Une bonne hygiène bucco-dentaire : c’est essentiel !

L’hygiène bucco-dentaire est le reflet de la santé en général. Elle contribue à notre bien-être. Outre le brossage, il est essentiel d’adopter certaines habitudes afin d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

La nécessité d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents est indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire.L’hygiène de la bouche et des dents figure parmi les pratiques et les soins indispensables à effectuer quotidiennement. Les dents seront parfaitement propres, sans restes alimentaires et sans plaque dentaire.

 

Une bonne hygiène permet un beau sourire et une haleine fraîche. Des gencives roses qui ne ressentent aucune douleur et qui ne saignent pas au brossage reflètent également une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle améliore la santé et le bien-être de l’individu et peut éviter d'avoir des aphtes.

Le brossage, un élément indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Brosse à dents électrique Oral-B Triump 5000Le brossage constitue l’un des éléments fondamentaux de la mise en place d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans un grand nombre de cas, suivant les circonstances, le brossage est effectué à la hâte, et pourtant, il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère. Se brosser les dents de manière régulière est la seule et unique option qui permette de lutter efficacement contre les caries. Les spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire recommandent au moins deux brossages par jour, mais l’idéal serait de se brosser les dents après chaque repas. Chaque brossage doit durer au minimum trois minutes. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est préférable de choisir une brosse à dents adaptée. De nombreux modèles existent chez Elgydium ou Inava en fonction de l'usage (quotidien, blancheur, grossesse, orthodontie) et de la dureté (souple, medium, dure). L'utilisation d'une brosse à dents électrique Oral-B contribue à améliorer l'hygiène bucco-dentaire.

 

Dentifrice FluocarilDifférents types de dentifrice existent: les dentifrices fluorés de type Fluocaril, Elmex pour renforcer l'émail ; les dentifrices blancheur (Elgydium blancheur, Elgydium brillance et soin) ; des dentifrices adaptés aux gencives fragiles comme Parogencyl, Arthrodont, Parodontax, Méridol ou Hextril.

 

Par ailleurs, il est utile de préciser que le brossage des dents doit être accompagné du nettoyage de la gencive et du brossage de la langue, car cette dernière porte 80% des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Quelques conseils pour parfaire l’hygiène bucco-dentaire

Fil dentaireLes conseils qui suivent peuvent être utiles pour adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en dehors du brossage. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, il est préférable de mâcher un chewing-gum sans sucre. Il stimule la salive et élimine les débris alimentaires restés entre les dents. En complément, l’utilisation d’un bain de bouche, de fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires permet de parfaire le brossage.

 

Pour ceux souffrant de problèmes d'halitose (mauvaise haleine), des solutions existent comme le CB12.

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite également un régime alimentaire sain et équilibré. Il faut ainsi éviter de grignoter entre les repas et de consommer des aliments riches en sucres. Il est recommandé de consulter un chirurgien dentiste au minimum une fois par an.