No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Beaucoup de touristes occidentaux hésitent à choisir les pays tropicaux comme destination de vacances. Ils redoutent les piqûres de moustiques vecteurs de graves maladies.
Les moustiques sont des vecteurs de transmission de maladies très redoutés dans les pays tropicaux. En piquant un individu ou un animal malade, l’insecte se contamine et transmet le virus ou la bactérie contractée à d'autres sujets sains. L'on recense trois espèces dangereuses très actives dans ce rôle.
Pour se protéger efficacement, le voyageur devra se procurer une lotion répulsive à appliquer directement sur la peau et surtout sur les parties visibles ou découvertes comme les mains et les pieds. Les répulsifs de type Cinq sur Cinq de Bayer, ou Insect Ecran permettent d'éloigner les moustiques. Des lotions à appliquer sur les vêtements existent également.
Pour garantir une protection optimale, l'utilisateur d'un répulsif cutané doit s'assurer que le produit choisi contient l’agent répulsif adapté. En effet, pour les pays tropicaux, il est conseillé d'utiliser des répulsifs très puissants.
Le meilleur moyen d'éviter ces maladies tropicales est de se protéger contre les piqûres de moustiques. Par conséquent, l'usage d'une moustiquaire est fort conseillé lors des voyages dans un pays tropical. Il est préférable de se servir d'un dispositif imprégné de produits insecticides, cette méthode s'avère très efficace pour lutter notamment contre le culex et l'anophèle.
La manière de s’habiller peut également faire la différence. Pour éviter de se faire piquer, il est préférable de porter des vêtements amples et longs, de manière à limiter au plus les parties exposées. Sur son portail en ligne, le magazine Passeportsanté rappelle également que les vêtements aux couleurs clairs sont à privilégier. Les moustiques ont en effet tendance à être attirés par les couleurs foncées. Ces dernières émettent en effet plus de chaleur.
Il est aussi intéressant d'installer une moustiquaire grillagée au niveau des entrées (fenêtres et portes). Ce dispositif empêche les nuisibles de pénétrer à l'intérieur des pièces de la maison. L'utilisation de bombes insecticides (comme les produits bio Mousticare) peut protéger l’habitation ; ces produits éloignent les moustiques et les autres insectes pendant un certain moment.
Les diffuseurs électriques sont aussi d'une grande aide pour les amateurs de voyages. Mais encore faut-il avoir accès à l’électricité et dans certains pays, ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, il est aussi possible de se servir d'un serpentin fumigène pour faire fuir les parasites. Ce dispositif est prévu pour un usage externe.
Sources : sante.lefigaro.fr ; vigilance-moustiques.com
N'hésitez pas à contacter notre pharmacien qui saura vous conseiller en fonction de votre destination.