Comment détecter et traiter les tiques chez les chiens ?

 

 

Les tiques sont des parasites externes qui aiment se fixer sur la peau du chien lors de ses promenades en extérieur. Même si ce parasite s'avère par lui-même inoffensif, sa morsure peut transmettre des maladies graves voire même mortelles, aux chiens. C'est pourquoi il est conseillé d'enlever rapidement la tique chez votre animal avec un produit anti tique.

Tique du chien : tout ce qu'il faut savoir

enlever-tique

La tique du chien est classée dans la catégorie des insectes parasitaires de la famille des acariens. Elle s'alimente principalement du sang des animaux. Ce parasite a comme habitude de se loger dans le bout des feuilles des plantes pour attendre sa proie. Son hôte favori est le chien. Lorsque cet animal joue dans les herbes, cet acarien se laisse tomber dans la fourrure du chien pour se nourrir de son sang.

 

Les tiques sont distinctes des puces. Elles infestent temporairement l'animal. La tique s'accroche au chien pendant 2 à 7 jours. À la fin de son repas, le parasite se détache et se laisse tomber sur le sol pour muer ou s'accoupler et pondre. Ce parasite se multiplie surtout au printemps et en automne. Durant ces saisons, le temps est à la fois frais et humide et favorable pour leur reproduction. La tique se reproduit quand la température est comprise entre 0°C et 20°C.

 

L'insecte parasitaire se montre quand il fait chaud. Il se fixe surtout au chien durant la saison printanière. Au début, vous aurez du mal à la remarquer sur votre animal. Le parasite devient reconnaissable dès qu'il a commencé à pomper du sang. Son abdomen forme une petite boule blanche. Elle se remarque facilement entre les poils du chien.

 

La tique a l'habitude de se loger autour des oreilles ou du cou de votre animal. Parfois, elle envahit l'ensemble de leur corps.

 

L'acarien adore infester les mammifères. Il s'accroche même aux humains. C’est pourquoi il faut être vigilant au moment d’enlever la tique chez le chien. Ce parasite est porteur de diverses maladies. Il les transmet généralement par la salive. Durant le repas, la tique relargue sa salive dans le flux sanguin de son hôte.

 

Le chien tout comme l'homme courent le risque d'attraper des tiques dès qu'ils se promènent en milieu naturel comme les forêts, les parcs et les jardins. Pour éviter à son chien d'être mordu, le propriétaire peut appliquer à titre préventif un antiparasitaire.

 

Détecter la tique chez le chien

chien-puce

La tique fait partie de la famille des acariens. À cause de sa petite taille, elle ne se remarque pas au premier coup d’œil. Cet insecte parasitaire a une petite tête entourée de 8 pattes. Son corps se situe à l'arrière des pattes. Il est plus volumineux que la tête. Le corps gagne du volume dès que le parasite commence à se nourrir du sang d'un mammifère. La taille de son abdomen augmente rapidement. Il prend une couleur blanchâtre ou grisâtre.

 

Cet insecte parasitaire n'est pas facile à repérer. Lorsqu'il se loge dans la fourrure du chien, la tique couvre la zone à piquer avec une espèce de salive aux propriétés anesthésiantes. Le chien ne sentira aucune douleur quand la tique pique et s'alimente. Pour détecter l'acarien dans le corps de votre animal, vous devez tenir compte de certains points.

- Inspectez la fourrure du chien après chaque promenade en milieu naturel surtout pendant les saisons chaudes. Durant cette période, la tique femelle a besoin de se nourrir de sang pour se reproduire. Vérifiez minutieusement les zones à risque chez le chien. Les tiques ont l'habitude de se loger autour des oreilles, des yeux, de la nuque, du cou ou entre les doigts. N'oubliez pas aussi de contrôler les autres parties du corps de votre animal.

- Pendant les saisons chaudes, prêtez plus d'attention au comportement de votre chien. S'il a été piqué par ce parasite, l'animal peut se gratter les oreilles, les yeux, le cou ou se mordre les pattes. Cette réaction a surtout lieu après que l'effet anesthésiant de la salive de l'acarien se soit dissipé.

- Si la tique a déjà quitté le corps du chien au moment de l’inspection, vous ne la trouverez pas. Comme ce parasite porte des maladies, elle peut causer une infection, des lésions, une anémie. Inspectez le corps de votre animal pour détecter la place de la piqûre. La zone affectée se démarque par sa couleur rougeâtre. Elle peut aussi être irritée.

 

Conseils pratiques pour retirer les tiques chez le chien

 

Après avoir détecté la partie infectée, il est conseillé d'enlever immédiatement l'acarien pour empêcher le développement d'une maladie grave chez l'animal.

 

Cette opération s’avère un peu compliquée. Si vous faites preuve de vigilance quand vous retirez le parasite, les risques de transmission de maladie à votre chien sont limités. Les tiques ont toujours leurs têtes enfoncées profondément dans la peau de l'animal. C'est pourquoi vous devez éviter certains gestes lorsque vous enlevez l'insecte parasitaire.

- N'appuyez pas sur la tique. Cela peut causer l'injection d'une grande quantité de salive dans le corps du chien.

- N'enlevez pas la tique avec les mains ou une pince à épiler. En utilisant l'une ou l'autre de ces méthodes, vous n'arriverez pas à retirer la tête de l'acarien. Si elle reste coincée dans la peau du chien, le parasite peut provoquer une infection.

- L'utilisation d'alcool ou d'éther est strictement interdite. Ces substances peuvent entraîner une infection. Elles peuvent contribuer à l'écoulement de la salive de l'insecte dans le chien.

 

crochet-tire-tique

 

Pour débarrasser votre chien d'une tique, il est vivement recommandé d'employer une pince anti-tique. Cette pince en plastique s'utilise assez facilement. Il suffit d'installer son crochet contre la peau et de coincer la tique dans la fente de la pince. Maintenez bien la tique dans la fente avant de tourner lentement le crochet tout en le soulevant. Ce geste va engendrer le détachement de l'acarien. Une fois détachée, tuez la tique. N'oubliez pas de désinfecter la zone touchée.

Pendant que vous enlevez le parasite sur le chien, il est vivement conseillé de porter des gants en latex. Cela permet de se protéger, car cet insecte s'accroche également à l'homme.

 

Vous pouvez trouver cette pince anti-tique dans n'importe quel établissement pharmaceutique. Il est d'ailleurs possible de l'acheter directement en ligne. Illicopharma propose à ses clients le crochet tire-tique du laboratoire Clément Thékan. Avec cet instrument de la marque Clément Thékan, vous pouvez retirer en douceur les tiques sur les chiens. Grâce à son design, l'outil s'emploie facilement. Il permet d'enlever rapidement l'acarien sans risque de laisser sa tête. La boîte renferme 2 crochets en plastique.

 

Les maladies dues aux tiques chez les chiens

 

La tique ne provoque pas de douleurs chez le chien vu que sa salive renferme une substance anesthésiante. Cela ne veut pas dire que cet insecte parasitaire n'est pas dangereux pour votre animal. Il peut être porteur de plusieurs maladies. Certaines d'entre elles sont mortelles. Quand cet acarien pique un chien, il peut les lui transmettre :

- la piroplasmose. Ce parasite microscopique est inoculé par la tique au chien à la fin de son repas. Il s'attaque directement aux globules rouges. La destruction des globules rouges favorise le développement de plusieurs maladies à cause de la libération de toxines.

 

Le chien peut être victime de jaunisse, d'un problème rénal. L'animal peut avoir une forte fièvre et ne plus se nourrir. Dans certains cas, le parasite affecte le foie ou le cerveau. La piroplasmose se manifeste par un abattement, des urines foncées et des convulsions. Si le chien ne reçoit pas une injection rapidement, cette maladie entraîne des complications. Dès que l'un de ces symptômes apparaît, amenez votre chien chez un vétérinaire.

 

  • l'ehrlichiose. Elle est également transmise par les tiques spécialement par la tique brune. Elle se localise surtout dans les régions sud-est de la France. La maladie présente les mêmes symptômes que la piroplasmose. Mais, elle est plus dangereuse. L’ehrlichiose conduit à une mort rapide si elle n'est pas traitée très rapidement. Comme à l'heure actuelle, il n'existe pas encore de vaccin contre l'ehrlichiose, le traitement peut prendre plusieurs mois. C'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser des antiparasitaires sur le chien durant les saisons chaudes.
  • la borréliose plus connue sous le nom de la maladie de Lyme. Il s'agit d'une maladie en provenance des États-Unis. Actuellement, elle sévit surtout dans la partie nord et est de la France. La maladie se détecte difficilement. Les symptômes apparaissent souvent plusieurs mois après la piqûre des tiques. La borréliose provoque de la fièvre suivie d'un abattement, d'une anorexie et d'une respiration haletante. Dans certains cas, elle engendre des douleurs musculaires et articulaires. Le chien aura alors des difficultés à se déplacer. Comme les crises se présentent à des intervalles réguliers, l'animal se sent beaucoup mieux au bout de quelques jours. Il revient à son propriétaire de consulter un vétérinaire pour éviter que son chien ne souffre.
  • l'anaplasmose. Elle est également une maladie issue des États-Unis. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut être fatale à l'animal. L’anaplasmose entraîne des saignements, un affaiblissement et un amaigrissement du chien.

 

Comment protéger les chiens de la contamination des tiques ?

 

Le meilleur moyen d'empêcher cet insecte parasitaire de pomper le sang de votre sang demeure la prévention.

 

Pour éviter à votre chien d'être accroché par les tiques, vous pouvez lui appliquer des produits antiparasitaires. Le marché propose un grand nombre de produits antitiques. Cependant, vous devez tenir compte de certains critères au moment de leur achat. L'antiparasitaire doit rester en permanence sur les poils du chien pour tuer cet acarien avant qu'il ne pique le chien. Il doit résister à l'eau. Ce n'est pas simplement les antiparasitaires qui permettent d'éliminer les tiques, vous pouvez également utiliser des pulvérisateurs.

 

Illicopharma propose à ses clients la solution insecticide Habitat spray et fogger de la marque Clément Thékan. Ce produit détruit les puces, les tiques et les punaises de lit présentes dans l'environnement du chien. Il s'applique sous les meubles, sur les plinthes ou encore dans la voiture. Vous devez diffuser le produit dans la zone concernée. Laissez le produit agir pendant 2 heures puis aérer durant 1 heure. Il est d'ailleurs possible d'utiliser le spray pour compléter les soins corporels de votre animal. Le traitement est présenté dans un flacon de 200 ml.

 

Si vous n'aimez pas appliquer un pulvérisateur sur votre animal, vous pouvez opter pour les pipettes. Elles se versent sur son dos. Vous pouvez trouver un produit efficace dans les pharmacies en ligne comme Illicopharma :

 fiprokil

- la solution Frontline Combo Spot-On Chien de la marque Frontline. Elle permet de lutter contre les puces, les tiques et les poux chez les chiens. Ce produit élimine plus de 90% des tiques dans les 48 heures après leur arrivée sur le chien. Il limite la transmission de maladie par la tique. Il est aussi efficace contre les puces et les poux. La boîte contient 6 pipettes. La durée d'action du produit est de 4 semaines en cas d'infection par les tiques chez les chiens et les furets.

 

- le traitement Fiprokil Chien de la marque Clément Thékan. Il permet également d'éliminer les puces, les poux broyeurs et les tiques sur le chien. La molécule antiparasitaire présente dans le produit agit dès qu'il est en contact avec les tiques ou les puces. La solution est efficace pendant 4 semaines. La boîte comporte 4 pipettes de 0,67 ml. Pour assurer l'efficacité du traitement, il est important de suivre les indications portées sur la notice.

 

Pour limiter le risque d'infection de votre chien, il est recommandé de couper régulièrement les herbes et les plantes dans votre jardin. Sinon, vous pouvez appliquer des pesticides sur les espèces végétales.

 

Pour protéger efficacement les chiens des tiques, l'application mensuelle des produits antitiques est conseillée.

 

Tiques du chien : dans quel cas consulter un vétérinaire ?

 

Les chiens sont fréquemment sujets aux tiques, car ils adorent courir dans la nature. C'est pourquoi après une promenade, il est conseillé de vérifier soigneusement leurs poils.

 

En général, cet acarien ne cause pas de graves problèmes de santé aux chiens s'il est enlevé correctement. En revanche, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire si votre animal présente quelques symptômes après une morsure. Il peut être sujet à une perte d'appétit, un abattement, un trouble urinaire, une perte de poids et des saignements. Dans ce genre de cas, prenez rapidement un rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter des complications. Cette consultation permet d'identifier la maladie et de la soigner.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus