Les dents blanches en permanence : mythe ou réalité ?

 

blancheur_dents


Selon les codes communément admis, le sourire est considéré comme un moyen révélateur qui permet d'exprimer sa joie. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles beaucoup n'hésitent pas à afficher leur sourire dès que cela est possible. Cela dit, l'envie de sourire peut parfois être annihilée soit par une émotion, soit par le fait de ne pas avoir de belles dents blanches. Ce dossier traitera des manières de blanchir les dents qui vous donneront un sourire encore plus radieux.

 

La composition et le rôle des dents

 

La structure dentaire est faite principalement de 2 parties qui sont la partie visible, ou la couronne, et la partie cachée, ou la racine. Si chacune des dents qui composent la cavité buccale a des fonctions différentes, elles sont toutes constituées par 3 tissus bien distincts :

  • L'émail qui recouvre la partie extérieure de la dent. C'est la partie la plus solide des tissus dont le rôle est de protéger l'intérieur de la dent contre les agressions extérieures. Malgré sa solidité, l'émail peut s'altérer et s'user naturellement en même temps que la dent. Cette altération se manifeste généralement par des caries dentaires, des infections bactériennes ou encore par une hypersensibilité aux différentes températures.
  • La pulpe, également un tissu dur, qui est traversée par des tubules. Située entre la partie externe et inférieure de la dent communique directement de l'émail aux nerfs de la dent. Ainsi, un mal de dents, une dent cassée ou abîmée peut exposer la dent à des attaques bactériennes, ce qui la rend particulièrement fragile. C'est pourquoi, à la moindre douleur dentaire, il est vivement recommandé de consulter votre dentiste afin de déterminer la cause du mal et la traiter dans les plus brefs délais.
  • La dentine qui est constituée de nerfs et de vaisseaux. Celle-ci a pour fonction d'irriguer et d'innerver la dent. Dans la structure dentaire, la dentine représente la partie centrale de la dent.

 

Comme il a été indiqué précédemment, chaque dent joue un rôle bien précis et permet de refléter notre régime alimentaire naturel. L'adulte possède 32 dents, proportionnellement réparties sur les mâchoires inférieures et supérieures, dont la composition et les rôles sont les suivants :

  • 4 incisives dont la principale attribution est de saisir les aliments et les couper. C'est leur structure à bord droit qui leur donne cette faculté.
  • 2 canines qui ont pour fonction de déchiqueter les aliments, grâce à leur forme pointue.
  • 4 prémolaires qui permettent un premier écrasement des aliments du fait de leur forme plus ou moins volumineuse et leurs multiples pointes.
  • 6 molaires dont le rôle est d'achever l'écrasement des aliments avant l'ingurgitation. De mêmes formes que les prémolaires, elles sont cependant légèrement plus grosses.

 

Il va sans dire que de nombreux aliments effectuent un passage, même bref par les dents avant d'être avalés. Par conséquent, la dent est soumise à l'attaque de nombreux types de bactéries. Pour autant, cela n'explique pas le phénomène du jaunissement des dents.

 

Les facteurs responsables du jaunissement des dentsfil dentaire

En soi, les dents ne sont pas concrètement jaunes, mais plutôt d'apparences jaunâtres. Mais qu'importe, lorsque l'allusion est faite à la teinte de la dent, deux types de colorations doivent être pris en considération :

  • Les colorations externes qui viennent se mélanger à la surface des dents. Dans la majeure partie des cas, elles sont liées au passage dans la cavité buccale de substances telles que le tabac, le café ou encore le thé. Ces colorations externes peuvent être éliminées par un polissage qui suivra un détartrage.
  • Les colorations internes qui sont propres à la teinte même de la dent. Pour les éliminer, des produits d'éclaircissement dentaire seront nécessaires, car ils vont agir sur cette coloration, en créant une réaction d'oxydation des pigments colorés de la dent.

 

Chaque origine ethnique a sa propre teinte dentaire. Ainsi, que l'individu soit d'origine asiatique, africaine, caucasienne ou européenne, les teintes dentaires seront différentes. De plus, plus l'âge d'un individu avance, plus l'émail s'use, et devient de plus en plus transparent. La dentine devient alors de plus en plus visible. Or, la dentine est naturellement de teinte jaunâtre, ce qui explique que les dents semblent être plus jaunes avec l'âge.

 

Le jaunissement des dents peut également s'expliquer par la prise de médicaments. C'est notamment le cas des antibiotiques tel que la tétracycline, qui n’est désormais plus prescrite aussi bien chez la femme enceinte que chez les enfants en bas âge. En effet, cet antibiotique serait à l'origine d'une coloration interne des différentes couches de la dent. Cette coloration se manifeste par la présence de stries jaunes ou grises plus ou moins désagréables. Par ailleurs, ce type de coloration a une résistance assez forte face aux produits d'éclaircissement.

 

Sont également connues comme étant à l'origine des dents jaunes, les causes naturelles. En effet, contrairement à ce qu'il n'y paraît, les dents sont très rarement blanches. Comme nous l'avons vu, la couleur naturelle des dents est souvent grise et de temps à autre jaune. D'ailleurs, certaines personnes naissent avec des taches jaunes sur les dents, même si aucun caractère héréditaire n'est lié à une telle coloration. Dans ce cas précis, le blanchiment des dents est beaucoup plus difficile dans la mesure où c'est l'émail lui-même qui est naturellement jaune.

 

Hormis les causes estimées naturelles, précédentes, les dents peuvent également avoir une couleur jaune du fait de l'alimentation ou encore de la mauvaise hygiène buccale d'un individu. Cependant, dans ce genre de cas, le brossage de dents, soigneux et régulier après chaque repas, peut grandement contribuer au maintien de dents blanches.

 

Quelques mots sur la dyschromie dentaire

 

La dyschromie dentaire fait allusion à toutes sortes de modifications de teinte qui pourraient affecter les dents. Il en existe 2 classes qui sont les dyschromies primitives et les dyschromies acquises. Les premières sont définitives, car intrinsèques à la dent. En d'autres termes, la dent est colorée dans la masse. Les secondes en revanche peuvent être modifiées par l'utilisation de techniques adéquates.

 

Les dyschromies primitives ou intrinsèques voient leurs origines dans deux principaux facteurs, à savoir les facteurs pathologiques et les facteurs médicamenteux. Elles concernent particulièrement les nourrissons dont la couleur de la dentition peut être brune ou rouge, dans le cas notamment d'une porphyrie congénitale, ou de couleur verte faisant suite à un ictère. Lorsqu'elles sont d'origine médicamenteuse, les dyschromies intrinsèques sont beaucoup plus nombreuses. Elles se manifestent notamment par :

  • Des dents dont la teinte varie entre le brun et le jaune. Dans de rares cas, elle peut être grise, notamment dans la prise de tétracycline.
  • De la fluorose dentaire, autrement dit de la consommation excessive de fluor et qui se manifeste par l'apparition des taches blanches ou jaune selon l'importance de la consommation. Notons que le fluor est présent dans des pâtes dentaires, des bains de bouche ou encore des compléments alimentaires.
  • Des dents de couleur verte en cas de traitement à la ciprofloxacine, qui est un antibiotique permettant de neutraliser les multiplications cellulaires et ayant un rôle bactéricide.

 

Peut également être considérée comme une dyschromie primitive, la coloration jaune de la dentine. En effet, étant naturellement jaune, la dentine peut être visible au niveau des personnes qui ont des dents peu minéralisées. Par conséquent, il sera impossible de blanchir les dents.

 

Les dyschromies sont dites acquises lorsqu'elles sont la conséquence d'un contact avec des produits en particulier. Parmi les produits reconnus comme pouvant être à l'origine de la dyschromie, il y a les produits chimiques, notamment le mercure, le goudron ou encore la nicotine, mais également les médicaments, dont la chlorhexidine, souvent présente dans les bains de bouche. Il a été reconnu que les dyschromies acquises peuvent aussi être dues à des causes iatrogènes telles que les amalgames dentaires, qui colorient les dents en noir ou encore les colles des appareils dentaires. Sont également catégorisées parmi les causes iatrogènes, les bactéries et les champignons qui ont la capacité de teindre les dents en vert, voire même en orange, en fonction de leur nature.

 

Comme nous l'avons annoncé précédemment, certains aliments sont également considérés comme étant à l'origine de dyschromies extrinsèques. Ainsi, à la liste précédemment citée, viendront s'ajouter le vin, les mûres, les myrtilles, la betterave ou encore la réglisse. Pour finir, il est important de préciser qu'une grande partie des dyschromies extrinsèques peuvent être enlevées efficacement à partir d'un simple brossage dentaire.

 

Comment avoir les dents blanches ?

 

C'est un fait, se blanchir les dents relève plus d'un souci esthétique que de la prévention ou de la guérison d'une maladie. Certes, les dents blanches peuvent s'acquérir à travers une hygiène dentaire impeccable, mais cela comme nous l'avons vu n'aboutira pas toujours a des dents d'une blancheur éclatante. Nous vous proposons donc une série d'astuces qui vous permettront de préserver la blancheur de vos dents. Si le premier réflexe est de consulter un dentiste, cette solution serait quelque peu onéreuse. Voici donc comment avoir les dents blanches, de façon économique, pratique et efficace.

 

Le bicarbonate de soude est l'une des solutions naturelles les plus efficaces en matière de blanchiment des dents. En effet, grâce aux fines particules dont il dispose, il contribue à un brossage précis, et ce de la même manière que le gommage qui élimine les tâches. Utilisable de manière quotidienne, le bicarbonate de soude peut se substituer à la pâte dentifrice. D'ailleurs, l'utilisation simultanée des deux produits est vivement déconseillée vu leur caractère trop abrasif.

 

L'utilisation du citron est également reconnue comme étant d'une grande efficacité pour se blanchir les dents. En réalité, c'est son acidité qui lui donne la capacité de rendre la blancheur des dents jaunies. C'est également elle qui lui permet de réduire le tartre tout en préservant la fraîcheur de l'haleine. De plus, la teneur particulièrement élevée en vitamine C contribue à durcir et nettoyer les gencives. L'utilisation du citron peut se faire en ajoutant du citron fraîchement pressé au moment du brossage de dents. Toutefois, il est fortement déconseiller de se servir du citron au-delà de 2 fois par semaine, car son acidité peut affecter l'émail des dents en cas d'utilisation trop fréquente.

 

L'autre méthode naturelle consiste à l'utilisation de charbon végétal en lieu et place du dentifrice. De la même manière que le citron, l'utilisation de ce produit ne peut excéder 2 utilisations par semaine. Disponible en pharmacie, le charbon végétal est doté d'une très grande efficacité.oral-b-pro-700

 

IllicoPharma propose les produits suivants, qui contribuent de manière générale à la santé bucco-dentaire ainsi qu'au maintien des dents blanches :

  • La brosse à dents original white de la marque Gum. Avec sa texture souple, cette brosse à dents permet de retrouver la couleur naturellement blanche des dents. Elle est également vivement recommandée pour contribuer à l'amélioration de la santé bucco-dentaire.
  • La brosse à dents électrique Pro 700 white & clean de la marque Oral-B, qui grâce à la technologie 3D permet d'enlever 100 % de plaque en plus. Avec un mode de brossage fixé sur la propreté, cette brosse à dents électrique contient un indicateur de charge et une batterie rechargeable. Elle dispose d'une autonomie de 7 jours.3d-white-luxe-perfection
  • Le dentifrice Blancheur 75 ml de la marque Elgydium qui permet d'avoir des dents éclatantes et blanches. Le bicarbonate de soude contenu dans ce dentifrice, contribue à l'élimination des tâches dentaires superficielles tout en préservant l'intégrité des dents. Avec son arôme mentholé, il procure une sensation de fraîcheur dans la cavité buccale. Ce produit est fourni en tube de 75 millilitres.
  • Le dentifrice 3D White Luxe Perfection de la marque Oral-B qui grâce aux microcristaux double silice polissant permet de blanchir les dents de manière efficace. Les principes actifs de ce dentifrice jouent également un rôle important dans la prévention des tâches, avec la présence de la technologie Glass H qui protège les dents en mettant en place un bouclier protecteur. Ce produit vendu en tube de 75 millilitres est également efficace contre les caries et les acides. Sur son site officiel, la marque Oral-B souligne que la formule de ce dentifrice n’abîme pas l'émail.
  • Le dentifrice nettoyage intense de la marque Elmex et produit par le laboratoire Gaba, est particulièrement recommandé pour un nettoyage intense des dents. Ses principes actifs sont dotés d'une grande efficacité dans la prolongation des effets lisses et naturellement blancs des dents. Ce produit est proposé en tube de 50 millilitres.gum-bain-de-bouche
  • Le bain de bouche Soin Blancheur de la marque Listerine qui permet, grâce à ses principes actifs d'avoir des dents plus blanches dans un délai de 15 jours. Grâce au fluor qu'il contient, ce bain de bouche quotidien prévient la formation des tâches et renforce l'émail. Ce produit est disponible en flacon de 250 ou de 500 millilitres.
  • Le bain de bouche original white de la marque Gum qui par ses principes actifs contribue à l'élimination et à la prévention des colorations. Le produit est disponible en flacon de 300 millilitres.


Sources : dentaly.org ; canalvie.com ; passeportante.net

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus