Cuir chevelu sensible - Que faire ?

 

Avoir le cuir chevelu sensible peut être une cause de gêne au quotidien. Selon une étude 60 % des femmes et 40 % des hommes souffrent d'un cuir chevelu sensible. 

Signes & Symptômes 

 

Un cuir chevelu sensible génère une sensation d'inconfort. Cette sensation d'inconfort peut se traduire par des irritations des picotements, des démangeaisons ou encore des rougeurs. Si les symptômes décrits sont importants vous avez peut-être un cuir chevelu hyper sensible ou hyper-réactif. Un shampoing adapté et une alimentation correcte sont alors à mettre en place pour éviter ce genre de problème. La pollution, le stress peuvent aussi être à l'origine de cette sensibilité. Des changements hormonaux comme une grossesse, la ménopause ou les cycles menstruels. 

 














 


Principales causes 


Le cuir chevelu agit comme la peau, il peut démanger, avoir un aspect sec et connaitre d'autres problématiques comme des rougeurs ou des irritations. Le shampoing utilisé est l'une des principales raisons d'un cuir chevelu sensible, mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en compte. Les conditions climatiques peuvent jouer : le chaud, le froid, le soleil ainsi que le vent. Une période de stress physique ou émotionnel peut être à l'origine de ces symptômes. 

 

Lorsque vous avez des irritations, il est nécessaire d'utiliser des shampoings dans lesquels sont contenus des actifs anti-irritation.


 

 

 

NOS SOLUTIONS

→ Le shampoing Nodé du laboratoire Bioderma,  Le shampooing apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités et calme les irritations. 

Il apporte douceur et brillance, formule parfumée, sans sodium laureth sulfate et hypoallergénique. 


Comme tous les shampooings Nodé, Nodé A est formulé avec des bases lavantes douces non délipidantes pour respecter l’équilibre biologique du cheveu et cuir chevelu pour une tolérance optimale. L’actif dermatologique D-Panthénol, par ses propriétés apaisante et hydratante, contribue à diminuer les irritations du cuir chevelu.


Ses propriétés hygroscopiques et son rôle dans la stabilisation de l’état de la barrière cutanée améliore l’hydratation de la couche cornée, prévenant ainsi les sensations d’inconfort des cuirs chevelus irrités. Le complexe naturel breveté D.A.F renforce le seuil de tolérance du cuir chevelu pour plus de confort.


→ Le shampoing calmant des laboratoires Eucerin. Le shampooing calmant des laboratoires dermatologiques Eucerin est un produit pour soigner et entretenir les cheveux et le cuir chevelu. Il est indiqué pour réhydrater les cheveux et le cuir chevelu desséchés. Produit conditionné dans un flacon de 250 ml.


Le shampooing calmant des laboratoires dermatologiques Eucerin est surtout un produit thérapeutique pour cheveux. Il contient une formule qui réhydrate le cuir chevelu et qui réduit efficacement les sensations de démangeaison. Ce shampooing peut accompagner les traitements de psoriasis. L'application de ce shampooing peut améliorer considérablement la santé du cuir chevelu irrité et desséché. Par la même occasion, les cheveux bénéficient également d'un soin pour retrouver leur souplesse et leur brillance. 

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus