Les poussées dentaires de bébé

L’arrivée des premières dents est une période délicate pour les bébés. Pour certains nourrissons, elle se fait en douceur; pour d’autres, elle peut être très douloureuse.

Poussée dentaire du nourrisson

Tour d’horizon sur la poussée dentaire

Les dents du nourrisson commencent à se former au cours même de la grossesse. La première poussée dentaire intervient généralement vers le sixième mois de bébé. Mais la première dent peut aussi pointer le bout de son nez dès le 3ème ou le 4ème mois, ou plus tardivement vers le 12ème mois.

 

La poussée s’accompagne de symptômes associés qui durent en moyenne 8 jours. D’une manière générale, les incisives centrales inférieures se développent en premier, suivies des incisives centrales supérieures puis des incisives latérales inférieures et supérieures. Entre 2 et 3 ans, les 20 dents primaires dites dents de lait sont présentes.

Des signes qui ne trompent pas

Cette période n’a rien de drôle pour bébé. Il est donc important pour les parents d’être attentifs à certains symptômes et signaux indiquant que l’enfant s’apprête à avoir ses premières dents. Le premier signe annonciateur de la poussée dentaire est le gonflement et l’irritation des gencives. Comme elles deviennent très sensibles, le bébé peut rejeter momentanément le biberon ou le sein. Dans certains cas, le bébé va se mettre à mordre tout ce qui lui tombe sous la main pour tenter de soulager la douleur. Un visage ou des joues rouges, une hypersalivation, des diarrhées entrainant un érythème fessier, un comportement grognon ou agité sont des signes évocateurs. On peut observer aussi des troubles ORLs tels qu’otite, rhinopharyngite ou la « bronchite dentaire » bien connue. Ces troubles ne seraient pas directement liés à la poussée dentaire mais à des infections simultanées. L’organisme de l’enfant est en effet affaibli par l’inflammation des gencives et il lutte moins bien contre les infections.

Comment soulager les gencives douloureuses ?

Gel gingival DelabarreL’anneau de dentition de Dodie est un accessoire utile que bébé pourra mordiller pour soulager ses gencives. Certains anneaux peuvent se placer au congélateur avant l’utilisation, le froid ayant un effet anesthésiant. Bébé sera d’autant plus soulagé. On peut masser les gencives avec une solution ou un gel gingival (Pansoral, Delabarre).

L’homéopathie est une aide précieuse au moment des premières dents. On utilisera des suppositoires ou des granules de Chamomilla (à faire fondre dans un biberon) ou des dosettes de Camila des laboratoires Boiron dont la formule composée de plusieurs souches permet de traiter l’ensemble des troubles attribués à la poussée dentaire. Elles sont faciles à administrer et bien acceptées par les bébés.