No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Le sommeil peut parfois être perturbé et l’endormissement impossible : c'est l'insomnie. Pour soigner ce trouble du sommeil qui peut être handicapant, il est utile d'en connaître les causes puis de les traiter avec des produits efficaces.
Avant de parler de troubles, il importe de savoir ce qu'est un sommeil normal. C'est un état physiologique qui dure entre 7 et 8 heures et demie en moyenne. Il a lieu entre 23 heures et 7 heures du matin en général. Le sommeil est influencé par des paramètres liés à la lumière, au métabolisme, au cerveau, aux hormones, à la thermorégulation et par d'autres paramètres physiologiques ou psychologiques.
Trouble du sommeil le plus fréquent, l'insomnie est le plus souvent le fait de problèmes sans grande conséquence sur l'état de santé, mais elle peut aussi relever d'une maladie dans certains cas. Des troubles du sommeil prolongés ont des impacts négatifs sur la santé psychique et physique. Difficultés de concentration, fatigue, troubles de la mémoire ou irritabilité, les résultats d'un trouble de sommeil ne sont pas à négliger.
4 types d'insomnie sont répertoriés.
Pour qu’une personne soit diagnostiquée insomniaque, elle doit éprouver des difficultés à trouver le sommeil 3 fois par semaine au minimum, et ce même si les meilleures conditions d’endormissement se présentent.
Concernant les personnes à risque, les femmes seraient les plus touchées à cause, entre autres, de certains changements hormonaux avant les règles, mais aussi pendant les années précédant et suivant la ménopause comme le souligne le site Passeport Santé. Les seniors, âgés de 50 ans et plus font aussi partie des personnes à risque.
Le stress émotionnel peut entraîner une insomnie chronique. De même, l'alcool et certains médicaments peuvent être à l'origine de ce trouble du sommeil. Durant un sevrage d'hypnotiques, le sommeil peut avoir du mal à venir.
L'insomnie d'origine extrinsèque est évoquée pour parler de sommeil perturbé à cause de facteurs extérieurs. Un changement dans l'environnement peut occasionner ce genre d'insomnie : nuit à l'hôpital, lumière, bruit, ronflement du conjoint...
Un événement de grande importance dans la vie du sujet est une cause d'insomnie extrinsèque comme la mort d'un proche, un changement de travail, un examen, etc. Enfin, l'altitude peut être source d'insomnie.
L’insomnie de court terme, qui dure moins de 3 mois, est provoquée en général par des facteurs de stress provisoires, comme un évènement stressant ou des changements dans l’environnement où la personne dort. Cela peut être du bruit, la température ou une importante luminosité. L’insomnie disparait dès que le facteur à l’origine du stress est éliminé. L’insomnie persistante, qui dure depuis au moins 3 mois, est généralement engendrée par des maladies, des troubles mentaux ou une prise de médicaments.
Il est possible de traiter l'insomnie avec des médicaments. Il est impératif de demander conseil à notre pharmacien pour éviter les risques liés à l'accoutumance, à la baisse de vigilance, à la somnolence pendant la journée et aux interactions médicamenteuses. Des médicaments à base de plantes, de brome, d'homéopathie et d'oligoéléments traitent les troubles mineurs du sommeil.
Les médicaments composés d'acétazolamide sont préconisés dans le traitement de l'insomnie d'altitude. Les somnifères ou hypnotiques agissent en facilitant le sommeil. Anxiolytiques, antidépresseurs ou benzodiazépines suffisent généralement à ramener un sommeil de qualité. D'autres médicaments dits sédatifs facilitent aussi le sommeil en calmant et en apaisant, et conviennent aux sujets agités et nerveux.
Euphytose est par exemple un médicament présenté en comprimés qui agit sur l'état anxieux et les troubles mineurs du sommeil. Sédatif PC ou L72, médicaments homéopathiques, ont des effets antispasmodiques et sédatifs. Contenant de l'Atropa belladona, du Calendula, de l'Abrus precatorius et de l'Aconitum napellus entre autres, ils sont prescrits dans un traitement par homéopathie des troubles mineurs du sommeil et des états émotifs et anxieux. Donormyl, Somniphyt ou encore Akogélule Valériane sont d’autres médicaments efficaces contre l’insomnie.
Demandez conseil à notre pharmacien en ligne.
Source : santecheznous.com