Tout ce qu'il faut savoir sur le paracétamol

 

En cas de douleur ou de fièvre, la majorité des personnes ont tendance à prendre du paracétamol. Cela n'est pas simplement dû à ses propriétés antalgiques et antipyrétiques. Il figure parmi les médicaments les moins chers du marché. De plus, les pharmacies vendent ce médicament sans qu'il soit nécessaire de présenter une ordonnance médicale. Malgré la vente libre de ce médicament, vous devez respecter le dosage prescrit par le médecin pour éviter l'apparition d'effets secondaires.



L'origine du paracétamol

 

Paracetamol
Le paracétamol est un composé chimique utilisé comme anti-fièvre ou anti-douleur. Il est le médicament le plus prescrit en France. Sa consommation a en effet augmenté de 53% en 10 ans.


Ce médicament a été découvert en 1878. À cette époque, la molécule était connue sous le nom d' acétaminophène. Au début, les scientifiques ne prenaient pas en compte les caractères antidouleur et antifièvre du paracétamol. Ils se concentraient surtout sur les effets dévastateurs du produit sur les reins. 

 

Ce n'est qu'au cours des années 1948 que les propriétés antalgiques et antipyrétiques du paracétamol ont été reconnues. Ce gain de reconnaissance aurait été dû aux problèmes gastriques provoqués par l'aspirine. Alors, les laboratoires Harmon Northrop commencèrent à s'intéresser à cette molécule en vue de sa commercialisation. 

 

À partir des années 60, plusieurs laboratoires distribuent des médicaments à base de paracétamol. Ces traitements sont indiqués pour les douleurs ou les fortes fièvres. Ils peuvent même être pris pour limiter les sensations douloureuses en cas de mal de dos, de douleurs dentaires et de règles douloureuses pour la gent féminine. Le médecin utilise également ce médicament pour diminuer la douleur chez les patients pendant certaines opérations chirurgicales.



Comment agit le paracétamol?

 

Le paracétamol est surtout connu pour son caractère analgésique. Il peut réduire, voire même supprimer les douleurs ressenties par le corps. Malgré cette particularité, le mécanisme de fonctionnement de cette molécule dans l'organisme n'est pas encore totalement connu avec précision.

 

Dès sa prise, l'acétaminophène intervient au niveau du cerveau, de la moelle épinière et des systèmes nerveux périphériques. Pour cela, l'acétaminophène bloque la synthèse des prostaglandines dans le système nerveux. Il limite aussi la sensation de douleur en s'attaquant directement au système périphérique. Cette action est souvent due au blocage des prostaglandines. Cette hormone stimule de manière mécanique les récepteurs de la douleur.

 

Pour sa propriété antifièvre ou antipyrétique, le paracétamol engendre une diminution de la température corporelle en s'agissant sur le cerveau. Le système central du cerveau peut commander un accroissement de la circulation sanguine dans les vaisseaux afin de provoquer de la transpiration et une perte de chaleur corporelle.



La posologie à respecter pour la prise de paracétamol

 

Même si la vente de cette molécule s'est banalisée dans le monde entier, il est important de respecter la posologie indiquée dans la notice ou par le médecin pour éviter tout surdosage de paracétamol. Cela varie en fonction de l'âge et du poids de l'individu. 

 

En général, la dose pour un adulte est de 60 mg/kg par jour. Ce dosage se répartit en 4 ou 6 prises journalières. Vous pouvez prendre 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

 

Pour les enfants, il est conseillé de voir un médecin. La posologie de cet analgésique ne dépend pas simplement de son âge. Le médecin prend également en compte son poids. Si votre enfant a un poids de 27 à 40 kg et est âgé de 8 à 13 ans, la prise se limite à un (1) comprimé de 500 mg. Toutefois, vous pouvez le renouveler toutes les 6 heures si son état de santé ne s'améliore pas. Les parents ne doivent pas dépasser les quatre (4) comprimés par jour pour un enfant.

 

Pour les personnes avec un poids supérieur à 50 kg, elles peuvent prendre entre un (1) à deux (2) comprimés de 500 mg. La prise peut se réaliser toutes les 4 heures en cas de forte douleur ou de fièvre sans excéder la prise de 6 comprimés par jour ou de 3 grammes de paracétamol. Cependant, cette posologie peut augmenter à 8 comprimés par jour sur recommandation de votre médecin. 



Quelques usages à respecter pour la prise de paracétamolfievre_femme

 

Le paracétamol est un antalgique et un antipyrétique très efficace. Sa vente s'est d'ailleurs banalisée à cause d'une surproduction de la part des industriels. Vous pouvez vous procurer ce médicament dans n'importe quelle pharmacie. Il est possible de le commander en ligne. Les établissements pharmaceutiques vendent ce traitement sans que vous ayez besoin de présenter une ordonnance médicale. 

 

Toutefois, vous devez respecter la posologie indiquée afin d'éviter des troubles de la santé. La prise de paracétamol ne doit pas dépasser les 3 à 5 jours. Si les douleurs ou les maux de tête persistent au-delà ce laps de temps, consultez votre médecin. Il est le seul à pouvoir indiquer si vous pouvez continuer la prise de paracétamol.

 

Si vous suivez un traitement, veuillez vérifier que les autres médicaments ne contiennent pas de paracétamol. Plus de 450 médicaments renferment du paracétamol dans leur composition. Pour connaître les composants d'une substance pharmaceutique, il suffit de lire les informations sur la boîte ou dans les notices. Sinon, vous pouvez consulter votre médecin pour vous renseigner. 

 

Même si le paracétamol agit assez rapidement dans l'organisme, il est déconseillé à certaines personnes. Sa prise est interdite en cas de maladie du foie, des reins ou pour les alcooliques. 

 

Ce médicament n'est pas conseillé pour les personnes ayant une intolérance au lactose ou le syndrome de malabsorption du glucose. Ces soucis de santé sont parfois héréditaires. Le paracétamol peut tout de même être pris si vous souffrez d'une intolérance au gluten. Cependant, il est suggéré de demander un avis médical avant la consommation du paracétamol en cas de maladie cœliaque. 



Des médicaments comprenant du paracétamoldolipranetabs

 

Le paracétamol est un médicament aux multiples vertus. Cela est dû à ses propriétés antalgiques et antipyrétiques. Ce traitement médical se présente sous plusieurs formes. Il peut avoir l'aspect d'un comprimé, d'un comprimé effervescent, d'une gélule, de granulés en sachet ou de poudre pour solution buvable. Vous trouverez les différentes formes pharmaceutiques de ce médicament dans n'importe quelle pharmacie. Vous pouvez même l'acheter en ligne auprès de la pharmacie en ligne autorisée IllicoPharma. Voici une liste de produits contenant du paracétamol que vous pouvez utiliser pour soigner les douleurs ou les fièvres.



  • Le produit DolipraneTabs 1 000 mg de la marque DOLIPRANE est efficace pour réduire les sensations douloureuses et éliminer les maux de tête. Ce traitement renferme 1 gramme de paracétamol. La boîte comporte 8 comprimés pelliculés. DolipraneTabs est réservé à l’adulte.

 

 

 

efferalgan

  • La solution Efferalgan 1 g Cappuccino des laboratoires UPSA se distingue, car sa prise ne requiert pas d'utiliser de l'eau. Le médicament se présente sous forme de granulés que vous pouvez avaler directement. Cette solution médicale des laboratoires UPSA est destinée aux personnes pesant plus de 50 kg. La boîte contient 8 sachets de granulés. 

 

 

  • Le produit Dafalgan 500 mg traite aussi les affections douloureuses et les fièvres. Ce paracétamol de marque DAFALGAN se présente sous forme de 16 gélules de 500 mg.



Chez IllicopPharma, vous pouvez aussi trouver une forme liquide du paracétamol. Cette solution est surtout destinée aux enfants. Le traitement Doliprane Liquiz des laboratoires Sanofi est conseillé pour les petits ayant un poids compris entre 16 à 48 kg. Comme ce médicament a un goût de fraise, vous n'aurez pas de difficulté à l'administrer à votre enfant. Toutefois, vous devez respecter le dosage indiqué par le médecin pour éviter le surdosage. 



 

Les contre-indications à suivre concernant le paracétamol

 

Comme le paracétamol se vend sans la présentation d'une ordonnance médicale, la majorité des foyers ont tous une boîte de Doliprane, d'Efferalgan ou de Dafalgan dans leur armoire à pharmacie. Or, ce médicament peut engendrer des troubles de la santé si vous ne respectez pas les indications.

 

Ce traitement n'est pas conseillé si vous présentez des réactions allergiques à cette molécule. Sa prise est aussi interdite pour les individus ayant le foie abîmé par l'alcool, une atteinte hépatique ou une insuffisance rénale. Ce médicament ne convient pas aux personnes âgées de plus de 65 ans si leur organisme a des problèmes à évacuer les produits toxiques générés par le paracétamol. 

 

Dans certains cas, le médecin permet à ses patients de prendre du paracétamol, mais il réduit la dose. Généralement, le spécialiste divise le dosage normal par deux (2). 


Paracétamol et état de grossesse

 

Normalement, la prise de médicament est déconseillée pendant la grossesse sans avis médical préalable. Si la femme enceinte souffre de forte douleur ou de fièvre, elle doit d'abord demander l'avis de son médecin avant de prendre du paracétamol. Même si l'acétaminophène ne produit pas d'effets secondaires sur la mère et son fœtus, la future maman doit respecter le dosage prescrit par son médecin. Selon une étude scientifique, le paracétamol peut entraîner une malformation chez l'enfant en cas de surconsommation. Les scientifiques ont remarqué que les femmes en surdosage de paracétamol donnent souvent naissance à des garçons ayant la cryptorchidie c'est-à-dire un problème au niveau du testicule. C'est pourquoi la prise de paracétamol n'est pas conseillée sans l'accord du médecin. Le médicament doit être consommé à petite dose. Il ne faut pas dépasser le nombre de jours indiqués par le spécialiste. 



Les effets indésirables du paracétamol

 

Efficace et pratique, cet analgésique est fréquemment utilisé pour atténuer une douleur légère ou passagère. Pourtant, il n’est pas sans risques, comme le rappelle l'ANSM ou l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Celle-ci désire lancer une consultation publique afin de prévenir de ses effets néfastes.


Malgré les différents avantages du paracétamol sur l'organisme, le non-respect de la posologie indiqué par le médecin peut entraîner de multiples effets secondaires.


- Ce médicament est l'une des causes principales de l'insuffisance hépatique. Le foie transforme cette molécule en un métabolite toxique. En cas de surdosage, elle engendre la destruction des cellules du foie. Ce trouble de la santé se manifeste souvent sous forme de nausée, de vomissement, de manque d'appétit ou de douleurs abdominales. Les autres symptômes comme la fatigue, le teint jaune, les migraines, les problèmes de digestion et les éruptions cutanées apparaissent au bout de quelques jours. Pour éviter cela, il suffit de respecter le dosage précisé par le médecin et de ne pas mélanger le médicament avec de l'alcool. Le mélange de l'alcool et du paracétamol est toxique pour le foie. 

-Ce traitement médical est également dangereux pour les reins. Comme le foie le considère comme une substance toxique, les reins vont évacuer les molécules. Si vous ne suivez pas la posologie indiquée par le spécialiste, des symptômes apparaissent au bout de quelques jours. Il faut s'inquiéter en cas de diminution du volume de l'urine, de diarrhée, de vomissement, de confusion mentale, d'apparition de sang dans les urines, de perte de poids inexpliqué et de trouble du rythme cardiaque. 

-Le paracétamol peut entraîner une hypertension artérielle. C'est pourquoi les personnes hypertendues ou ayant des problèmes coronariens doivent vérifier régulièrement leur tension artérielle si elles prennent de l'acétaminophène. 



Que faire en cas de surdosage au paracétamol?

 

Le paracétamol est toujours présent dans l'armoire à pharmacie des familles. Certaines personnes ont tendance à ne pas respecter le dosage prescrit par le médecin. D'autres individus ont l'habitude d'avaler ce médicament pour un simple mal de tête ou une douleur passagère. Or, cette manière d'agir entraîne souvent un surdosage du médicament. Même si les symptômes tardent à apparaître, il est recommandé d'aller dans un centre hospitalier en cas d'ingestion excessive d'acétaminophène. 

 

Dans ce genre de situation, le médecin prescrit souvent du N. acétylcystéine pour protéger votre foie de la toxicité du paracétamol. Il effectue parfois une analyse sanguine. Cela permet de connaître la dose d'acétaminophène dans votre organisme et de déterminer le traitement adéquat. Dans les cas les plus graves, le spécialiste accomplit immédiatement un lavage d'estomac.

 

La consommation excessive de paracétamol peut engendrer la mort du patient si ce dernier souffre déjà de problèmes hépatiques.


Sources : lci ; wikipedia

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus