No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Nausées et vomissements peuvent avoir différentes origines. Il s’agit de troubles généralement sans gravité pouvant être soulagés grâce à des médicaments efficaces.
Les nausées sont caractérisées par des malaises pouvant conduire à une envie de vomir. On dit communément qu'on a "mal au coeur" pour définir cet état de malaise.
Le vomissement est un réflexe mécanique de l'organisme qui se défend en vidant le contenu de son estomac qu'il n'arrive pas à digérer. La personne nauséeuse éprouve une sensation de vertige, elle transpire, elle frissonne alors qu'une sécrétion excessive de salive est observée. Elle peut aussi avoir des palpitations cardiaques ou des étourdissements. Elle peut aussi avoir des douleurs abdominales et des diarrhées. Le patient perd son appétit et paraît fébrile.
Les facteurs pouvant provoquer des nausées sont multiples. Le plus souvent, ce problème est d'origine digestive: gastro-entérite, indigestion ou intoxication alimentaire. Une fièvre ou une migraine sont susceptibles de causer la nausée chez certaines personnes.
Il existe également d'autres facteurs comme le stress, l'anxiété, le trac ou encore les troubles psychiques (anorexie, boulémie : les vomissements peuvent être provoqués). Les effets secondaires d'un médicament sont également susceptibles d'entrainer des nausées et/ou des vomissements. La cinépathie, autrement dit le mal des transports, provoque également des nausées et des vomissements. Des nausées accompagnées de vertiges peuvent être dues à un problème d'oreille interne.
Nausées et vomissements peuvent être aussi associés à des pathologies plus graves: occlusion intestinale, méningite, traumatisme cranien, hépatite, infarctus. Ils peuvent aussi être le signe d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Ce type de malaise peut arriver à tout le monde et la prise en charge du problème dépend de l'état du patient. Dans certains cas, un repos suffit pour en venir à bout. Une bonne alimentation peut soulager l'estomac après une indigestion. La prise de boisson alcoolisée est proscrite pour une personne se trouvant dans un état nauséeux. Le patient doit également boire beaucoup d'eau. La relaxation aide également à calmer et à faire face aux nausées.
Certains médicaments peuvent soulager et limiter l’état nauséeux. Si les nausées sont d'origine digestive, Citrate de bétaïne d'Upsa et Digedryl traitent par exemple les troubles dyspeptiques. Vogalib et Nausicalm sont des médicaments antiémétiques aussi couramment conseillés pour un individu se trouvant dans un état nauséeux. Il faut toutefois lire attentivement les contre-indications de ces médicaments. On pourra utiliser dans tous les cas des comprimés ou des doses de Cocculine des laboratoires Boiron,y compris dans les nausées de la grossesse. Généralement, les troubles sont passagers. Ils durent de 12 à 48 heures. En cas de fièvre élevée, de vomissements de sang, de douleurs violentes, de vomissements après un choc à la tête, il faut consulter un médecin.
Source : msdmanuals.com