No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La toux est un moyen de défense de l’organisme lorsque les voies respiratoires sont attaquées. Elle facilite l’élimination des sécrétions bronchiques au niveau des poumons et des bronches afin de dégager les voies respiratoires et améliorer la respiration. On distingue deux types de toux : les toux grasses productives de glaires et les toux sèches non productives.
La toux grasse, également appelée la toux productive, se manifeste par le biais de crachats successifs ou d’expectorations, issus des poumons ou de la gorge, à contrario de la toux sèche, aussi appelée « non productive ». Au quotidien, les bronches sécrètent des glaires destinées au nettoyage des voies respiratoires. Chez une personne malade ou chez un fumeur, les mucosités s’accumulent dans les bronches et les poumons. Les quintes de toux provoquées par ce phénomène peuvent être gênantes et fatigantes notamment lorsqu’elles se produisent durant le sommeil. Afin de faciliter l’expectoration des sécrétions bronchiques, des médicaments fluidifiants ou expectorants sont utilisés.
Une bonne hydratation est nécessaire pour faciliter l’évacuation des expectorations. Il faut pour cela boire au minimum 1,5 l d’eau par jour. Pour éviter de contaminer l’entourage, privilégiez l’usage de mouchoirs jetables.
Bien aérer la chambre à coucher est également nécessaire. Installer un humidificateur d’air s’avère également une idée judicieuse. Pour éviter les éventuelles irritations dues à l’air ambiant, mieux vaut ne pas fumer ou se trouver en présence de fumeur.
Pour désobstruer le nez, optez pour le sérum physiologique ou de l’eau salée, à appliquer plusieurs fois par jour. Quant aux nourrissons souffrant de toux grasse, il est préférable de consulter un médecin. Il est le seul à être habilité à proposer comme traitement la kinésithérapie respiratoire, accompagnée de drainage bronchique.
On utilise des fluidifiants ou des expectorants. Ils fluidifient les glaires et facilitent l’expectoration. Les sachets d’acétylcystéine, les sirops de carbocistéine sont des mucolytiques, c’est-à-dire qu’ils diminuent la viscosité du mucus et favorisent ainsi son élimination. L’ambroxol en comprimés ou en sirop stimule la sécrétion bronchique et agit sur la viscosité du mucus. Les fluidifiants doivent être pris au moment des repas car ils peuvent provoquer des troubles digestifs. Ils sont contre-indiqués en cas d’ulcère duodénal. La dernière prise se fera au repas du soir à distance de l’heure du coucher pour éviter l’accumulation des sécrétions bronchiques pendant la nuit.
On peut également utiliser un traitement homéopathique à base de granules d’Ipeca et de sirop Stodal des laboratoires Boiron. Les plantes en gélules (Arkopharma) ou en infusion de thym, de marrube blanc, de pin sylvestre ou d’eucalyptus peuvent être utilisées pour soulager la toux grasse.
Chez les enfants de moins de deux ans, les fluidifiants sont contre-indiqués. On préconisera des mesures d’hygiène telles que le lavage de nez (Sérum physiologique, Prorhinel, Actisouffre) ou encore l’aération régulière de la chambre. De plus, il faudra ne pas trop chauffer la chambre de l’enfant et également penser à surélever le matelas au niveau de la tête de l’enfant. On peut également utiliser un traitement homéopathique pour calmer la toux grasse : des granules d’Ipeca ou le sirop Stodal. La phytothérapie peut également soulager la personne souffrant de toux grasse.
Source : Passeportsanté