No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La fatigue oculaire est associée à un assèchement de la surface rétinienne. Elle affecte souvent les personnes travaillant devant un écran d'ordinateur. Elle nécessite un traitement ophtalmologique ainsi qu'une modification des habitudes de travail.
La fatigue oculaire est provoquée par l'insuffisance de sécrétions lacrymales au niveau des yeux. Divers facteurs contribuent à l'apparition du phénomène. Il s'agit souvent d'une utilisation intensive de l'ordinateur ou d'un port de lentilles inadapté. Toutefois, l'âge, certaines maladies, la ménopause ou une carence en vitamine A peuvent également en être responsables. Dans certains cas, il arrive que la prise de médicament soit susceptible de favoriser la sécheresse oculaire et donc, de provoquer ce type de fatigue.
La fatigue oculaire se manifeste par une sensation de gêne au niveau des yeux. Il arrive que la personne touchée ressente des démangeaisons ou une irritation, mais elle peut également avoir la sensation de poussière ou de grains de sable sous ses paupières. En s'asséchant, l'œil a également tendance à rougir. Il devient sensible aux variations d'humidité ou de température et sera plus souvent sujet aux infections. La vision de l'œil fatigué diminue et, si la fatigue n'est pas correctement traitée, elle peut évoluer vers une irritation chronique.
Pour les personnes travaillant devant un écran d'ordinateur, la prévention de la fatigue oculaire consiste à installer le poste de travail dans un endroit à l'abri des reflets. Comme le recommande l'opticien Krys sur son site, il faut placer le haut de l'écran au même niveau que les yeux pour réduire les efforts lors de la lecture. Des pauses régulières peuvent également être efficaces afin de soulager l'œil. Cligner des yeux plus fréquemment restaure la sécrétion lacrymale à la surface de la rétine. Cela s'avère particulièrement utile lorsqu'il est difficile de délaisser longtemps l'écran. En outre, il est conseillé d'éviter les situations susceptibles de favoriser ce phénomène : atmosphère enfumée ou sèche. Dans la mesure du possible, l'utilisation d'un humidificateur d'air est recommandée.
Pour traiter la fatigue oculaire, on peut utiliser des collyres apaisants (Vidisan, Homeoptic) et en prévention, on utilisera quotidiennnement des larmes artificielles de type Aqualarm.
Dans certains cas, il arrive que la fatigue oculaire soit provoquée par une baisse de l'acuité. Le port de verres correcteurs ou de lentilles de contact adaptées apparaît alors comme le traitement le plus efficace.
Sources : passeportsante.net ; therapeutesmagazine.com