L'herpès circiné : quels sont les modes de guérison

 

Enveloppe extérieure du corps humain, la cellule épidermique est rendue fragile du fait de son contact direct avec de nombreux éléments extérieurs. Cette fragilisation donne à la peau une certaine vulnérabilité face à des affections épidermiques, notamment la dermatophytose. Ce dossier traitera de manière détaillée l'une d'entre elles à savoir l'herpès circiné.

L'herpès et l'herpès circiné : des maladies complètement différentes

 

Certes, l'herpès et l'herpès circiné portent le même nom, mais c'est bien tout ce qu'elles ont en commun. L'herpès est une maladie virale causée par l'herpès, un virus qui est à l'origine de lésions génitales ou labiales. Ne manifestant aucun signe précurseur, l'herpès est très répandu en France. Selon les estimations, environ 80 % des adultes sont atteints par le virus qui est à l'origine notamment du bouton de fièvre labial. L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible qui concerne à peu près 2 millions de personnes en France. Au cours du premier contact, l'herpès génital passe inaperçu, en revanche, sa manifestation s'accompagne de signes douloureux. Il est provoqué par l'herpès simplex virus. Existe également l'herpès gestationis qui touche uniquement les femmes enceintes. Il se manifeste par l'apparition de prurit suivi de plaques d'urticaire et des bulles semblables à celles de l'herpès génital. Maladie immunitaire, elle ne se rencontre que chez la femme enceinte ou celle qui vient d'accoucher. Contrairement aux herpès précédemment cités, elle ne représente aucun danger et peu se guérir facilement à l'aide d'une crème à base de corticoïdes.

 

Le dossier qui va suivre ne traitera que de l'herpès circiné qui n'est autre qu'une infection de la peau causée par de petits champignons.

L'herpès circiné : causé par la dermatophytose

 

Par définition, la dermatophytose est une maladie de la peau, transmissible, qui se contracte par la présence de champignons microscopiques : les dermatophytes. D'un point de vue médical, cette affection est incluse dans une catégorie de mycoses pouvant atteindre l'être humain, comme la candidose, la pneumocystose, le pityriasis versicolore, la cryptococcose ou encore l'aspergillose. Le nom de dermatophytose a été emprunté à celui du champignon qui est responsable de cette mycose, présent aussi bien sur le corps humain que chez les animaux : le dermatophyte. Champignon appréciant la kératine, ce champignon va se loger dans les endroits du corps qui en disposent. Il s'agit essentiellement de :

  • La peau.
  • Les poils.
  • Les cheveux.
  • Les ongles, ou les griffes chez l'animal.

 

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une contamination par la dermatophytose :

  • Soit par le contact entre deux personnes, soit parce qu'un homme est entré en contact avec un animal contaminé.
  • Soit par le contact avec des lieux de prolifération du champignon, comme le fait de marcher pieds nus à la piscine ou encore à la plage.

 

Il faut savoir que d'une manière générale, les endroits humides et chauds sont particulièrement appréciés par les champignons.

 

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la dermatophytose est une parmi toutes les mycoses qui affectent les parties du corps disposant de kératine. Parmi les mycoses les plus fréquentes, il y a :

  • Les teignes, c'est-à-dire les mycoses du cuir chevelu.
  • Les onychomycoses, ou encore les mycoses des ongles.
  • Les tricophytes qui affectent l'épiderme et se manifestent par la présence de tâches arrondies, généralement à l'intérieur des cuisses.
  • Les épidermophyties qui affectent également l'épiderme, dans lesquelles est classé l'herpès circiné

Les modes de transmission de l'herpès circiné

 

Les champignons dermatophytes, principale cause de l'herpès circiné sont à catégoriser en 3 principaux groupes, déterminés en fonction de leur origine ou de leur hôte. Il y a d'abord les dermatophytes zoophiles d'origine animale, ensuite les dermatophytes anthropophiles d'origine humaine et enfin les dermatophytes géophiles qui viennent du sol.

 

D'un point de vue épidémiologique, les dermatophytes zoophiles sont connus comme étant l'origine la plus fréquente de l'herpès circiné. Il peut donc se transmettre par simple contact direct avec les chats, les chiens, les hamsters De nombreux animaux de ferme peuvent également être à l'origine de cette contagion. Celle-ci se fait à partir d'un contact avec un animal contaminé, mais peut également se faire avec l'aide d'objets comme les tapis de maison. Il va sans dire que les travailleurs de la ferme qui entretiennent un contact fréquent et régulier avec les animaux ont plus de chances d'être atteints par l'infection. Contrairement à de nombreuses infections d'origine animale, l'herpès circiné peut se transmettre d'un homme à un autre. C'est le cas des dermatophytes anthropophiles.

 

Lorsque les dermatophytes anthropophiles sont à l'origine de l'herpès circiné, la maladie se transmet généralement par contact direct d'une peau infectée à l'autre. C'est également le cas de la teigne, de l'eczéma marginé de Hébra, également connu sous le nom de pied d'athlète. Cela dit, il peut arriver que la transmission de cette infection puisse se faire de manière indirecte. C'est notamment le cas lorsqu'un débris de peau infecté rentre en contact avec la peau d'un être humain. Les cas les plus fréquents se rencontrent au niveau des salles de sport, des piscines ou même à la plage. Le cycle de contamination peut se perpétuer indéfiniment d'un humain à un autre, tant que l'infection n'est pas traitée correctement.

 

Bien qu'elle soit considérée comme une cause probable de la transmission de l'herpès circiné par les dermatophytes géophiles les exemples sont très peu nombreux. D'ailleurs, dans la plupart des cas on attribue plutôt la transmission de l'infection par un sol contaminé à la dermatophyte zoophile.

L'herpès circiné : symptômes et diagnostic

 

Suite à une infection, il faut attendre entre 4 et 10 jours pour que les signes de la présence de l'herpès circiné se manifestent. Également appelé mycose de la peau glabre, l'herpès circiné se manifestera alors par des éruptions cutanées de forme circulaire ou annulaire, dont les bords sont légèrement mis en relief. Au centre, les éruptions cutanées sont d'apparence saine, mais elles ont habituellement la possibilité de générer des sensations désagréables de démangeaison. Sans traitements efficaces et lorsque l'infection commence à gagner du terrain, les éruptions cutanées se propagent. Lorsque l'infection atteint un certain degré de gravité, les symptômes se manifestent par la multiplication d'anneaux qui se réunissent entre eux. Par ailleurs, dans certains cas, des cloques ou encore des plaies purulentes peuvent se développer aux abords de ces anneaux.

 

Pour diagnostiquer l'herpès circiné, un simple diagnostic suffit. Il n'est donc pas nécessaire de recourir à des examens complémentaires. Lorsque l'infection révèle un intertrigo interdigital des pieds ou encore un intertrigo inguinal, le traitement doit se faire en même temps que l'herpès circiné. Au cours du diagnostic, la présence de certaines espèces de champignons peut être révélée par un examen à la lampe à ultraviolet. Bien que les cas s'avèrent rarissimes, il peut s'avérer nécessaire de procéder à une confirmation microbiologique. Ceci permettra de confirmer la présence de l'infection, surtout lorsque des mycoses du même type sont constatées.

 

En effet, il existe certaines affections dermatologiques qui se manifestent également par la présence de lésions annulaires. Le Pityriasis rosé de Gilbert par exemple se manifeste par une lésion unique dont l'apparence est très ressemblante à celle de l'herpès circiné. Par contre, le premier se distingue de la mycose de la peau glabre par l'apparition de nombreuses lésions diffuses comme l'eczéma nummulaire, le granulome annulaire, la candidose, l’érythème annulaire centrifuge, le psoriasis ou encore le lupus érythémateux.

Les mesures préventives contre l'herpès circiné

 

Le moyen de se tenir à l'abri dune éventuelle infestation par l'herpès circiné tient en réalité des règles basiques d'hygiène. Il s'agira donc de se laver les mains, et plus particulièrement à la sortie des lieux publics. Cette même démarche est également à effectuer après avoir été en contact corporel direct avec un animal domestique. Cela est valable même si l'animal en question ne révèle aucun signe de maladie. Si l'herpès circiné est déjà présent, il est également recommandé de se laver les mains après l'avoir touché, surtout lorsque vous envisager de vous toucher une autre partie du corps. Bien entendu toutes ses mesures préventives devront naturellement s'accompagner d'une bonne hygiène de vie ainsi que d'une alimentation équilibrée.

