Soins des mains et des pieds : traiter les verrues.

Les verrues se présentent comme une excroissance peu esthétique, généralement indolore, qui apparaît sur différentes parties du corps. Elles sont causées par le VPH-papillomavirus humain et se développent à tout âge. Les mains et les pieds sont souvent concernés.

Les verrues à la main

Traitement contre les verrues, Cryopharma sur IllicoPharmaDe manière générale, on distingue 2 types de verrues au niveau des mains. Il s'agit de verrues planes ou de verrues vulgaires.

 

  • Ces dernières sont les plus courantes. Elles sont causées par les VPH de type 2 et 4. Ce type de verrue se présente sous la forme d'une bosse claire et rugueuse persistant durant plusieurs mois. Dans la plupart des cas, cette verrue disparaît de manière spontanée au bout de quelques années.

 

  • Les verrues planes sont moins fréquentes. Elles sont associées au VPH de type 3, 10 et 28 et se présentent sous la même forme que les verrues vulgaires (une bosse), mais ont une couleur brunâtre et une surface lisse. Les verrues planes s'accompagnent de démangeaisons ou de rougeurs, mais elles ont également tendance à disparaître au bout de quelques années.

 

Le traitement des verrues à la main varie en fonction de leur localisation. Autour des ongles, la verrue est traitée avec de l'acide salicylique. Sous les ongles, la cryothérapie ou le laser sont utilisés, car ils éliminent l'excroissance tout en préservant l'ongle.

 

La thérapie photodynamique possède un taux de guérison optimal et apparaît comme l'un des traitements les plus efficaces dans ce genre de cas.

Les verrues aux pieds

Les verrue plantaire peuvent être douloureuse lors de la marcheOn distingue 2 types de verrues plantaires : la myrmécie et la verrue superficielle. La verrue myrmécie est la plus fréquente.

 

  • Elle est unique et se distingue par son anneau kératosique ainsi que par les points noirs en son centre. Elle est particulièrement sensible et provoque de vives douleurs au cours de la marche, notamment lorsqu'elle est située sous la voûte plantaire. Dans ce cas, elle atténue la capacité motrice des personnes touchées.

 

  • La verrue superficielle s'apparente, quant à elle, à des durillons, car elle se présente en un ensemble d'excroissances. Elle est généralement localisée au niveau de la plante des pieds ou des orteils. Bien que les verrues disparaissent spontanément, elles s'avèrent à la fois douloureuses et contagieuses d'où la nécessité de les traiter rapidement. Comme pour les verrues à la main, les traitements se résument à l'utilisation de l'acide salicylique en application locale ou d'un laser CO2. Dans certains cas, cette dernière technique laisse des cicatrices, mais elle s'avère particulièrement efficace.

 

La cryothérapie peut également être envisagée. Elle consiste à décaper la couche cornée à l'aide d'un bistouri avant d'appliquer de l'azote liquide. Aujourd’hui il existe des traitements efficaces disponibles en pharmacie comme Cryopharma.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail; nos pharmaciens vous conseilleront.