No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Les ronflements touchent de nombreuses personnes. Ils peuvent entrainer des désagréments plus ou moins importants et avoir un impact sur la qualité du sommeil.
Le ronflement est un phénomène très courant, un Français sur trois est un ronfleur. En position couchée, l’aluette et le voile du palais se relâchent. Ils se mettent à vibrer lors de l’inspiration. Le ronflement est le plus souvent très gênant pour l’entourage du ronfleur mais sans gravité. Il faut cependant savoir qu’un ronflement très important peut être le signe d’une apnée du sommeil.
De nombreux facteurs favorisant les ronflements sont connus : le sexe masculin (plus de 80 % des hommesronflent), l’âge (plus fréquent après 60 ans), l’excès de poids, la consommation d’alcool et de tabac, la prise de certains médicaments comme les somnifères ou les anxiolytiques, le voile du palais trop long, des anomalies de la mâchoire,la congestion nasale provoquée par le rhume et la sinusite.
On peut agir sur certains facteurs favorisant le ronflement. Ainsi, il est recommandé de diminuer le tabac, l’alcool, les somnifères. Il faut soigner les problèmes ORL comme les rhumes ou les sinusites. On évitera également de dormir sur le dos. On peut utiliser un dispositif de bandelettes qui améliorent l’entrée de l’air en écartant les narines ou un dilatateur des fosses nasales. Avant de se coucher, on peut vaporiser dans la gorge un spray (Douce nuit spray gorge) pour lubrifier les tissus mous et diminuer les vibrations liées aux ronflements. Un spray lubrifiant nasal (Douce nuit spray nasal) sera plus adapté quand le ronflement est provoqué par une gêne nasale. Les pastilles (Douce nuit ou Quies) et les languettes sont une forme pratique et discrète pour ceux qui voyagent beaucoup.
Le dormeur fait des pauses respiratoires de quelques secondes entrainant une baisse d’oxygénation du sang. Le cœur travaille plus pour mobiliser les réserves en oxygène. Les difficultés respiratoires réveillent le dormeur et le lendemain, il est fatigué n’ayant pas pu se reposer de façon adéquate. L’apnée du sommeil s’aggrave avec l’âge. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus sujettes à l’hypertension artérielle, à une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2. Le patient sera orienté par son médecin traitant vers un centre d’étude du sommeil. Une ventilation nocturne à l’aide d’un masque sera mise en place. En plus du ronflement important, le magazine santé passeportsanté rappelle également via son site que l’apnée du sommeil est reconnaissable à travers différents signes comme des maux de tête matinaux, des envies fréquentes d’uriner durant la nuit et une importante somnolence durant la journée.
Environ 10% des enfants sont sujets à des ronflements chroniques. Pendant son sommeil, l’enfant est souvent agité, il fait des apnées, il se réveille souvent, fait des cauchemars. L’énurésie est un signe classique du ronflement chez l’enfant. Le ronflement provient le plus souvent d’une hypertrophie des amygdales et des végétations. Le traitement consiste en l’ablation des végétations ou la résection des amygdales.
Sources : chu-nimes.fr ; ooreka.fr