No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La chute de cheveux également appelée alopécie est une pathologie aux différentes origines. Avec des gestes simples et des traitements adaptés, il est possible d'y remédier.
L'alopécie se caractérise par une chute de cheveux anormale, soit une perte de cheveux au-delà de 100 cheveux par jour. Cette affection touche hommes et femmes et se révèle particulièrement handicapante sur le plan esthétique.
En outre, la perte de cheveux peut être accompagnée de divers symptômes comme la fatigue, des cheveux secs, cassants, fins ou gras, des démangeaisons ou encore l'apparition de croûtes ou de pellicules. Il faut savoir que la perte quotidienne de cheveux varie en fonction de la nature du cheveu, de l'âge ainsi que de certains facteurs extérieurs comme le shampoing ou les saisons.
La forme la plus courante de perte de cheveux est l'alopécie androgénétique, qui se caractérise par une baisse progressive et définitive de la qualité et de la quantité de cheveux. Elle est souvent héréditaire et touche principalement les hommes. 50 % des hommes sont touchés à partir de 50 ans, 15 à 20 % pour les femmes. Cette forme d’alopécie correspond par ailleurs à 80 % des pertes de cheveux persistantes.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une alopécie, comme les changements hormonaux qui surviennent au moment de la ménopause ou à la fin de la grossesse pour la femme. L'excès de stress ou de fatigue entraine aussi une chute de cheveux. Effectivement, en période de stress important, les cheveux arrêtent de pousser, entrainant ainsi leur chute. Ce phénomène peut aussi être dû à un changement de saison ou un régime alimentaire strict. Ainsi, une carence en vitamines ou en fer peut également entrainer une perte de cheveux.
L'alopécie peut aussi être un effet secondaire, suite à la prise de certains médicaments.
Les rayons ultraviolets sont un autre facteur pouvant être à l’origine d’une chute de cheveux. Les cheveux ne sont pas en mesure de protéger le crâne des rayons ultraviolets. Ceux-ci agressent le cuir chevelu pouvant accentuer la perte de cheveux.
Avec les nombreuses substances nocives qu'il contient, le tabac peut également induire une alopécie sévère comme le souligne la clinique Lutétia sur son site.
Pour prévenir la perte de cheveux, il est donc important d'adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pour éviter les carences. Les brushings, lavages, colorations ou décolorations trop fréquents ainsi que les brossages violents et les séchages trop chauds sont à éviter.
En fonction de la sévérité de la chute, divers traitements sont disponibles. Pour traiter une chute légère, l'usage d'un shampoing énergisant à l'aminexil Dercos de Vichy, d'un shampooing redensifiant Dercos Neogenic de Vichy ou de Ducray Anaphase, ou d'un shampooing-crème stimulant est une première étape au traitement de l'alopécie.
On peut compléter les shampooings par l'application d'ampoules ou de lotions (Vichy Dercos Neogenic ampoules, Creastim ou Neoptide de Ducray). De plus, Vichy a développé des produits différents pour les hommes (Aminexil pro Homme) et pour les femmes (Aminexil pro Femme).
En cas de chute plus importante, on utilisera une lotion à base de minoxidil (Alopexy, Alostil, Minoxidil) qui permet de réduire la chute et favorise la repousse.
Ces soins locaux pourront être complétés par un traitement oral qui optimisera leurs actions : les compléments alimentaires comme Forcapil d'Arkopharma, Anacaps ou Oenobiol capillaire revitalisant ou Oenobiol fortifiant capillaire sont bénéfiques à la chevelure. En cas de doute sur la sévérité de l'alopécie, il est préconisé de se tourner vers un spécialiste.