Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. 30% des consultations chez les dermatologues sont liées à l’eczéma. Appelé aussi dermatite ou dermatose, ce n’est pas une maladie contagieuse. Les causes ne sont pas toujours connues. Il peut s’agir d’une atopie, c’est-à-dire une très grande sécheresse de la peau ou d’une sensibilisation de contact. Certaines professions sont particulièrement touchées : coiffeur, personnel de ménage, infirmière.

Les symptômes de l’eczéma

Les symptômes de l’eczéma sont l’inflammation et la desquamation de la peau ainsi que des rougeurs accompagnés d’un prurit très important. On retrouve souvent des petites vésicules qui se rompent au bout de quelques jours et suintent.

L’eczéma de l’enfant

BepanthenSensicalm traitement cutané, soulage les démangeaisonsL’eczéma est une affection en pleine expansion qui touche maintenant 20% des enfants. L’eczéma commence le plus souvent la première année de la vie.


La dermatite atopique est une forme d’eczéma qui apparait dès le premier trimestre de la vie car le bébé a une peau immature mal protégée, il présente une peau très sèche. Vers 2 ans, la dermatite est souvent aggravée par le grattage, surtout au niveau des plis. En grandissant, le plus souvent, les symptômes diminuent, l’état de la peau s’améliore.


Mais parfois les problèmes d’atopie persistent et peuvent conduire plus tard à l’apparition d’un asthme et d’une rhinite.

 

Les traitements de l’eczéma

Dermatose du coudeL’eczéma n’est pas une maladie grave mais il peut perturber le quotidien. Il est important de soulager les démangeaisons car le grattage peut provoquer des liaisons qui pourront se suraffecter.

 

On utilisera pour la toilette des produits d’hygiène surgras hypoallergénique spécifique des problèmes d’atopie : gel Atoderm, Exomega, Xeracalm, Lipikar.

 

Après la toilette, l’utilisation d’une crème ou d’un baume corporel permettra de bien nourrir la peau : Exomega, Xeracalm, Atoderm PP. Ces produits peuvent être utilisés pour toute la famille. Quand l’eau est très calcaire, on peut utiliser des eaux thermales aux vertus apaisantes et anti-irritantes : Avène, Roche Posay et Uriage.

 

Chez l’adulte, on complétera si nécessaire les soins locaux avec un traitement oral à base d’antihistaminique comme la Polaramine.