No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Parasites vivant essentiellement dans le cuir chevelu, les poux provoquent gênes et démangeaisons chez le sujet concerné. Un traitement s'avère dès lors nécessaire pour une élimination définitive de ces hôtes indésirables.
Les poux sont de petits insectes parasitaires qui infestent diverses régions du corps, notamment dans les cheveux. S’ils ne posent pas de grave problème médical, ils engendrent une gêne certaine et se propagent par un contact direct. Les poux s’installent à la racine des cheveux et apprécient les zones les plus chaudes de la tête, comme la nuque et l’arrière des oreilles, pour y pondre.
Les poux s'attaquent essentiellement aux enfants qui fréquentent des collectivités, comme les écoles, les centres de vacances et les garderies. Ces minuscules insectes n'épargnent pas pour autant les adultes, hommes ou femmes, en contact avec les enfants concernés. Les échanges de bonnet, d’écharpe ou de casquette, les cheveux longs non attachés ou les contacts rapprochés augmentent le risque de contamination.
Parasites, les poux se nourrissent essentiellement du sang de leur hôte. Leurs morsures laissent des traces rougeâtres sur la peau de la victime. Ces insectes vivent en moyenne deux mois, collés près des racines des cheveux de l'hôte.
Le pou respire par le biais de plusieurs orifices localisés sur con corps. Il survit au contact de l’eau, mais est étouffé par les corps gras.
Le cycle de vie des poux passe par 3 stades. La femelle pond les lentes. Ces œufs éclosent pour laisser place aux nymphes qui évolueront jusqu'au stade de pou adulte. Ces insectes vivent en moyenne deux mois, collés près des racines des cheveux de l'hôte. Durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 400 lentes, des oeufs blanchâtres qui s'agglutinent à la base de la chevelure. Les démangeaisons dues aux morsures sur le cuir chevelu, parfois même sur les cils ou sourcils de l'enfant, trahissent souvent la présence de ces nuisibles. Si la pédiculose du cuir chevelu atteint un stade avancé, des lentes mortes ou vivantes peuvent être facilement détectées sur les vêtements et les cheveux.
Plusieurs types de traitements anti-poux sont disponibles sur le marché. Ils sont généralement vendus sous forme de lotions, d'aérosols, de gels ou de shampoings. Les recommandations d'utilisation varient d'un produit à l'autre, même si généralement, le mode d'application reste le même:
Appliquer l'anti-poux de préférence au plus près des racines de cheveux, puis masser pendant une bonne dizaine de minutes pour mieux répartir le produit. Prenez également soin de vérifier lacomposition et vers qui est destiné le médicament.
En règle générale, les produits à base de malathion affichent de meilleurs taux d'élimination que ceux à base de pyréthrine, composante à laquelle les poux deviennent de plus en plus résistants. Le peigne anti-poux se révèlera également très efficace pour éliminer les poux et les lentes.
Même si la majorité des produits contre la pédiculose des cheveux semblent efficaces, les remèdes réputés comme Duo LP Pro, Parapoux, Pouxit, Paranix ou encore Parasidose sortent du lot.
Le traitement doit être suivi par tous les membres de la famille.
Pour enrayer définitivement l'infestation dans votre domicile, pensez également à désinfecter bonnets, draps, serviettes, vêtements et tout le linge utilisé par l'enfant. Il suffit de les asperger avec une solution anti-poux de type Paranix environnement, de laisser agir, puis de laver le tout à une température de 60 °C.
Dans tous les cas, suivez à la lettre la notice d'utilisation du médicament contre la pédiculose du cuir chevelu pour son utilisation sur l'enfant et sur le linge infesté.
Sources : santecheznous ; speedipou
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.