No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Les hémorroïdes correspondent à une dilatation anormale et une inflammation des vaisseaux sanguins dans la zone anale : anus ou rectum.
Les crises d'hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs, des irritations et des saignements.
Les hémorroïdes, bien souvent confondues avec les crises hémorroïdaires, sont des veines présentes sur l’anus et le rectum. Chaque individu possède ainsi des hémorroïdes et peut être sujet à des crises d'hémorroïdes. Ces dernières sont engendrées par une dilatation prolongée ou fréquente des veines au niveau du rectum et de l’anus. L’âge et l’hérédité sont les principaux facteurs d’une crise d’hémorroïdes.
D’autres facteurs peuvent aussi engendrer ces crises, comme des constipations et des diarrhées régulières. Ces cas provoquent une hausse du rythme de défécation. L’anatomie d’une personne joue également un rôle important, à l’instar des individus en surpoids. En effet, en gardant une position assise, la personne obèse augmente la pression exercée sur son anus et son rectum.
Il existe deux types d'hémorroïdes.
Les crises d'hémorroïdes internes (c'est-à-dire situées en haut du canal anal) peuvent provoquer des saignements, généralement légers, visibles sur le papier toilette au moment des selles. Les crises d'hémorroïdes internes ne sont pas douloureuses mais elles sont susceptibles d'entraîner des irritations ou des démangeaisons. Elles peuvent aussi provoquer des envies répétées d'aller à la selle sans qu'il y ait pour autant défécation.
En cas de dilatation très importante, les hémorroïdes internes peuvent sortir de l'anus, notamment lors des poussées défécatoires, et apparaître ainsi à l'extérieur.
Les hémorroïdes externes (sous la peau de l'anus) vont créer une boule de la couleur de la peau à l'extérieur de l'anus. Cette boule peut être de couleur bleutée en cas de thrombose hémorroïdaire (la veine se bouche et il y a formation d'un caillot).
Les hémorroïdes externes vont provoquer des démangeaisons rectales, de l'inconfort ou des douleurs diffuses lors de la défécation.
Des douleurs très aiguës à la défécation peuvent être le signe de fissures annales, et il est alors nécessaire de consulter un médecin.
La circulation sanguine est profondément perturbée pendant une grossesse, d'où le risque d'apparition de problèmes circulatoires, tels que les varices et/ou les hémorroïdes.
Les hémorroïdes sont bien évidemment sans conséquences pour le fœtus mais elles restent assez inconfortables pour les femmes enceintes.
La prise de Daflon des laboratoires Servier ou d'autres médicaments phlébotoniques, sous contrôle médical ou après avis de votre pharmacien, peut être envisagée aussi bien en soins palliatifs qu'en soins préventifs.
Bien qu'elles touchent une partie intime de l'anatomie, il est nécessaire de consulter et de traiter les hémorroïdes.
En effet, au delà des douleurs et démangeaisons engendrées :
- Lors de démangeaisons, appliquez sur votre anus des compresses froides durant 10 mn, et cela 3 ou 4 fois par jour.
- Après la selle, nettoyez en douceur avec une serviette humide pour bébé ou un linge de coton mouillé.
- En cas de descente d’hémorroïde, prenez un bain de siège entre 10 et 15 mn, 2 ou 3 fois tous les jours pour apaiser la douleur.
- Pour mieux évacuer l’humidité, mieux vaut porter des sous-vêtements en coton. Evitez également les boissons et les aliments pouvant entraîner des irritations sur les muqueuses, comme le café, la moutarde forte, l’alcool et les épices fortes en général.
Traitements préventifs
Traitements curatifs médicamenteux
Chirurgie : en dernier recours quand les autres méthodes ont échoué.
Sources : passeportsante