Adopter une bonne hygiène intime

La femme doit apporter un soin particulier à son hygiène intime et pour ce faire, respecter certains principes lors de sa toilette intime en adoptant quelques habitudes au quotidien pour une hygiène parfaite.

Les précautions à prendre pour avoir une bonne hygiène intime

Saforelle soin lavant douxL’hygiène intime féminine est l’ensemble des soins réguliers des parties externes des organes génitaux de la femme. Elle permet de réduire le risque d'infections gynécologiques. Pour un bon équilibre de l’hygiène intime de la femme, il est recommandé de se laver une à deux fois par jour. Il faut tout de même rappeler que la toilette intime porte uniquement sur la partie extérieure. Sauf exception, les douches vaginales sont déconseillées car elles peuvent perturber l'équilibre de la flore vaginale et augmenter les risques d'infection. De plus, l’excès de toilette vulvaire c’est-à-dire plus de deux fois par jour peut facilement détériorer la couche hydrolipidique qui protège les muqueuses de cette zone fragile. La toilette intime doit être réalisée avec des produits adaptés à une bonne hygiène intime: Hydralin, Saforelle, Rogé Cavaillès toilette intime, Saugella.

Hygiène intimeQuelques gestes pratiques pour une bonne hygiène intime

Il est également essentiel d’adopter certains gestes afin d’avoir une hygiène intime irréprochable. Avant de procéder à cette toilette, il faut impérativement se laver les mains avec du savon pour éviter les infections. Dans les toilettes publiques, il faut éviter de toucher la lunette. Une bonne hygiène intime impose également de faire attention aux germes de la région anale, notamment après la défécation. Pour cela, il est recommandé de s’essuyer d’avant en arrière pour éviter de ramener les germes au niveau de la vulve. L’hygiène intime féminine passe également par le port de vêtements et de sous-vêtements adaptés. Les pantalons trop serrés par exemple sont à proscrire, car ils favorisent la transpiration et les microtraumatismes. Les sous-vêtements en coton seront privilégiés et changés une fois par jour.

Une hygiène particulière lors des menstruations

Hydralin ApaisaDurant la période des règles, une femme doit redoubler d’attention. En effet, il est impératif de changer la serviette hygiénique ou le tampon de manière régulière, en moyenne toutes les quatre heures.

Les protège-slips doivent quant à eux être changés dès qu’ils sont humides, car un tel environnement ne peut que favoriser le développement des bactéries.

Pour parfaire son hygiène intime, il est recommandé d'utiliser dans la journée des lingettes (Saforelle, Hydralin).

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus