Piqûres de moustiques, comment se protéger et éviter les maladies ?

Beaucoup de touristes occidentaux hésitent à choisir les pays tropicaux comme destination de vacances. Ils redoutent les piqûres de moustiques vecteurs de graves maladies.

LES MOUSTIQUES DANGEREUX

Les moustiques peuvent être vecteurs de maladie comme le dengue ou le chikungunyaLes moustiques sont des vecteurs de transmission de maladies très redoutés dans les pays tropicaux. En piquant un individu ou un animal malade, l’insecte se contamine et transmet le virus ou la bactérie contractée à d'autres sujets sains. L'on recense trois espèces dangereuses très actives dans ce rôle.

 

  • L'anophèle est connu depuis des siècles comme étant responsable de la propagation du paludisme dans les zones tempérées causant des dizaines de milliers de décès chaque année.

 

  • Les chercheurs avertissent également qu'un autre moustique appelé Culex transmet aussi via sa piqûre la filariose de Bancroft. Cette maladie se manifeste par l'éléphantiasis autrement dit, un épaississement des tissus de la peau.

 

  • Une autre espèce de moustique : l'aedes peut également propager la filariose lymphatique. Cet insecte représente une réelle menace sanitaire, car il est responsable de la transmission de la fièvre jaune, de la dengue et du chikungunya.

 

OPTER POUR LES RÉPULSIFS

Anti moustiques Insect Ecran sur IllicoPharmaPour se protéger efficacement, le voyageur devra se procurer une lotion répulsive à appliquer directement sur la peau et surtout sur les parties visibles ou découvertes comme les mains et les pieds. Les répulsifs de type Cinq sur Cinq de Bayer, ou Insect Ecran permettent d'éloigner les moustiques. Des lotions à appliquer sur les vêtements existent également.

 

Pour garantir une protection optimale, l'utilisateur d'un répulsif cutané doit s'assurer que le produit choisi contient l’agent répulsif adapté. En effet, pour les pays tropicaux, il est conseillé d'utiliser des répulsifs très puissants.

 

 

 

RESTER ÉLOIGNÉ DES MOUSTIQUES

Diffuseurs électriques 5 sur 5 antimoustique sur IllicoPharmaLe meilleur moyen d'éviter ces maladies tropicales est de se protéger contre les piqûres de moustiques. Par conséquent, l'usage d'une moustiquaire est fort conseillé lors des voyages dans un pays tropical. Il est préférable de se servir d'un dispositif imprégné de produits insecticides, cette méthode s'avère très efficace pour lutter notamment contre le culex et l'anophèle.

 

Il est aussi intéressant d'installer une moustiquaire grillagée au niveau des entrées (fenêtres et portes). Ce dispositif empêche les nuisibles de pénétrer à l'intérieur des pièces de la maison. L'utilisation de bombes insecticides (comme les produits bio Mousticare) peut protéger l’habitation ; ces produits éloignent les moustiques et les autres insectes pendant un certain moment.

 

Les diffuseurs électriques sont aussi d'une grande aide pour les amateurs de voyages. Mais encore faut-il avoir accès à l’électricité et dans certains pays, ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, il est aussi possible de se servir d'un serpentin fumigène pour faire fuir les parasites. Ce dispositif est prévu pour un usage externe.


N'hésitez pas à contacter notre pharmacien qui saura vous conseiller en fonction de votre destination.

 

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus