Comment prendre soin de sa peau en hiver?

Il est essentiel de prendre soin de sa peau en hiver. Le froid et les changements de température altèrent le film hydrolipidique cutané. Résultat la peau est déshydratée, elle « tire ». Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger et hydrater sa peau ?

En hiver, la peau de votre visage est agressée

Bien hydrater sa peau

Sécheresse de la peau, déshydratation ou irritations, l’hiver n’est pas la période idéale pour les peaux fragiles. Heureusement, il existe des produits dermo-cosmétiques efficaces pour protéger la peau de tous ces désagréments. En priorité, il faut l’hydrater en choisissant une bonne crème hydratante bien sûr, mais aussi en l’hydratant de l’intérieur. Il faut boire beaucoup d’eau et éventuellement prendre un complément alimentaire à visée hydratante à base d’huile d’onagre (Arkogélule Huile d’Onagre) ou d’huile de bourrache (Arkogélule Huile de bourrache, Elteans). A noter, la peau peut être irritée par des appareils de chauffages trop agressifs. Dans ce cas, installer un humidificateur d’air sera bénéfique pour la peau.

 

Il faut être particulièrement vigilant en hiver quand on a une peau atopique. Les peaux atopiques sont en effet particulièrement sensibles aux agressions climatiques. Il faut impérativement appliquer sur le visage et le corps des soins émollients (Ictyane HD de Ducray, Lipikar de La Roche Posay, Atoderm de Bioderma, Xeracalm d'Avène, Exomega d'ADerma). Pour la douche ou le bain, qui doit être de courte durée, il faut un nettoyant sans savon, sans parfum, sans parabène (Lipikar Syndet, Exomega gel ou huile, Atoderm gel) pour nettoyer la peau en douceur et la protéger des effets desséchants de l’eau.

Solution micellaire Crealine H20 de Bioderma pour nettoyer sa peau en toute douceur

Les soins spécifiques du visage

Plus exposé au froid que le reste du corps, le visage est particulièrement agressé en hiver. La peau tiraille, des plaques rouges inesthétiques peuvent apparaître sur les joues. Il faut donc utiliser des soins réparateurs, choisir une crème hydratante à texture riche (Hydraphase, Hydrance, HydraBio), laver le visage avec une eau micellaire (Créaline H20, Eau micellaire Avène) ou un lait démaquillant doux (Toleriane).

En cas de rougeur, on utilisera des produits adaptés comme Rhéacalm, Créaline AR. Les BB crèmes sont très appréciées des utilisatrices car en un seul geste, elles unifient le teint et hydratent la peau (Sensibio AR BB crème, Idealia de Vichy, Hydrance).

Que faire en cas de lèvres gercées ?


Stick à lèvres AmilabLes lèvres sont les premières victimes du froid. Elles sont fragilisées par l’humidité de la salive. Elles ont tendance à se craqueler, ce qui provoque des douleurs et des saignements. Dès les premiers froids, il faut appliquer sur les lèvres des soins spécifiques comme un stick hydratant et nourrissant comme le stick de Neutrogena, Avène, Amilab ou bien un baume réparateur et cicatrisant de type Cicaplast B5. Il faudra éviter de pincer les lèvres pour ne pas agresser davantage la surface cutanée.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus