Tout savoir sur les tiques du chat

 

Les tiques sont des parasites très fréquents chez le chat. Le félin court le risque d'attraper cet insecte parasitaire lorsqu'il se promène en pleine nature. Même si ce parasite paraît inoffensif, il peut transmettre des maladies graves au chat, voire même à l'homme. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un produit anti tique chat pour prévenir contre l'infestation de cet insecte sur votre animal.

La tique du chat: qu'est ce que c'est?

parasites-intestinaux-chez-le-chat

La tique chat est un insecte parasitaire de la famille des acariens. Comme les puces, elle se nourrit principalement du sang des animaux ou de l'homme. Ce parasite mesure à peu près 2 à 3 millimètres. Mais, sa taille peut atteindre les 16 millimètres lorsqu'il s'abreuve de sang.

 

Cet insecte parasitaire est facile à reconnaître. Il peut être de couleur marron, rouge, marron foncé ou marron clair. Le parasite possède 8 pattes. La tique vit en pleine nature. Elle se cache dans les herbes, les arbustes, les bois et les broussailles en attendant le passage d'une proie. L'insecte détecte la présence d'un chat ou d'un chien par leur chaleur ou leur odeur. Puis, elle se laisse tomber sur l'animal. Le parasite loge surtout dans le cou, les oreilles, les aisselles ou la région inguinale du félin.

 

La tique s'accroche à votre chat à l'aide de ses crochets. Elle perce la peau du chat avec ses pièces buccales. L'acarien injecte une salive anticoagulante dans l'animal. Cette substance occasionne une dilatation des vaisseaux sanguins. Elle annonce le début de l'alimentation. Généralement, le chat retire de lui-même cet acarien quand il effectue sa toilette. Mais, vous devez enlever la tique si elle se situe dans un endroit inaccessible pour le félin comme le cou ou les oreilles. Lorsque vous ôtez ce parasite, utilisez un crochet tire-tique. Avec cet outil, vous ne laisserez pas la tête de l'acarien sous la peau du chat. Cela peut conduire à une infection.

 

Le chat ne risque pas de croiser une tique s'il ne sort jamais de la maison. Si le félin aime se promener en extérieur, il est conseillé d'utiliser un antiparasitaire sur l'animal pour prévenir l'infestation. En appliquant un produit anti tique sur votre chat, cela provoquera la mort de l'insecte avant qu'il n'ait le temps de mordre le félin.

 

Cet acarien se distingue des puces, car il infeste temporairement les chats.Lorsque cet insecte a fini de s'abreuver de leur sang, il se laisse tomber sur le sol au bout de 2 ou 3 jours pour se reproduire. La tique se multiplie généralement en automne et au printemps. Durant ces périodes, le climat est favorable à leur reproduction.

Identifier les tiques chez le chat

 tique chat

Cet insecte parasitaire d'une taille de 2 à 3 millimètres n'est pas facile à voir à l’œil nu dans les premières heures d'infestation. Toutefois, vous n'aurez pas de mal à détecter sa présence dans le corps de votre chat lorsque la tique s'est nourrie de son sang. Sa taille augmente quand il suce du sang.

 

Pour savoir si votre chat a été infesté par ce parasite au cours de sa promenade en pleine nature, vous devez examiner soigneusement son pelage à la recherche d'une petite bosse ou d'une trace de piqûre. Portez plus d'attention aux zones à risque comme les oreilles, le visage, le cou ou encore le ventre.

 

Le propriétaire du félin peut également examiner le comportement du chat pour découvrir s'il a été infecté. La piqûre de la tique est généralement source de grattage chez l'animal. Comme la salive de cet insecte dispose d'une propriété anesthésiante, le félin ne sentira aucune douleur pendant la piqûre. L'effet anesthésiant disparaît quand le parasite se laisse tomber sur le sol. C'est à partir de ce moment-là que le chat commence à gratter la partie infestée. Cette zone est facile à identifier à cause de l'inflammation ou des traces rougeâtres.

Tique du chat: quels dangers?

 

Généralement, la tique n'occasionne qu'une petite plaie chez le chat. Dans certains cas, elle peut être porteuse de maladie. Cet insecte parasitaire peut transmettre :

  • la borréliose ou la maladie de Lyme. Cette maladie est due à une bactérie appelée borrelia burgorferi. Elle se manifeste par un accroissement de la taille des ganglions, une insuffisance rénale ou cardiaque, la perte d'appétit ou des problèmes cutanés. Si la borréliose n'est pas traitée, elle provoque la mort du chat.
  • l'ehrlichiose. La tique transmet la bactérie ehrlichia canis à son hôte lorsque le chat mord l'insecte au moment de sa toilette. L'ehrlichiose entraîne une baisse des globules rouges, blancs et des plaquettes en affectant la moelle osseuse. Elle se présente par un abattement, de la fièvre ou des douleurs articulaires. La maladie peut conduire à la mort du chat.
  • la piroplasmose. Elle se manifeste quand le chat avale la tique. La maladie engendre la destruction des globules rouges. Elle cause de l'anémie. Cette piroplasmose est toxique pour l'organisme du chat s'il a des problèmes d'insuffisance rénale ou de foie. Le félin peut d'ailleurs mourir à cause de cette piroplasmose.
  • l'hépatozoonose. Cette maladie est difficile à déceler, car elle ne provoque aucun symptôme. Cependant, l'hépatozoonose engendre parfois un déficit de l'immunité.

 

La tique ne s'en prend pas simplement au chat ou au chien. Elle peut également s'accrocher à l'homme pour se nourrir de son sang. C'est pourquoi il est conseillé de se protéger au moment de retirer le parasite de votre félin. Il peut vous transmettre la piroplasmose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.

Se débarrasser des tiques du chat

 

Contrairement aux puces, les tiques n'infestent le chat que temporairement. À la fin de leur repas, elles tombent naturellement sur le sol. Comme cet insecte parasitaire peut transmettre des maladies graves au chat, il est nécessaire de l'enlever au plus vite. Pour retirer l'acarien de votre animal, vous pouvez utiliser :

 

- une pince à épiler. Soyez prudents lorsque vous employez cet outil pour ôter la tique. En effectuant un faux mouvement, vous risquez de laisser ses crocs dans le corps de votre chat. Cela peut provoquer une infection. Pour saisir l'insecte, vous devez placer la pince à proximité de la peau du chat avant de tirer délicatement la tique sans l'écraser. Si vous écrasez le parasite, il peut diffuser sa salive dans l'organisme de votre animal.

 

- un crochet anti-tique. Avec cet outil, votre chat ne ressent aucune douleur quand vous décrochez la tique. Le crochet permet d'enlever le parasite sans laisser sa tête dans la peau du félin. Pour éviter les griffures du chat, demandez à quelqu'un de le tenir pendant l'opération.

 

crochet-tire-tique

 

Pour retirer l'insecte parasitaire, vous devez commencer par bien écarter les poils autour de la zone infectée. Ensuite, placez la partie fourchue entre le corps du parasite et la peau de l'animal. Réalisez quelques rotations avec l'outil afin que la tique se détache d'elle-même. Une fois décrochée, tuez l'acarien pour qu'il ne se reproduise pas dans la maison. N'oubliez pas de désinfecter la plaie avec de l'alcool.

 

Si vous êtes à la recherche de cet outil pour débarrasser votre animal d'une tique, vous pouvez acheter le produit chez le vétérinaire, l'animalerie ou dans une pharmacie en ligne comme Illicopharma. Cet établissement pharmaceutique propose à ses clients le crochet tire-tique des laboratoires Clément Thékan. Ce produit permet de retirer sans douleur les tiques fixées sur le chat. Avec ce crochet tire-tique de la marque Clément Thékan, vous n'occasionnez pas de blessure sur l'animal. L'outil se distingue également par sa facilité d'utilisation. La boîte comporte 2 crochets tire-tiques en plastique.

 

- l'éther. Ce produit sert à endormir le parasite. Ensuite, il vous suffit d'utiliser la pince à épiler pour ôter l'insecte. Cette méthode est assez risquée, car la tête peut rester dans le corps de votre chat. La présence de la tique dans la peau de l'animal augmente les risques d'inflammation.

Les indications à respecter au moment de retirer la tique du chat

 

La tique est une espèce difficile à détecter à l’œil nu tant qu'elle ne s'est pas nourrie du sang des animaux ou de l'homme. Cet insecte parasitaire est porteur de plusieurs maladies graves. C'est pourquoi il est conseillé au propriétaire du chat de redoubler de prudence au moment d'ôter le parasite de son félin. Pour éviter la piqûre de la tique, vous devez respecter certaines indications quand vous enlevez l'insecte de votre animal.

  • Commencez par protéger votre main avec des gants en latex ou en nitrile. Si vous touchez le parasite avec des mains nues, il peut vous mordre tout en transmettant des maladies comme la piroplasmose.
  • Demandez l'aide de quelqu'un pour tenir votre animal. Les chats ont tendance à griffer les personnes qui manipulent trop longtemps leur corps.
  • Équipez-vous d'une pince à épiler ou d'un crochet pour enlever la tique. Évitez d'écraser le corps de l'acarien, car il peut déverser plus de salive dans le chat.
  • L'opération terminée, vous pouvez tuer la tique. Versez quelques gouttes d'alcool dans un bocal ou un sac en plastique hermétique puis mettez le parasite dans l'alcool. L'alcool élimine l'insecte. Ne jetez pas l'acarien dans les toilettes, car l'eau ne va pas le tuer.
  • N'oubliez pas de désinfecter la partie infectée sur votre animal avec de l'alcool ou de l'eau chaude et du savon.
  • Une fois la tique retirée, il est conseillé de vérifier régulièrement la plaie du chat pendant 3 à 4 semaines. La plaie peut devenir rouge et s'enflammer. Si votre animal présente les symptômes de la maladie de Lyme ou de la piroplasmose durant ce laps de temps, consultez immédiatement un vétérinaire pour éviter des complications.

Traitement efficace pour prévenir l'apparition des tiques du chat

 

Les tiques sont des insectes qui se cachent dans les herbes du jardin ou les parcs en attendant l'arrivée d'une proie. Le chat court le risque d'être mordu par ce parasite lorsqu'il se promène en pleine nature. La tique se reproduit lorsque la température se situe entre 0°C et 20°C. Pour éviter que le félin soit l'hôte de cet insecte parasitaire, il est important d'utiliser des produits antiparasitaires en automne et au printemps.

 

- Les colliers anti-parasitaires protègent durablement les chats de l'infestation d'une tique. Ils diffusent une substance anti-tique pendant plusieurs mois. Mais, leur efficacité demeure limitée. Le collier tue simplement les tiques qui s'aventurent autour du cou de votre animal.

 

- Le shampooing antiparasitaire n'est pas recommandé. Tout le monde sait que le chat n'aime pas être mouillé. De plus, l'effet du shampooing se dissipe rapidement.

 

- Les pipettes se caractérisent par leur facilité d'utilisation. Vous versez quelques gouttes sur le corps du chat. Le produit se répand de lui-même sur l'ensemble de son corps. L'efficacité de ce liquide se prolonge généralement sur 4 semaines.

 

Si vous souhaitez appliquer la pipette sur votre chat, vous pouvez trouver ce produit chez Illicopharma. La pharmacie en ligne propose à ses clients:

  • le traitement Frontline Combo Spot-On Chat de la marque Frontline. Ce produit tue les tiques, les puces ou les poux installés sur le pelage de votre animal. Cette pipette des laboratoires Frontline élimine les tiques dans les 48 heures après leur arrivée sur le chat. Elle limite ainsi le risque de transmission de maladies. La boîte comporte 6 pipettes d'une efficacité de 2 semaines pour les tiques.
  • le produit Fiprokil de la marque Clément Thékan. Ce traitem
  • spray antitiqueent est destiné au chat de plus de 1 kg et âgé de plus de 2 mois. Le produit comprend un insecticide et un acaricide. Il peut alors tuer les tiques de la famille de rhipicephalus sanguineus, d'ixodes ricinus et de dermacentor reticulatus. La pipette Fiprokil élimine 
    les tiques présentes sur le pelage du chat dans les premières 48 heures suivant leur arrivée. La boîte comporte 4 pipettes de 0,5ml.

 

- Les pulvérisateurs offrent une bonne protection contre les tiques. Le produit est réparti sur l'ensemble du corps de votre chat.

 

Ce produit est disponible dans n'importe quelle pharmacie. Illicopharma propose le pulvérisateur insecticide habitat spray et fogger de la marque Clément Thékan. Il se distingue par sa formule 2 en 1. Le spray comprend un adulticide et un régulateur de croissance. Le produit détruit les tiques, les puces ou les punaises de lit présentes dans l'environnement de votre chat. La position spray est à utiliser pour un traitement local sous les meubles, sur les plinthes ou encore dans la voiture. La position fogger est destinée pour un traitement général dans un espace de 50 m². Laissez le fogger agir pendant 2 heures et aérez l'endroit pendant une heure. Le pulvérisateur est présenté dans un flacon de 200 ml.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus