Prévention et remèdes contre l'extinction de voix

L'extinction de voix est une affection courante et généralement bénigne de l'appareil phonatoire. Elle se décrit comme la perte de la voix et peut être accompagnée de douleur. Comment recouvrer la voix et prévenir l'extinction de voix ?

Dysphonie ou aphonie

Extinction de voixL'extinction de voix est communément appelée aphonie. Elle se manifeste par la perte partielle ou totale de la voix, laissant l'individu dans l'incapacité de parler au-delà du chuchotement. Dans certains cas, elle est accompagnée de douleur. Cette affection souvent bénigne est due au gonflement anormal des cordes vocales, empêchant ainsi la production de sons. Passagère, l'extinction de voix est dérangeante, voire handicapante pour certains.

La dysphonie, quant à elle, est un trouble de la voix qui se caractérise par un enrouement et une voix soufflée ou éraillée.

En principe, l'extinction de voix ne dure pas plus d'une semaine. Dans le cas contraire et dans la mesure où elle se répète, il convient de consulter un ORL, autrement dit un otorhinolaryngologiste, un spécialiste des maladies de la gorge, du nez et de l'oreille.

Causes et prévention

La perte de la voix résulte de différents facteurs, comme la sursollicitation de la voix en forçant sur les cordes vocales ou les conditions climatiques. En effet, les cordes vocales sont recouvertes par une muqueuse sensible au froid, au chaud, aux tensions, à l'état de fatigue, au degré d'humidité et également au stressLes inflammations du larinx et les lésions diverses (polypes, kystes) peuvent également entrainer l'extinction de voix.


Pour prévenir l'affection, une bonne hygiène de voix consistant tout simplement à ne pas en abuser est conseillée. Une lubrification adéquate de l'organe vocal et de la gorge est recommandée, en buvant un à deux litres d'eau par jour. Les boissons trop chaudes ou trop froides sont cependant à éviter, de même que l'excès de substances irritantes comme le café, l'alcool et le tabac.

Quelques conseils pour recouvrer la voix

Homeovox de BoironPour recouvrer rapidement la voix, il faut mettre au repos les cordes vocales. Il faut parler doucement, lentement et sans forcer. Pour soigner l'extinction de voix, les gargarismes apaisent et désinfectent les cordes vocales. Une infusion à base de miel, thym et jus de citron peut adoucir la gorge.

 

Les comprimés homéopathiques de Voxpax et d'Homéovox sont bien connus des chanteurs pour leur efficacité. Des pastilles d'Activox ou de Vocadys, d'Humex gorge des laboratoires Urgo, des pulvérisations d'Oropolis de Médiflor peuvent être utilisées aussi.

L'extinction est le plus souvent bénigne. Elle dure environ trois jours. Au-delà, il est conseillé de consulter un médecin.