Le rhume chez l'enfant

Très fréquent chez les enfants, le rhume, ou rhinopharyngite, est une maladie bénigne d’origine virale. Le rhume guérit habituellement en quelques jours, mais des complications peuvent se produire : sinusite, otite, bronchite. Il est donc important de stopper le rhume pour éviter les complications.

Le rhume est une pathologie fréquente chez l'enfant

Les symptômes du rhume chez l’enfant

Les symptômes commencent 48 heures après l’entrée du virus dans l’organisme. La muqueuse nasale est irritée et augmente sa production de liquide ce qui provoque l’encombrement des fosses nasales. Les symptômes du rhume les plus fréquents sont l’écoulement nasal, l’éternuement, les larmoiements, parfois le mal de gorge et/ou le mal de tête, la toux et la fièvre.

Laver le nez de son enfant

Le physiologica lave efficacement le nez pour lutter contre le rhumeChez les enfants, le traitement du rhume consiste avant tout à laver les fosses nasales avec du sérum physiologique (Physiologica) ou un spray d’eau de mer (Physiomer, Physiologica eau de mer). Veillez à choisir un spray à jet doux muni d’un embout adapté aux enfants. Chez les moins de deux ans qui ne savent pas encore se moucher, le lavage de nez se fait en position couchée, la tête sur le côté. On met la pipette de sérum physiologique dans la narine supérieure sans l’enfoncer, on vide la pipette, les mucosités sortent par l’autre narine. On incline la tête de l’autre côté et on recommence l’opération.

 

On peut aussi utiliser un mouche bébé manuel (Prorhinel de Novartis, Physiomer) ou électrique (Physiologica) pour compléter le mouchage. Pour bien humidifier le mucus et décrocher les sécrétions, on peut utiliser une solution contenant un fluidifiant et un antiseptique comme le Prorhinel. En traitement ou en cure préventive, les solutions à base de souffre (Actisouffre) peuvent être utilisées.

 

Retrouvez également notre fiche conseil sur l'hygiène idéale pour votre bébé.

Coryzalia est un traitement homéopathiques contre le rhume des laboratoires Boiron

Le traitement du rhume

Pour compléter les soins locaux, on peut donner des granules homéopathiques aux enfants (Coryzalia, Alium Sepa, Kalium Bichromicum) en les faisant dissoudre dans un peu d’eau pour les moins de 6 ans. En cas de fièvre, il est possible de donner du paracétamol. Contre les irritations près du nez, on peut mettre de l’homéoplasmine des laboratoires Boiron, ABCDerm péri-oral de Bioderma, Dermalibour d'ADerma, Cicaplast B5 de La Roche Posay.

Quelques conseils utiles

Il est recommandé de ne pas trop chauffer la chambre, de bien l’aérer, d’humidifier l’atmosphère. Il faut apprendre à l’enfant à se moucher. Il ne faudra pas exposer l’enfant au tabac. De plus, évitez d’emmener votre enfant enrhumé dans des lieux très fréquentés comme les transports en commun ou les centres commerciaux.

 

Pour les adultes, découvrez notre fiche conseil sur le rhume de l'adulte.