Les poux et la pédiculose du cuir chevelu

Parasites vivant essentiellement dans le cuir chevelu, les poux provoquent gênes et démangeaisons chez le sujet concerné. Un traitement s'avère dès lors nécessaire pour une élimination définitive de ces hôtes indésirables.

Reconnaître une infestation de poux

Les poux provoquent gênes et démangeaisons chez l'enfant comme chez l'adulteLes poux s'attaquent essentiellement aux enfants qui fréquentent des collectivités, comme les écoles, les centres de vacances et les garderies. Ces minuscules insectes n'épargnent pas pour autant les adultes, hommes ou femmes, en contact avec les enfants concernés.

 

Parasites, les poux se nourrissent essentiellement du sang de leur hôte. Leurs morsures laissent des traces rougeâtres sur la peau de la victime. Ces insectes vivent en moyenne deux mois, collés près des racines des cheveux de l'hôte.

 

Durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 400 lentes, des oeufs blanchâtres qui s'agglutinent à la base de la chevelure. Les démangeaisons dues aux morsures sur le cuir chevelu, parfois même sur les cils ou sourcils de l'enfant, trahissent souvent la présence de ces nuisibles. Si la pédiculose du cuir chevelu atteint un stade avancé, des lentes mortes ou vivantes peuvent être facilement détectées sur les vêtements et les cheveux.

Quels médicaments contre les poux ?

Shampoings anti-poux sur IllicoPharmaPlusieurs types de traitements anti-poux sont disponibles sur le marché. Ils sont généralement vendus sous forme de lotions, d'aérosols, de gels ou de shampoings. Les recommandations d'utilisation varient d'un produit à l'autre, même si généralement, le mode d'application reste le même:

 

Appliquer l'anti-poux de préférence au plus près des racines de cheveux, puis masser pendant une bonne dizaine de minutes pour mieux répartir le produit. Prenez également soin de vérifier lacomposition et vers qui est destiné le médicament.

 

En règle générale, les produits à base de malathion affichent de meilleurs taux d'élimination que ceux à base de pyréthrine, composante à laquelle les poux deviennent de plus en plus résistants. Le peigne anti-poux se révèlera également très efficace pour éliminer les poux et les lentes.

 


Apaisyl anti-poux lotion et peigneMême si la majorité des produits contre la pédiculose des cheveux semblent efficaces, les remèdes réputés comme Duo LP Pro, Parapoux, Pouxit, Paranix ou encore Parasidose sortent du lot.

Le traitement doit être suivi par tous les membres de la famille.

 

Pour enrayer définitivement l'infestation dans votre domicile, pensez également à désinfecter bonnets, draps, serviettes, vêtements et tout le linge utilisé par l'enfant. Il suffit de les asperger avec une solution anti-poux de type Paranix environnement, de laisser agir, puis de laver le tout à une température de 60 °C.

 

Dans tous les cas, suivez à la lettre la notice d'utilisation du médicament contre la pédiculose du cuir chevelu pour son utilisation sur l'enfant et sur le linge infesté.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus