No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La femme doit apporter un soin particulier à son hygiène intime et pour ce faire, respecter certains principes lors de sa toilette intime en adoptant quelques habitudes au quotidien pour une hygiène parfaite.
L’hygiène intime féminine est l’ensemble des soins réguliers des parties externes des organes génitaux de la femme. Elle permet de réduire le risque d'infections gynécologiques. Pour un bon équilibre de l’hygiène intime de la femme, il est recommandé de se laver une à deux fois par jour. Il faut tout de même rappeler que la toilette intime porte uniquement sur la partie extérieure. Sauf exception, les douches vaginales sont déconseillées car elles peuvent perturber l'équilibre de la flore vaginale et augmenter les risques d'infection. En effet, une bonne hygiène intime commence tout d'abord par le respect de la flore vaginale qui n'est autre que l'ensemble des bactéries peuplant le vagin comme le souligne le site du Figaro dans sa rubrique santé. De plus, l’excès de toilette vulvaire c’est-à-dire plus de deux fois par jour peut facilement détériorer la couche hydrolipidique qui protège les muqueuses de cette zone fragile. La toilette intime doit être réalisée avec des produits adaptés à une bonne hygiène intime: Hydralin, Saforelle, Rogé Cavaillès toilette intime, Saugella.
Il est également essentiel d’adopter certains gestes afin d’avoir une hygiène intime irréprochable. Avant de procéder à cette toilette, il faut impérativement se laver les mains avec du savon pour éviter les infections. Dans les toilettes publiques, il faut éviter de toucher la lunette. Une bonne hygiène intime impose également de faire attention aux germes de la région anale, notamment après la défécation. Pour cela, il est recommandé de s’essuyer d’avant en arrière pour éviter de ramener les germes au niveau de la vulve. L’hygiène intime féminine passe également par le port de vêtements et de sous-vêtements adaptés. Les pantalons trop serrés par exemple sont à proscrire, car ils favorisent la transpiration et les microtraumatismes. Les sous-vêtements en coton seront privilégiés et changés une fois par jour.
Durant la période des règles, une femme doit redoubler d’attention. En effet, il est impératif de changer la serviette hygiénique ou le tampon de manière régulière, en moyenne toutes les quatre heures.
Les protège-slips doivent quant à eux être changés dès qu’ils sont humides, car un tel environnement ne peut que favoriser le développement des bactéries.
Pour parfaire son hygiène intime, il est recommandé d'utiliser dans la journée des lingettes (Saforelle, Hydralin).
Source : femmeactuelle.fr, aufeminin.com