Tout savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour prévenir ou soigner les maux quotidiens ou saisonniers. Cette médecine naturelle très prisée doit toutefois être utilisée avec précaution.

Huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances volatiles contenues dans des végétaux. Elles sont extraites par hydro-distillation ou entrainement à la vapeur d’eau. Ce procédé permet d’obtenir une huile essentielle et une eau florale. Pour les agrumes (citron, oranger, pamplemousse), l’obtention de l’huile essentielle se fait par expression à froid. Contrairement à leur appellation « huile », les huiles essentielles ne sont pas des corps gras mais des substances volatiles. Les huiles essentielles peuvent s’oxyder à l’air et à la lumière. Il faut les conserver dans un flacon teinté, hermétiquement fermé. Les huiles essentielles d’agrumes sont les plus fragiles. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Massage aux huiles essentiellesOn peut utiliser les huiles essentielles par voie cutanée, orale ou respiratoire pour des fins thérapeutiques ou pour le bien-être. Elles peuvent être utilisées seules ou associées entre elles. Il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles à l’état pur pour les massages. On les dilue dans une huile végétale : huile d’amande douce, huile d’avocat, huile d’argan pour frictionner ou masser certaines parties du corps (pieds, mains, nuque, plexus solaire, dos).
Attention, de nombreuses huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après leur application.


Contre les raideurs articulaires, pour la relaxation, pour le bien-être, on peut mettre quelques gouttes d’huiles essentielles (Gaultherie ou lavande par exemple) mélangées à un bain moussant dans l’eau du bain.
La voie orale nécessite la prudence en raison de la toxicité des huiles essentielles. Il faut bien respecter les doses et ne pas les utiliser avant 12 ans. On peut utiliser des comprimés neutres pour absorber 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle.


Spray Puressentiel assainissantLa voie respiratoire est très utilisée en aromathérapie. Les huiles essentielles étant composées d’un grand nombre de molécules volatiles, on les utilisera en diffusion dans l’atmosphère à l’aide d’un diffuseur par exemple ou en inhalation notamment dans les problèmes ORLs. On pourra choisir l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, ou de thym. On peut aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir. Il existe des sprays utilisés pour assainir l’atmosphère, constitués de plusieurs huiles essentielles mélangées aux propriétés antiseptique et antibactérienne (Puressentiel, Phytaromasol).


On peut faire des bains de bouche avec des huiles essentielles pour guérir des aphtes, calmer des douleurs dentaires ou des maux de gorge en diluant 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau. Il suffit de se gargariser avec le mélange, auquel on peut ajouter un peu de miel, puis de recracher.

Dans quels cas les huiles essentielles sont-ELLES déconseillées ?

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence chez les enfants. Elles sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 3 ans, chez la femme enceinte ou allaitante et les épileptiques. Elles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques ou allergiques.

 

D’une façon générale, les huiles essentielles ne doivent pas utilisées pures. Toutes les voies d’administration ne sont pas toujours conseillées pour chacune des huiles essentielles. Il faut éviter de laisser un diffuseur ouvert à portée de main d’un enfant et bien se laver les mains après avoir manipulé une huile essentielle.

 

Découvrez toutes nos huiles essentielles Sanoflore, Arkopharma ou Puressentiel.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus