Mieux comprendre ce qu’est l’homéopathie.

L’homéopathie est une médecine non conventionnelle de plus en plus appréciée, et qui donne de bons résultats. Elle peut soigner différentes maladies grâce à une grande variété de médicaments.

Les principes de l’homéopathie

Homéopathie Boiron, granules, globulesL’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à soigner certaines maladies avec des remèdes administrés en quantités infinitésimales. Ces remèdes administrés à faible dose présentent des effets contraires à une administration à dose élevée.

 

Cette médecine non conventionnelle a été inventée par le médecin allemand Christian Friedrich Samuel Hahnemann en 1976 et se base sur la combinaison de trois principes : la similitude, la loi de l’infinitésimal et la loi de la globalité.

 

  • Le premier principe se fonde sur la constatation que les semblables peuvent être guéris par les semblables, ce qui signifie que l’administration d’une substance définie produit les mêmes symptômes chez un individu sain que chez un malade.
  • Le second principe montre que l’administration d’une substance homéopathique doit être effectuée à très faible dose afin d’obtenir les résultats escomptés et éviter les effets contraires. C'est pourquoi les médicaments homéopathiques sont fortement dilués.
  • Enfin, la loi de la globalité veut que l’homéopathie ne soigne pas seulement la maladie, mais le corps dans son ensemble.

Les maladies pouvant être soignées par l’homéopathie

Produits homéopathiques BoironL’homéopathie peut soigner une grande variété de maladies. Elle peut par exemple être utilisée pour soigner les maladies comme l’eczéma ou les rhumatismes. L’homéopathie peut également servir à lutter contre les pathologies récurrentes, pour ne citer que l’herpès, l’otite, les infections urinaires, les allergies ou les hyperréactivités bronchiques.

 

Elle est également recommandée pour les patients qui répondent mal aux traitements proposés par la médecine conventionnelle et ceux qui présentent d’importantes contre-indications à l’administration de certains médicaments.

 

Cela concerne en particulier les femmes enceintes, celles qui allaitent ou les enfants. L’homéopathie peut aussi aider les patients qui souffrent de plusieurs pathologies entraînant des interactions médicamenteuses. Elle peut aussi aider à lutter contre les effets indésirables de certains traitements comme la chimiothérapie, les traitements antiviraux, la radiothérapie ou les suites opératoires.

Le traitement à base de médicaments homéopathiques

Sédatif PC des laboratoires Boiron sur IllicoPharmaLes médicaments homéopathiques sont généralement à base de composés chimiques, de champignons, de plantes ou de minéraux. Il arrive même que certains d’entre eux soient d’origine animale.

 

Pour être homéopathique, un médicament doit impérativement respecter le principe de la similitude. Un médicament homéopathique se présente sous différentes formes galéniques. On les trouve généralement en gélules, en granules, en crème, en liquide, en sirop, en gel, en baume et en pommade.

 

Étant donné qu’ils sont administrés à faible dose et qu’ils sont fortement dilués, les médicaments homéopathiques ne présentent presque pas d’effets secondaires. Les médicaments phares en matière d’homéopathie sont l’arnica, l’Oscillococcinum, les granules de chamomilla, les médicaments à base de gelsemium, l’igniatia, Coryzallia, Sédatif PC, Oméogène 9 ou Homéoplasmine.


Demandez conseil à nos pharmaciens et, si les symptômes persistent, consultez un médecin.