L’hygiène idéale pour son bébé

Pour la santé du bébé, une bonne hygiène est indispensable. Elle englobe une série de soins en plus du bain quotidien.

Les bons gestes à adopter lors du bain

Bébé prenant un bainUne bonne hygiène pour bébé passe avant tout par son bain. En effet, il s’agit d’une étape à réaliser tous les jours pour son plus grand bien. Avant de procéder au bain proprement dit, il est essentiel de respecter certaines étapes de préparation. Il faut avant tout choisir une petite baignoire gonflable ou en plastique dans laquelle sera placé bébé. L’eau du bain doit avoisiner les 37°C. Pour contrôler la température du bain, il ne faut pas se contenter de mettre la main dans l'eau mais bien vérifier la température en utilisant un thermomètre de bain. La température de la pièce doit se situer entre 22 et 24 °C.

 

Lait hydratant Avène Pediatril

Durant le bain, il est essentiel de commencer à laver les parties les plus propres vers les plus sales. Autrement dit, il faut partir du cou pour finir par le siège. Le bain doit être minutieux et chaque pli de peau devra être l’objet de beaucoup d’attention. Comme la peau de bébé est fragile, il est préférable de se servir de ses mains, pour le laver avec un gel nettoyant surgras de type Mustela, Avène Pediatril, Klorane bébé ou Bébébiafine.

 

Les cheveux ne doivent pas être oubliés. Pour cela, les produits pour le corps sont généralement adaptés aussi pour les cheveux. À noter que le bain d’un bébé ne doit pas excéder dix minutes. À la sortie du bain, la même attention devra être portée au séchage. Il est impératif d’essuyer tous les plis de sa peau. Si la peau de bébé est très sèche, on utilisera de préférence un gel nettoyant ou une huile nettoyante Exomega d'Aderma. Pour lui être le plus agréable possible, il est préférable d'organiser le bain de bébé, durant la matinée ou le soir avant de le mettre au lit. L'objectif est de le lui donner lorsqu'il n'a ni faim, ni sommeil, c'est-à-dire à un moment où il n'est pas irritable.

Les soins spécifiques venant compléter une bonne hygiène pour bébé

L’hygiène d’un bébé ne se limite pas à son bain quotidien, mais englobe différents soins. Après le bain, il faut nettoyer ses oreilles, son nez et ses yeux. En ce qui concerne le nettoyage des oreilles, il faut utiliser des cotons-tiges spécifiques ou privilégier une mèche de coton sec pour nettoyer en toute sécurité la partie extérieure de ses oreilles et éviter de lui percer le tympan.

 

Liniment Oléo-calcaire de GifrerLe nez, quant à lui, doit être nettoyé avec des mèches de coton imbibées de sérum physiologique ; une mèche pour chaque narine. Il suffit de l’introduire dans la narine et de la tourner délicatement pour détacher facilement les mucosités. Une compresse stérile imbibée de sérum physiologique permettra de nettoyer ses yeux, en commençant par les bords les plus propres.

 

Notre pharmacie en ligne a sélectionné pour vous de nombreux produits pour le soin du visage ou le soin du corps de votre bébé. 

 

Enfin, la toilette du siège de bébé se fera à chaque changement de couche avec du liniment oléo-calcaire de Gifrer (en flacon ou dosettes), une eau nettoyante, un fluide nettoyant ou un lait nettoyant. Pratiques, notamment en promenade ou en voyage, des lingettes Pampers, Klorane ou Mustela peuvent aussi être utilisées.

 

Sources : hifamilies.fr

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus