No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Le chat est fréquemment sujet à attraper des puces. Elles envahissent l'animal pour se nourrir de son sang. Même si ce parasite semble inoffensif, il peut transmettre une maladie ou entrainer une réaction allergique chez le chat. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un antiparasitaire sur l'animal pour éviter une infestation par ces insectes parasitaires.
La puce du chat est connue scientifiquement sous le nom de ctenocephalides felis. Cet insecte parasitaire est également présent chez le chien. Il a besoin de se nourrir du sang de son hôte pour survivre et se reproduire.
La puce est un insecte de 2 millimètres environ. Elle se trouve fréquemment sur les poils du chat. Le cycle de reproduction de cette espèce est assez rapide. Dans les 30 minutes après son arrivée sur l'animal, l'insecte s'abreuve de son sang. Il pond ensuite entre 20 à 50 œufs par jour dans les 48 heures.
La durée de vie de ce parasite est assez limitée. Elle n'est que de 14 jours. Durant ce laps de temps, la puce adulte partage sa vie entre les poils du chat et le sol pour pondre ses œufs. Les œufs se changent en larves. Ils se cachent dans les coins sombres de la maison comme les tissus, les coussins, le canapé du salon ou le parquet. Les larves sont entourées d'un cocon résistant dans l'attente de la condition climatique idéale. Généralement, elles se transforment en puces adultes pendant l'automne et le printemps. Si votre habitation est chauffée en hiver, les larves quittent leur cocon.
La durée de la transformation de l’œuf en puce adulte est normalement de 3 semaines. Elle peut durer plusieurs mois si les conditions sont défavorables.
Cet insecte parasitaire repère son hôte par les vibrations du sol ou à sa respiration. Il sort alors du cocon pour s'accrocher au chat ou au chien. La puce du chat peut même s'abreuver du sang de l'homme pour se reproduire si elle ne trouve pas d'hôte.
Les puces sont des insectes sans ailes et d'une taille de 2 à 3 millimètres. À cause de leur petite taille, il est difficile de les repérer sur le chat, d'autant qu'elles peuvent faire des bonds de 25 cm. Cependant, vous pouvez déterminer si votre animal est envahi en examinant son pelage. À la fin de chaque repas, cet insecte parasitaire laisse des déjections. Elles ressemblent à un petit grain noir. Les excréments peuvent se détecter à l’œil nu ou à l'aide d'un peigne à puce. Si vous constatez des matières fécales de ce parasite sur votre chat, il est infesté. Pour confirmer l'invasion de la puce sur votre chat, vous pouvez appliquer un coton humide sur l'animal. Si la couleur du coton vire au rouge ou au brun, le chat est envahi par le parasite. Il est aussi possible d'utiliser un peigne ultra-fin muni de dents espacées de 2 mm maximum. En passant le peigne dans le pelage, vous pouvez déceler la présence de larves ou de puces entre les dents du peigne. Les selles de puces se voient aussi à l'œil nu dans les poils du chat. Elles se situent généralement sur la tête, le cou, les oreilles, la croupe et sur la face l'intérieur des cuisses de l'animal.
Il faut alors appliquer un anti puce pour chat pour éliminer les parasites. N'oubliez pas de nettoyer la maison, car les puces ont déjà pondu des dizaines d’œufs
Pour savoir si un chat est envahi par les puces, vous pouvez aussi examiner son comportement. Normalement, les animaux infestés se grattent en permanence.
Même si la puce ne possède pas d'ailes, elle arrive sur le pelage des chats en sautant. Cet insecte parasitaire peut sauter jusqu'à 25 cm de haut grâce à sa troisième paire de pattes très développée. Il infeste surtout les animaux en automne ou au printemps. Pendant ces saisons, la température et l'humidité sont favorables à sa reproduction. Le parasite peut être présent sur le chat durant toute l'année si la maison est chauffée.
Les puces se distinguent par leur capacité à se reproduire très rapidement. Dès qu'elles mordent un animal, le parasite pond sur le sol jusqu'à 50 œufs par jour. Ces œufs se transforment en larves. Elles se cachent dans un cocon solide en attente d'un hôte et d'une condition climatique favorable. Si votre maison renferme des larves, le chat sera infesté par cet insecte parasitaire n'importe où. C'est pourquoi il est recommandé de bien nettoyer les coins sombres de l'habitation après une invasion de puces sur votre animal. Elles ont l'habitude de laisser leurs œufs dans les paniers, les cousins, les niches, les divans, les lits, les tapis ou les craquelures des planchers de bois franc.
Les puces peuvent également venir de l'extérieur. Ce parasite peut se déplacer de lui-même pour entrer dans votre domicile et envahir votre chat. Il peut d'ailleurs provenir du chat ou du chien de votre voisin s'ils sont infestés. Il se peut que vous rameniez des puces à la maison par l'intermédiaire de vos chaussures. Elles se cachent fréquemment dans les semelles et s'attaquent à vos animaux.
Par rapport au chien, les chats tolèrent assez bien l'invasion d'une puce dans leur pelage. Cependant, l'arrivée de cet insecte sur le chat entraîne parfois des démangeaisons, voire même des maladies.
La piqûre de ce parasite s'accompagne généralement d'une forte démangeaison et de la formation de papules. À cause de la salive irritante de la puce, le chat aura tendance à se gratter. Si le grattage est intense, l'animal peut alors être sujet à des lésions secondaires comme les excoriations, les croûtes ou la perte des poils.
D'habitude, la consommation sanguine effectuée par l'insecte parasitaire est sans conséquence. Mais, elle peut engendrer une anémie chez le chaton ou les animaux mal entretenus si la puce s'abreuve d'une grande quantité de leur sang. Dans certains cas, elle peut occasionner la mort du chat si le parasite lui transmet des vers intestinaux.
Comme la salive de la puce est irritante, elle peut causer des réactions allergiques. Le parasite peut entraîner la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP. Elle se reconnait normalement par une démangeaison intense appelée prurit. À cause du prurit, le chat se lèche, se mordille ou se gratte sur l'ensemble de son corps comme l'abdomen, l'arrière des cuisses. La DAPP peut également provoquer des lésions secondaires comme l'alopécie, les excoriations, les squames ou des croûtes. Si votre chat est sensible, une simple piqûre peut engendrer la dermatite par allergie aux piqûres de puces.
La puce peut aussi transmettre le ténia au chat. Il s'agit d'un long ver parasite de l'intestin connu sous le nom de ver solitaire. Ce ver est souvent présent dans l'organisme de l'insecte parasitaire. Le chat est victime du ténia lorsqu'il se mordille et mange la puce. Ce ver solitaire entraîne des troubles digestifs. Pour savoir si votre animal est sujet au ténia, il suffit de vérifier son anus. Ce ver solitaire occasionne la formation de boules similaires à des grains de riz autour de l'anus.
Le chat, étant un animal qui fait régulièrement sa toilette, il peut attraper et avaler les puces dans son pelage. Cependant, cette méthode n’élimine pas les larves et toutes les puces adultes. Les puces peuvent d’autant plus se multiplier grâce aux œufs qui sont évacués avec les selles.
Heureusement, le marché propose de nombreux produits antiparasitaires pour traiter les chats contaminés par la puce. Pour éliminer les parasites dans leur pelage, vous pouvez utiliser :
- les pipettes. Cet outil s'emploie assez facilement. Vous n'avez qu'à déverser quelques gouttes sur le cou de l'animal. Le liquide se diffuse de lui-même sur son corps. Le contenu de la pipette doit être appliqué sur la peau. S'il est mis sur les poils, la solution ne peut pas se répandre sur le corps de l'animal. Par ailleurs, il ne faut pas laver son chat dans les 48 heures suivant l'application de la pipette.
Si vous êtes à la recherche de ce produit, vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie en ligne comme Illicopharma. Cet établissement pharmaceutique propose :
- les colliers antiparasitaires. Ce produit imprégné de substances actives élimine les puces. Sa zone d'action se limite souvent au cou de l'animal. Il ne protège pas la totalité de son corps. Les colliers antiparasitaires offrent l'avantage d'agir durablement. Ils empêchent l'invasion des parasites pendant plusieurs mois. Certains colliers sont composés d'un insecticide répulsif naturel d'autre d'une substance de synthèse comme l'indique le site de L'Internaute.
- les pulvérisateurs. Le spray éradique instantanément les puces dès que vous le pulvérisez sur l'animal. Cependant, l'effet de certains produits se dissipe si le chat est en contact avec l'eau. Avant d'acheter un pulvérisateur, il est conseillé de vérifier si le spray résiste à l'eau.
Chez Illicopharma, vous pouvez acheter l'insecticide habitat spray et fogger de la marque Clément Thékan. Ce spray de 200 ml élimine efficacement les puces, les tiques, les punaises de lit et les acariens. Ce produit des laboratoires Clément Thékan est une formule de 2 en 1. Le pulvérisateur comprend un adulticide et un régulateur de croissance. La position spray est destinée à un traitement local sous les meubles, sur les plinthes ou dans la voiture. La position fogger est un traitement général dans un environnement de 50 m². Laissez le fogger agir pendant 2 heures puis aérez la pièce pendant 1 heure.
- les shampooings anti-puces. En utilisant ce soin, vous êtes contraints de laver votre chat. Or, les chats n'aiment pas être mouillés. Par ailleurs, l'effet de ce shampooing se dissipe rapidement.
- les produits par voie orale. Certains traitements médicaux permettent de tuer les puces sur le pelage de l'animal. La solution intoxique l'insecte parasitaire. Il peuventt éliminer le parasite ou le rendre stérile.
Plusieurs méthodes permettent de se débarrasser des puces du chat. Il n'est pas nécessaire d'investir dans une pipette ou un spray pour protéger l'animal de l'invasion de cet insecte parasitaire. Pour éliminer ce parasite sur le pelage de votre chat, vous pouvez utiliser :
Source : jardinage.lemonde