Les traitements de l'algodystrophie

L'algodystrophie est une inflammation d'une articulation qui a subi un traumatisme. C'est une infection handicapante, très douloureuse et difficile à soigner. Elle concerne des personnes de 35 à 65 ans; les femmes sont souvent les plus touchées.

Les causes de l'algodystrophie

Les causes de l'algodystrophie sont mal connues. Dans 60% des cas, un traumatisme est le facteur déclenchant: intervention chirurgicale osseuse, fracture, luxation, entorse. Dans 5% des opérations de la main et 20% des opérations du poignet, l'algodystrophie est une complication. Un terrain anxio-dépressif augmente les risques d'algodystrophie.

Les symptômes de l'algodystrophie

Algodystrophie du poignetLa maladie évolue en 2 phases:


- la phase chaude: elle dure de plusieurs semaines à plusieurs mois. La maladie est caractérisée par une douleur intense de type brûlure ou décharge, permanente, y compris la nuit, aggravée par les mouvements, mêmes minimes. L'oedème est important, la peau est chaude et présente une hypersudation. Les mains, les pieds, les poignets, les chevilles, les genoux peuvent être touchés par l'algodystrophie.


- la phase froide: elle suit la phase chaude. Le membre est froid, la peau pâle et lisse. L'oedème diminue, l'articulation se raidit. On peut observer une déminéralisation osseuse.


La localisation et le degré d'atteinte sont variables. L'algodystrophie peut durer jusqu'à 2 ans et guérir spontanément sans laisser de séquelles, mais les formes les plus graves durent plus longtemps et aboutissent à une invalidité partielle ou totale avec un enraidissement et une perte de force de l'articulation ainsi que des douleurs chroniques.

Les traitements de l'algodystrophie

Le traitement de l'algodystrophie consiste à soulager la personne malade par des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires de type AINS. En homéopathie, on conseillera des granules de bryonia, arnica et symphitum des laboratoires Boiron. En phytothérapie, la prêle d'Arkopharma (Arkogélule prêle) est conseillée pour son action reminéralisante. Des séances de kinésithérapie douce ou d'osthéothérapie ont de très bons résultats. 

Vitamine C UPSA effervescente 1000mg

 

On recommande une supplémentation en vitamine C après une fracture ou lors d'une chirurgie osseuse pour diminuer le risque d'algodystrophie.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus