No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Extraite des graines de l'arganier, l'huile d'argan est un composant naturel qui dispose de multiples vertus. En effet, l'huile d'argan peut aussi bien être utilisée en accompagnement des plats, ou encore dans les produits cosmétiques, mais également en complément des produits capillaires. Cette omniprésence la rend indispensable dans l'utilisation des différents produits de soins. Ce dossier va développer comment l'huile d'argan est devenue un produit très prisé, tant par les fournisseurs que par les utilisateurs de produits cosmétiques et capillaires.
L'utilisation de l'huile d'argan voit ses origines dans la région sud-ouest du Maroc. C'est d'ailleurs uniquement dans cette partie du globe que pousse l'arganier, l'arbre dont elle est extraite. Âgé de près de 80 millions d'années, l'arganier appartient à la famille de sapotacées dont la particularité est qu'il ne peut être cultivé. Pouvant vivre entre 150 et 200 ans, cet arbre peut atteindre 8 voire 10 mètres de haut. Il se distingue des autres arbres par les caractéristiques suivantes :
Il se singularise également par des rameaux épineux qui sont garnis de petites feuilles persistantes qui lui donnent la possibilité de résister à la saison sèche. L'arganier peut pousser sur n'importe quel sol, sauf le sable, mais uniquement dans une forêt clairsemée. Il se localise généralement dans les zones arides ou semi-arides ou encore à l'entrée du désert. Ne nécessitant pas d'eau pour survivre, ses racines peuvent aller jusqu'à 30 mètres de profondeur pour recueillir les eaux profondes. Par ailleurs, en cas de sécheresse, l'arganier perd naturellement ses feuilles pour faire face à l'évaporation jusqu'au retour d'une humidité normale.
Les arganiers peuvent produire jusqu'à 800 kilogrammes de noix mûres. Une fois que ses fruits sont séchés, ils peuvent fournir à peu près 45 kilogrammes d'amandons. De ces 45 kilogrammes, 18 litres d'huiles pourront être extraits. Au cours de l'année, les fruits de l'arganier apparaissent entre mai et juin et s'apparentent à des olives. Ils sont cependant plus gros et ont une forme plus arrondie. Les fruits de l'arganier contiennent une noix très dure qui peut renfermer 3 amandons, d'où sera extraite l'huile d'argan. La technique actuelle consiste à recueillir le fruit par abattage à la perche. Ce fruit sera ensuite séché au soleil. Une fois séchés, les fruits seront dépulpés et les noix cassées à la main pour en extraire les amandons.
Pour finir, c'est en fonction du traitement des huiles obtenues que l'argan est orienté vers un usage cosmétique ou vers un usage alimentaire. Ainsi, pour pouvoir les différencier, il faut observer au niveau de la couleur. En effet, l'huile d'argan alimentaire est de couleur miel foncée. Ceci vient de la torréfaction préalable des amandes. Lorsqu'elle est destinée à un usage cosmétique, l'huile d'argan est un peu plus claire, d'une couleur dorée. Cela peut s'expliquer par le simple pressage à froid des amandons contenus dans les fruits.
Lorsqu'elle est destinée à un usage alimentaire, l'huile d'argan est à la fois oléique et linoléique. Un bref rappel est alors nécessaire. Ainsi, une huile est dite oléique lorsque la concentration en acide oléique est élevée et inversement proportionnelle à la teneur en acide linoléique. L'acide oléique, également appelé oméga-9 est un acide gras mono-insaturé qui est présent dans de nombreux aliments. Il est essentiellement présent dans les huiles végétales telles que celle de colza, d'olive, de noix, d'arachide et bien entendu d'argan. Pour ce qui est de l'acide linoléique, il s'agit d'un acide gras polyinsaturé, identique à l'oméga-6 qui est présent essentiellement dans les huiles végétales. Cet acide gras essentiel doit être apporté dans l'organisme par l'intermédiaire de la nourriture.
Grâce à cette composition, l'huile d'argan possède de nombreuses vertus qui contribuent au bon fonctionnement de l'organisme, en particulier en luttant contre le mauvais cholestérol. Elle participe également de manière plus directe à la stimulation du foie et des cellules cérébrales, notamment en réduisant l'hypertension.
Une étude a récemment démontré que les proportions d'acide oléique et d'acide linoléique contenu dans l'huile d'argan sont les plus importantes en matière d'huiles végétales. Cette proportion se décompose de la manière suivante : 45 % d'acide oléique et 35 % d'acide linoléique. À titre comparatif, il faut savoir que la proportion d'acide linoléique contenu dans l'huile d'argan est supérieure à celle de l'huile d'olive. Cette proportion élevée est à noter dans la mesure où l'acide linoléique est essentiel, bien que ne pouvant être synthétisé naturellement par l'organisme sans apport dans l'alimentation. De plus, ces deux types d'acides sont très prisés tant pour leur action que leur rôle hypocholestérolémiant. En d'autres termes, ces deux acides ont la faculté de réduire le cholestérol plasmatique dans le corps en évitant les dépôts dangereux dans les artères. En effet, ceci risquerait de boucher les artères et d'entraîner un infarctus. Pour clore ce volet sur l'huile d'argan alimentaire, nous ajouterons que lorsqu'elle est entièrement naturelle, l'huile d'argan contient une proportion de vitamine E qui est 10 fois supérieure à celle de l'huile d'olive.
Outre le fait qu'elle soit plus fine, la peau du visage a quasiment les mêmes caractéristiques que celle de tout le corps. En effet, au niveau du visage, la couche de cornée est plus fine, ce qui réduit ses capacités protectrices face aux agressions extérieures. Cette partie du corps est également riche en sébum, un écran huileux qui est secrété de manière tout à fait naturelle, par la peau, et dont la fonction est de garder l'hydratation de l'épiderme. Notons toutefois que c'est la mauvaise régulation de sébum qui est à l'origine des peaux grasses ou encore de la poussée acnéique. De cette caractéristique quelque peu fragile de la peau du visage découle l'importance de bien connaître la composition des produits cosmétiques à appliquer sur celui-ci.
L'utilisation de l'huile d'argan en tant que produit cosmétique est une pratique qui ne date pas d'hier. Mais si cette utilisation a pu traverser de nombreuses décennies, voire même des siècles, c'est surtout grâce à sa richesse en acide gras essentiel oméga-6, qui n'est autre que l'acide linoléique. Ces acides gras ont pour principale fonction de prévenir le dessèchement et de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. En termes plus simples, ils auront une forte affinité avec la peau, voire même être attirés par la composition de la peau et traverser aisément la barrière cutanée. Essentiel donc, ces acides gras viendront se mêler au passage du film hydrolipidique. Au final, grâce à l'huile d'argan, la peau sera mieux protégée des agressions extérieures, car la barrière protectrice sera renforcée. Les acides gras présents dans l'huile d'argan ont également pour fonction de mieux hydrater la peau ce qui la rendra plus imperméable aux allergènes. En ce qui concerne les soins du visage, c'est une propriété indispensable, car la peau est plus exposée aux attaques environnementales. Mis à part le fait d'hydrater et de protéger la peau, l'huile d'argan contribue également à renforcer l'action antioxydante, grâce à la présence de la vitamine E. celle-ci va capter les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. En réalité, ce sont des molécules instables qui agissent comme un culbuto sur la peau. En termes plus simples, l'huile d'argan est particulièrement recommandée pour rajeunir la peau.
En cas d’ongles dédoublés, cassants ou mous, appliquez de l’huile d’argan pour les nourrir et de les fortifier. Vos ongles seront préservés des agressions extérieures. Il faut mixer une cuillère à café d’huile d’argan avec une cuillère à café de jus de citron. Durant 15 minutes, trempez vos ongles dans ce mélange. Lavez-vous ensuite les mains, puis renouvelez le processus une fois par semaine.
Certaines chevelures ont la particularité d'être souvent capricieuses. C'est pourquoi s'en occuper peut relever d'un véritable parcours du combattant. Il est vrai que nos cheveux sont trop souvent maltraités, soit par les éléments extérieurs, et soit par nous-mêmes. Il est donc primordial d'en prendre grand soin. Dans certains cas, même en les entretenant auprès de salons professionnels, il arrive que le résultat ne corresponde pas vraiment à nos attentes. Sont alors en cause les produits utilisés.
En effet, les marques mises sur le marché sont généralement composées de silicone. De ce fait, le produit n'est efficace que sur le court terme. Pire encore, à cause du silicone, les cheveux finissent par s'étouffer et se fragiliser encore plus. D'autres produits sont également connus pour mettre à mal l'état de notre chevelure. Il s'agit notamment du paraben ou encore des sulfates. Dans une telle situation, il semble tout à fait normal de recourir aux produits purement naturels. D'ailleurs, les bains d'huile naturels se sont montré être d'une grande efficacité dans l'entretien des cheveux. Le tout est de connaître les produits adaptés à chaque type de cheveux. Il y a notamment le coco pour les cheveux secs ou encore le macadamia pour les cheveux bouclés. Le ricin étant particulièrement adapté pour favoriser la pousse des cheveux.
Nous l'avons dit, l'huile d'argan est dotée d'une composition particulière. Si particulière qu'elle est d'une grande efficacité, tant sur le plan diététique que sur le plan cosmétique. Mieux encore, elle est également d'une grande efficacité en ce qui concerne les soins capillaires. En effet, l'huile d'argan pour cheveux est toute aussi intéressante du fait de la présence en grande quantité d'acides gras insaturés, et des 8 % de vitamines E qui la compose. Nul besoin de reprendre ses principales composantes et ses vertus, l'essentiel est qu'au niveau capillaire, l'huile d'argan permet de lutter contre la chute des cheveux et d’assurer leur entretien de manière efficace.
Pour mettre un terme à la liste des vertus capillaires de l'huile d'argan, nous ajouterons qu'elle dispose d'une action complète qui la rend utilisable aussi bien par les femmes que les hommes. De plus, grâce à sa formule naturellement complète, l'huile d'argan est tout aussi adaptée pour les cheveux abîmés que pour les cheveux ternes. En un mot, c'est une huile capillaire adaptée pour tous les membres de la famille.
Les vertus culinaires relevant d'un tout autre registre, il ne sera question ici que des produits recommandés par la pharmacie en ligne IllicoPharma. Ces produits à base d'huile d'argan sont recommandés et disponibles en ligne pour le traitement épidermique et capillaire.
L'huile d'argan peut également être appliquée isolément en usage externe ou interne. Elle peut aussi être associée ou utilisée en alternance avec d'autres huiles végétales aux propriétés nutritionnelles reconnues.
L’huile d’argan est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux noix. Jusqu’à ce jour, aucun effet indésirable n’a été rapporté lorsque l’huile d’argan est utilisée avec des plantes ou des médicaments. Toutefois, sa forte teneur en vitamine E suggère que l’huile d’argan augmenterait les effets des anticoagulants.
Par ailleurs, la durée de conservation de l’huile d’argan se situe entre 3 et 6 mois après ouverture. Tout dépend du type d’huile d’argan choisi. Achetez alors votre huile en petit conditionnement et utilisez-là de façon régulière au cours des 6 premiers mois.
L’huile d’argan doit aussi être conservée dans un endroit à l’abri de la chaleur et dans une bouteille en verre sombre, parfaitement étanche à l’air.
Sources : mr-plantes ; aufeminin