La varicelle : maladie sans gravité oui mais des précautions s’imposent

Maladie très fréquente de l'enfant, la varicelle est le plus souvent bénigne. Comment réagir face à cette infection ? Comment la prévenir ?

La varicelle, c'est quoi ?

Enfant avec la varicelleLa varicelle est une infection virale attribuée au virus varicelle-zona (VZV), un agent pathogène apparenté au virus de l'herpès. Cette maladie touche essentiellement les enfants : 90 % des cas enregistrés en France concernent les enfants âgés de 3 mois à 10 ans. La contamination au VZV se fait soit par voie respiratoire – éternuements, toux, salive, etc.-, soit par contact avec un matériel contaminé ou avec des lésions cutanées infectées. La personne contaminée devient contagieuse quatre jours avant l'apparition des boutons, et le reste jusqu'à leur assèchement.

Les symptômes de la varicelle

Les premières manifestations de l'infection au VZV apparaissent quelques jours seulement après la contamination. Au début, les symptômes se résument à un nez qui coule, un mal de tête, une légère toux, et une fièvre modérée. Viennent ensuite des taches rouges sur le tronc et le visage, puis sur l'ensemble du corps y compris sur le cuir chevelu. Comme le souligne le portail en ligne mpedia.fr, les boutons peuvent également apparaître dans la bouche et prennent alors la forme d'aphtes. Ces taches, toujours accompagnées de démangeaisons, se transforment assez rapidement en vésicules renfermant un liquide clair, lequel contient le virus de la varicelle dans des proportions élevées. Ces petits boutons sèchent normalement après deux jours et se muent en croûtes. Une fois ces croûtes tombées, des cicatrices prennent leur place et ne disparaissent qu'au bout de quelques mois.

 

Quelques complications sont toutefois à signaler. Si le patient gratte les vésicules, il peut souffrir d'une surinfection bactérienne, à l'origine de cicatrices cutanées permanentes. De plus, la méningite peut également être une complication grave de la varicelle. Si l'enfant atteint a moins de 6 mois ou présente un déficit immunitaire, s'il s'agit d'une femme enceinte, ou si le malade présente une fièvre très élevée avec altération de l'état général ou confusion, il faut impérativement consulter un médecin.

Traitements et prévention de la varicelle

Lotion Cytelium d'AdermaLe pharmacien pourra conseiller en fonction de la gravité des symptômes un anti-histaminique (Polaramine) pour calmer les démangeaisons, du paracétamol contre la fièvre. Il ne faut pas donner d'Aspirine, ni d'Ibuprofène (risque de symptômes de Rai). On recommandera aux parents de doucher l'enfant avec un savon de type Dermalibour d'ADerma ou Uriage CuZn. Il faudra bien sécher l'enfant sans toutefois le frotter. Après la désinfection des boutons par un antiseptique, on appliquera une lotion asséchante et cicatrisante (Cytelium, Cicalfate d'Avène). Il faudra bien couper les ongles de l'enfant pour éviter qu'il ne se gratte et ainsi prévenir les risques d'infection. De plus, une bonne hydratation est importante tout comme de bien aérer sa chambre. Le linge de toilette ne devra pas être utilisé par le reste de la famille, la varicelle étant très contagieuse.


Après la guérison, le virus reste dormant dans certains ganglions nerveux. Sous l'influence de certains facteurs, il pourra se réveiller et provoquer une nouvelle éruption, cette fois de zona.

 

Sources : varicelle-info.fr ; aufeminin.com

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus