No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Il est essentiel de prendre soin de sa peau en hiver. Le froid et les changements de température altèrent le film hydrolipidique cutané. Résultat la peau est déshydratée, elle « tire ». Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger et hydrater sa peau ?
Sécheresse de la peau, déshydratation ou irritations, l’hiver n’est pas la période idéale pour les peaux fragiles. Heureusement, il existe des produits dermo-cosmétiques efficaces pour protéger la peau de tous ces désagréments. En priorité, il faut l’hydrater en choisissant une bonne crème hydratante bien sûr, mais aussi en l’hydratant de l’intérieur. Il faut boire beaucoup d’eau et éventuellement prendre un complément alimentaire à visée hydratante à base d’huile d’onagre (Arkogélule Huile d’Onagre) ou d’huile de bourrache (Arkogélule Huile de bourrache, Elteans). A noter, la peau peut être irritée par des appareils de chauffages trop agressifs. Dans ce cas, installer un humidificateur d’air sera bénéfique pour la peau.
Il faut être particulièrement vigilant en hiver quand on a une peau atopique. Les peaux atopiques sont en effet particulièrement sensibles aux agressions climatiques. Il faut impérativement appliquer sur le visage et le corps des soins émollients (Ictyane HD de Ducray, Lipikar de La Roche Posay, Atoderm de Bioderma, Xeracalm d'Avène, Exomega d'ADerma). Pour la douche ou le bain, qui doit être de courte durée, il faut un nettoyant sans savon, sans parfum, sans parabène (Lipikar Syndet, Exomega gel ou huile, Atoderm gel) pour nettoyer la peau en douceur et la protéger des effets desséchants de l’eau.
Plus exposé au froid que le reste du corps, le visage est particulièrement agressé en hiver. La peau tiraille, des plaques rouges inesthétiques peuvent apparaître sur les joues. Il faut donc utiliser des soins réparateurs, choisir une crème hydratante à texture riche (Hydraphase, Hydrance, HydraBio), laver le visage avec une eau micellaire (Créaline H20, Eau micellaire Avène) ou un lait démaquillant doux (Toleriane).
En cas de rougeur, on utilisera des produits adaptés comme Rhéacalm, Créaline AR. Les BB crèmes sont très appréciées des utilisatrices car en un seul geste, elles unifient le teint et hydratent la peau (Sensibio AR BB crème, Idealia de Vichy, Hydrance).
Les lèvres sont les premières victimes du froid. Elles sont fragilisées par l’humidité de la salive. Elles ont tendance à se craqueler, ce qui provoque des douleurs et des saignements. Dès les premiers froids, il faut appliquer sur les lèvres des soins spécifiques comme un stick hydratant et nourrissant comme le stick de Neutrogena, Avène, Amilab ou bien un baume réparateur et cicatrisant de type Cicaplast B5. Il faudra éviter de pincer les lèvres pour ne pas agresser davantage la surface cutanée.
S'il est recommandé de prendre soin de sa peau durant l'hiver, celle-ci nécessite également quelques soins particuliers après la période de grand froid comme une cure détox.
Source : santemagazine.fr