 

Si malgré les mesures préventives précédemment indiquées vous avez tout de même contracté l'infection, il est indispensable que vous vous mettiez en quarantaine pour au moins une dizaine de jours. Ceci afin d'empêcher que vos proches ne soient touchés par l'infection. Bien entendu, cette mise en quarantaine sera précédée d'une visite chez votre médecin traitant. Dans la mesure où l'herpès circiné est une infection bénigne, les médecins prescrivent habituellement un traitement antifongique local. Cela dit, en présence d'anneaux multiples, un traitement par voie orale peut venir en complément du traitement antifongique.

Les traitements curatifs reconnus

 

Il a été précisé que les antifongiques constituent un remède efficace contre l'herpès circiné. Il existe donc deux façons principales de traiter le mal. L'une se base sur des éléments naturels tandis que l'autre a recours aux médicaments.

 

Dans le cadre d'un traitement naturel, l'usage des aliments suivant s'avère d'une efficacité particulièrement élevée. D'ailleurs la plupart d'entre eux, sinon tous possédent des propriétés antifongiques médicalement reconnues :

  • L'ail, connu comme étant un antifongique de grande puissance, permet de réduire l'évolution du germe. Lorsqu'il est utilisé pour traiter ce genre de cas, l'ail permet également de multiplier les capacités des globules blancs tout en renforçant le système immunitaire.
  • L'huile de coco, dont la teneur en acide caprylique est particulièrement élevée. Cet acide gras permet de se prémunir contre la fermentation des champignons, et permet également de réguler le développement des bactéries au niveau de l'organisme.
  • L'huile d'olive, pour sa forte teneur en acide oléique, permet aux globules blancs de se régénérer tout en assurant le développement cellulaire. Outre son action antifongique, l'huile d'olive est également reconnue pour contribuer à l'amélioration du bien-être de l'organisme.
  • Le gingembre, qui au même niveau que l'ail est un antifongique très puissant. Il permet de renforcer l'immunité en éradiquant la prolifération des levures. Toutes ses vertus se manifestent mieux lorsque ce condiment est consommé cru ou en jus, accompagné d'autres fruits et légumes.
  • La camomille est une plante qui peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, le contenu d'un sachet de camomille peut être utilisé en tisane tandis que le contenant peut être utilisé pour en faire un cataplasme.
  • Les pépins de pamplemousse sont des germicides puissants, et très efficaces contre de nombreux virus, bactéries ou encore les champignons. Généralement, ce sont ses extraits qui sont les plus utilisés, car ils s'attaquent essentiellement aux mauvaises bactéries qui oeuvrent à la destruction de notre organisme.

 huile-essentielle-tea-tree

Si l'herpès circiné est à un stade avancé, certaines mixtures permettent d'y mettre fin. Ainsi, le mélange d'argile verte et de quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree utilisé en cataplasme pourrait s'avérer d'une grande efficacité. De plus, le mélange d'huile de noix de coco et de quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree peut également s'avérer efficace lorsqu'il est appliqué sur l’anneau.

 

Pour ce qui est des traitements médicaux, la pharmacie en ligne IllicoPharma propose les produits suivants :

  • De la marque Johnson & Johnson, la crème Pevaryl 1 %. À application locale, ce médicament contient un antifongique classé dans la famille des imidazoles. Ce produit est particulièrement recommandé pour son efficacité contre des maladies de peau, des ongles ainsi que des muqueuses. Il est donc adapté contre les mycoses telles que la candidose, le pityriasis versicolore, ou encore la dermatophytie. Pour que la crème s’imprègne bien sur la peau, celle-ci doit être préalablement lavée et séchée soigneusement. Ce produit est disponible en tube de 

mycoster30 grammes.

  • La marque Pierre Fabre, pour le traitement de l'herpès circiné, met en avant la crème Mycoster 1 %. Antifongique d'action locale, cette crème est utilisée dans le traitement des maladies de la peau et de mycoses, hormis la teigne. Elle est également efficace dans le traitement de la dermite séborrhéique du visage. Également proposé en poudre, pour le traitement des mycoses du pied, ce produit est proposé en tube de 30 grammes.


Pour garder une peau saine et prévenir les maladies, il est essentiel d'adopter quotidiennement de bonnes habitudes.


Sources : cosmopolitan.fr / bon-coin-sante.com

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus