Mycose des pieds, tout savoir sur la maladie, le traitement et la prévention

Les gens ont tendance à négliger la santé de leurs pieds. Or, une infection comme la mycose doit être prise en charge avec diligence car elle se développe très rapidement.

Les manifestations de la mycose des pieds

Il ne fait pas négliger une mycose des pieds, car elle se développe rapidementLa mycose des pieds est une contamination des espaces se trouvant entre les orteils du pied. Cette maladie est due à des champignons (des dermatophytes, des levures ou des moisissures) dont le développement est favorisé par la transpiration des pieds. Elle entraîne une dégradation des cellules infectées. Elle se manifeste par des rougeurs ou des fissures au niveau de la partie contaminée. Le sujet atteint de mycose ressent des picotements et des démangeaisons entre ses orteils alors que sa peau commence à peler progressivement.

Cette maladie peut s'étendre sur les autres parties du pied. La plante du pied et les ongles sont ainsi susceptibles d'être touchés par cette maladie. Chez des individus sportifs, l'infection est principalement localisée entre les deux derniers orteils. On appelle ce type de mycose "le pied d'athlète". Toutefois, la mycose peut également apparaître entre les autres orteils. 

Est-il possible de s'en débarrasser ?

Crème Lamisilate, utilisé dans le traitement des mycoses des pieds sur IllicoPharmaLa mycose peut se traiter et il est conseillé de prendre en charge la maladie très tôt. Le malade peut être amené à effectuer des analyses afin d'identifier la nature de sa mycose.Une crème ou une lotion en application locale sera nécessaire. Pevaryl, un anti fongique de la classe des imidazolés, est par exemple conseillé pour soigner la candidose, une infection due à des levures. Ce médicament se présente sous différentes formes, en crème, en poudre ou en émulsion. 

La crème Lamisilate avec son principe actif Terbinafine chlorhydrate est efficace pour soigner le pied d'athlète. Le malade doit en appliquer quotidiennement une fine couche. Ce produit est réputé pour son efficacité. Les effets de cette préparation sont visibles en quelques jours seulement.

Quelques conseils

Crème Pevaryl, utilisé dans le traitement des mycoses des pieds sur IllicoPharmaPour éviter le développement des champignons, il faut commencer par un bon séchage des pieds particulièrement dans les espaces entre les orteils. L'utilisation de chaussures permettant au pied de respirer est fortement conseillée. Il faut aussi savoir que le bord des piscines, les saunas et les douches communautaires sont les lieux de prédilection des champignons. Marcher pieds nus à ces endroits est donc déconseillé.


Pour les personnes déjà contaminées, il faut éviter que les champignons ne se propagent sur les autres parties du corps. Les chaussettes seront donc lavées séparément des autres vêtements. Le malade prendra également la peine de bien désinfecter régulièrement les parties contaminées de son pied.


Il existe une multitude de produits pour traiter les mycoses du pied. Afin de choisir le bon, contactez nos pharmaciens. Si les symptômes persistent, la consultation chez un dermatologue sera nécessaire.