Préparer sa peau au soleil avec des compléments alimentaires

 

Le printemps est bien encré, l'été approche à grands pas, il est temps de préparer sa peau à l'exposition au soleil pour l'aider à la protéger des rayons néfastes et avoir un joli teint hâlé. Pour préparer sa peau, les compléments alimentaires sont une bonne solution à adopter. 

 

Les compléments alimentaires solaires

Les compléments alimentaires solaires sont principalement élaborés sous forme de gélules. Leur rôle est d'aider la peau à se préparer à l'exposition pour supporter le soleil ainsi que d'avoir un joli teint hâlé. Ils vont également permettre de prolonger le bronzage. 


Grâce à leurs ingrédients spécifiquement sélectionnés, les compléments permettent de stimuler la production de mélanine qui provoque le bronzage et d'apporter des éléments permettant à l’organisme de mieux se défendre contre les agressions du soleil.

 

Vous trouverez dans ces compléments plusieurs éléments essentiels à la préparation de la peau, comme : 

 

  • Des Caroténoïdes (comme le Bêta-carotène, Lycopène, Lutéïne, Zéaxanthine...), aux vertus antioxydantes, pour la synthèse de la mélanine, le renouvellement des tissus de la peau et le système immunitaire.  
  • De l'Huile de bourrache pour la fermeté et la beauté de la peau.
  • Du Sélénium et Vitamine E pour aider à protéger les cellules cutanées contre le stress oxydatif.
  • Du Cuivre pour la pigmentation de la peau. 
 
 
 

L'utilisation des compléments alimentaires solaire 

 
Afin de préparer au mieux la peau des effets indésirables causés par les rayons néfastes du soleil et obtenir un joli teint hâlé qui tient dans le temps, les compléments alimentaires sont à prendre en cure de 3 mois pour un résultat optimal.
 
- Un mois avant l'exposition pour préparer la peau.
- Un mois pendant l'exposition pour continuer de préparer la peau et obtenir un teint hâlé.
- Un mois après l'exposition pour prolonger le bronzage.
 
Les gélules doivent être prises au cours d'un repas, avec un grand verre d'eau, une fois par jour. Généralement entre 1 et 2 gélules, son nombre dépend des marques (se référer à la notice de votre complément solaire).
 

Des compléments alimentaires en fonction du type de peau

Aujourd'hui, les laboratoires développent et conçoivent des compléments alimentaires solaires spécifiques, majoritairement en fonction du type de peau. Cette spécificité permet d'apporter un complément solaire adapté pour un résultat efficace. 
 
Les marques comme Oenobiol, proposent des cures solaires pour peaux normales ou peaux sensibles. D'autres, comme Sunsublim, proposent des cures pour peaux matures
 
Au niveau des spécificités, le mode d'administration en est également une. Habituellement sous formes de gélules, vous trouverez également des compléments solaires sous formes d'ampoules et de gummies
 
 

Compléter sa préparation 

Un complément alimentaire solaire n'est pas le seul moyen pour préparer efficacement sa peau au soleil. Il doit être complété par d'autres solutions. 
 
  • Une alimentation riche en antioxydants (avocats, oranges, kiwis, fruits rouges, oléagineux...) et en caroténoïdes (carottes, abricots, brocolis, épinards, melons...). 
  • Des plats à base d'une sauce tomate maison puisque son principal pigment est le lycopène, un puissant antioxydant.
  • Un gommage de la peau sous la douche (1 fois par semaine).
  • Une crème hydratante corporelle après la douche.
 
À ne pas négliger : un complément alimentaire solaire ne protège pas la peau des coups de soleil et des rayons néfastes du soleil. Il est vivement recommandé d'utiliser une crème de protection solaire adapté à votre type de peau avec un SPF30 ou 50. 
 
 
 
L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus