No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Selon les codes communément admis, le sourire est considéré comme un moyen révélateur qui permet d'exprimer sa joie. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles beaucoup n'hésitent pas à afficher leur sourire dès que cela est possible. Cela dit, l'envie de sourire peut parfois être annihilée soit par une émotion, soit par le fait de ne pas avoir de belles dents blanches. Ce dossier traitera des manières de blanchir les dents qui vous donneront un sourire encore plus radieux.
La structure dentaire est faite principalement de 2 parties qui sont la partie visible, ou la couronne, et la partie cachée, ou la racine. Si chacune des dents qui composent la cavité buccale a des fonctions différentes, elles sont toutes constituées par 3 tissus bien distincts :
Comme il a été indiqué précédemment, chaque dent joue un rôle bien précis et permet de refléter notre régime alimentaire naturel. L'adulte possède 32 dents, proportionnellement réparties sur les mâchoires inférieures et supérieures, dont la composition et les rôles sont les suivants :
Il va sans dire que de nombreux aliments effectuent un passage, même bref par les dents avant d'être avalés. Par conséquent, la dent est soumise à l'attaque de nombreux types de bactéries. Pour autant, cela n'explique pas le phénomène du jaunissement des dents.
En soi, les dents ne sont pas concrètement jaunes, mais plutôt d'apparences jaunâtres. Mais qu'importe, lorsque l'allusion est faite à la teinte de la dent, deux types de colorations doivent être pris en considération :
Chaque origine ethnique a sa propre teinte dentaire. Ainsi, que l'individu soit d'origine asiatique, africaine, caucasienne ou européenne, les teintes dentaires seront différentes. De plus, plus l'âge d'un individu avance, plus l'émail s'use, et devient de plus en plus transparent. La dentine devient alors de plus en plus visible. Or, la dentine est naturellement de teinte jaunâtre, ce qui explique que les dents semblent être plus jaunes avec l'âge.
Le jaunissement des dents peut également s'expliquer par la prise de médicaments. C'est notamment le cas des antibiotiques tel que la tétracycline, qui n’est désormais plus prescrite aussi bien chez la femme enceinte que chez les enfants en bas âge. En effet, cet antibiotique serait à l'origine d'une coloration interne des différentes couches de la dent. Cette coloration se manifeste par la présence de stries jaunes ou grises plus ou moins désagréables. Par ailleurs, ce type de coloration a une résistance assez forte face aux produits d'éclaircissement.
Sont également connues comme étant à l'origine des dents jaunes, les causes naturelles. En effet, contrairement à ce qu'il n'y paraît, les dents sont très rarement blanches. Comme nous l'avons vu, la couleur naturelle des dents est souvent grise et de temps à autre jaune. D'ailleurs, certaines personnes naissent avec des taches jaunes sur les dents, même si aucun caractère héréditaire n'est lié à une telle coloration. Dans ce cas précis, le blanchiment des dents est beaucoup plus difficile dans la mesure où c'est l'émail lui-même qui est naturellement jaune.
Hormis les causes estimées naturelles, précédentes, les dents peuvent également avoir une couleur jaune du fait de l'alimentation ou encore de la mauvaise hygiène buccale d'un individu. Cependant, dans ce genre de cas, le brossage de dents, soigneux et régulier après chaque repas, peut grandement contribuer au maintien de dents blanches.
La dyschromie dentaire fait allusion à toutes sortes de modifications de teinte qui pourraient affecter les dents. Il en existe 2 classes qui sont les dyschromies primitives et les dyschromies acquises. Les premières sont définitives, car intrinsèques à la dent. En d'autres termes, la dent est colorée dans la masse. Les secondes en revanche peuvent être modifiées par l'utilisation de techniques adéquates.
Les dyschromies primitives ou intrinsèques voient leurs origines dans deux principaux facteurs, à savoir les facteurs pathologiques et les facteurs médicamenteux. Elles concernent particulièrement les nourrissons dont la couleur de la dentition peut être brune ou rouge, dans le cas notamment d'une porphyrie congénitale, ou de couleur verte faisant suite à un ictère. Lorsqu'elles sont d'origine médicamenteuse, les dyschromies intrinsèques sont beaucoup plus nombreuses. Elles se manifestent notamment par :
Peut également être considérée comme une dyschromie primitive, la coloration jaune de la dentine. En effet, étant naturellement jaune, la dentine peut être visible au niveau des personnes qui ont des dents peu minéralisées. Par conséquent, il sera impossible de blanchir les dents.
Les dyschromies sont dites acquises lorsqu'elles sont la conséquence d'un contact avec des produits en particulier. Parmi les produits reconnus comme pouvant être à l'origine de la dyschromie, il y a les produits chimiques, notamment le mercure, le goudron ou encore la nicotine, mais également les médicaments, dont la chlorhexidine, souvent présente dans les bains de bouche. Il a été reconnu que les dyschromies acquises peuvent aussi être dues à des causes iatrogènes telles que les amalgames dentaires, qui colorient les dents en noir ou encore les colles des appareils dentaires. Sont également catégorisées parmi les causes iatrogènes, les bactéries et les champignons qui ont la capacité de teindre les dents en vert, voire même en orange, en fonction de leur nature.
Comme nous l'avons annoncé précédemment, certains aliments sont également considérés comme étant à l'origine de dyschromies extrinsèques. Ainsi, à la liste précédemment citée, viendront s'ajouter le vin, les mûres, les myrtilles, la betterave ou encore la réglisse. Pour finir, il est important de préciser qu'une grande partie des dyschromies extrinsèques peuvent être enlevées efficacement à partir d'un simple brossage dentaire.
C'est un fait, se blanchir les dents relève plus d'un souci esthétique que de la prévention ou de la guérison d'une maladie. Certes, les dents blanches peuvent s'acquérir à travers une hygiène dentaire impeccable, mais cela comme nous l'avons vu n'aboutira pas toujours a des dents d'une blancheur éclatante. Nous vous proposons donc une série d'astuces qui vous permettront de préserver la blancheur de vos dents. Si le premier réflexe est de consulter un dentiste, cette solution serait quelque peu onéreuse. Voici donc comment avoir les dents blanches, de façon économique, pratique et efficace.
Le bicarbonate de soude est l'une des solutions naturelles les plus efficaces en matière de blanchiment des dents. En effet, grâce aux fines particules dont il dispose, il contribue à un brossage précis, et ce de la même manière que le gommage qui élimine les tâches. Utilisable de manière quotidienne, le bicarbonate de soude peut se substituer à la pâte dentifrice. D'ailleurs, l'utilisation simultanée des deux produits est vivement déconseillée vu leur caractère trop abrasif.
L'utilisation du citron est également reconnue comme étant d'une grande efficacité pour se blanchir les dents. En réalité, c'est son acidité qui lui donne la capacité de rendre la blancheur des dents jaunies. C'est également elle qui lui permet de réduire le tartre tout en préservant la fraîcheur de l'haleine. De plus, la teneur particulièrement élevée en vitamine C contribue à durcir et nettoyer les gencives. L'utilisation du citron peut se faire en ajoutant du citron fraîchement pressé au moment du brossage de dents. Toutefois, il est fortement déconseiller de se servir du citron au-delà de 2 fois par semaine, car son acidité peut affecter l'émail des dents en cas d'utilisation trop fréquente.
L'autre méthode naturelle consiste à l'utilisation de charbon végétal en lieu et place du dentifrice. De la même manière que le citron, l'utilisation de ce produit ne peut excéder 2 utilisations par semaine. Disponible en pharmacie, le charbon végétal est doté d'une très grande efficacité.
IllicoPharma propose les produits suivants, qui contribuent de manière générale à la santé bucco-dentaire ainsi qu'au maintien des dents blanches :
Sources : dentaly.org ; canalvie.com ; passeportante.net