No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Extrêmement douloureuses, les brûlures se traduisent par l'apparition de lésions sur la peau, suite à une agression dont les origines peuvent être multiples. En fonction de l'étendue des plaies et de leur profondeur, les brûlures sont classées en 3 degrés de gravité : des plus bénignes aux plus graves. Le point sur ce type de blessure, qui touche des dizaines de milliers de personnes en France chaque année.
Le terme de brûlures désigne les lésions apparaissant généralement sur la peau, après qu'elle ait été sujette à une violente agression externe. Selon les circonstances, ces agressions peuvent être thermiques, chimiques ou solaires. Les brûlures sont d'origines thermiques lorsqu'elles résultent d'un contact direct d'un élément à température élevée avec la peau. C'est le cas par exemple des fers à repasser, des grilles de barbecues, des vapeurs domestiques ou industrielles, des bains et des aliments trop chauds : thé, soupe, ainsi que de l'eau et de l'huile de cuisine. Parmi les causes possibles de brûlures, les blessures d'origine thermique sont les plus fréquentes dans les ménages. Ce type spécifique de brûlures se retrouve également dans certains milieux professionnels faisant usage de liquides ou de vapeurs chaudes.
Lorsqu'il s'agit de brûlures, celles causées par l'usage de produits chimiques sont également assez courantes. L'acide, le gaz lacrymogène, le ciment et les hydrocarbures provoquent par exemple des réactions chimiques, capables de détruire partiellement ou totalement une partie de la structure naturelle cutanée. Les zones brûlées dans bon nombre de cas sont surtout le visage ainsi que les membres supérieurs. Plus ou moins graves en fonctions de leurs extensions, les brûlures solaires ou « coup de soleil » sont le résultat d'une importante exposition au rayonnement solaire. Ce type de brûlures particulier s'accompagne dans bon nombre de cas d'une atteinte de la peau en
profondeur l'exposant à un risque de vieillissement précoce et à un cancer de la peau.
Attention, le froid peut aussi brûler la peau. Dans ce cas précis, le froid agit sur l'épiderme de la même manière que la chaleur. Les brûlures liées au froid restent néanmoins assez rares et se produisent uniquement lors de situations particulières : en montagne par exemple, lorsque les accessoires de protection portés ne sont pas adaptés aux circonstances. Lorsqu'il s'agit de brûlures, il est bon de noter que les réactions du corps et de la peau changent en fonction de l'âge et de l'état général de l'individu concerné. Une brûlure est de ce fait considéré comme très grave, lorsqu'elle touche un enfant âgé moins de 5 ans ou un adulte de plus de 60 ans. Le fait que la personne brûlée souffre de problèmes cardiaques ou de troubles rénaux contribue par ailleurs également à aggraver l'état de santé en cas de brûlure.
Les brûlures cutanées sont classées en 3 niveaux de gravité, en fonction de la profondeur des lésions, de leurs aspects et de leurs étendues. Les brûlures sont dites du 1er degré, lorsque la peau est « physiquement » intacte et qu'elle ne présente ni arrachement ni cloques, ceci même si elle rouge. Dans le cas d'une brûlure du premier degré, il faut savoir que seul l'épiderme est touché. En dessous, les capillaires sanguins se dilatent et gagnent en diamètre. Cette vasodilatation conduit à une évacuation du liquide des vaisseaux vers les tissus provoquant immédiatement l'apparition d'un œdème local sans formation de bulle. Dans bon nombre de cas, la brûlure du premier degré s'accompagne d'un léger prurit ou de démangeaison, qui tend à disparaître au bout de quelques jours seulement.
La guérison complète dans le cadre d'une brûlure au premier degré prend une semaine en moyenne. Ce type de brûlure ne touchant que la surface de l'épiderme, elle ne laisse généralement pas de marque ou de cicatrice sur la peau, après totale guérison. Plus graves, les brûlures du deuxième degré peuvent être soit superficielles soit profondes. Dans le cas d'une brûlure du deuxième degré, la surface de la peau laisse apparaître des bulles, remplies d'un liquide transparent et entourées d'une zone rouge appelée « érythème ». Cette même zone devient blanche à l'appui, ce qui montre que la partie brûlée est parfaitement vascularisée. Attention, une rupture des cloques ou des bulles peuvent se produire, sous l'effet de l'écrasement ou d'un frottement, provoquant une mise à nu du derme.
Si la rupture survient après la phase de brûlure, c'est qu'il s'agit d'une brûlure du second degré superficiel. À contrario, si la rupture des bulles a lieu pendant la phase de brûlure, le terme de brûlure du second degré profond est évoqué. Dans ce cas précis, il y a destruction des vaisseaux sanguins et brûlure des terminaisons nerveuses, expliquant la faiblesse de la douleur ressentie. Une brûlure superficielle du second degré elle, se différencie par la douleur intense qu'elle provoque et la teinte rouge vive que prend le derme. Les traitements à adopter dans les 2 cas sont complètement différents. Une consultation médicale est de ce fait recommandée, ceci dans le but de déterminer avec précision le traitement le plus approprié. Les cas les plus graves de brûlures appartiennent au troisième degré.
Dans ce cas précis, la peau est cartonnée, prend une teinte brunâtre ou blanche et perd de sa sensibilité. Attention, si les lésions ne sont pas douloureuses, la zone située tout autour, elle, peut l'être. Les brûlures du troisième degré se caractérisent par ailleurs par une carbonisation des poils et une destruction des terminaisons nerveuses comme des vaisseaux sanguins. Les masses musculaires profondes peuvent également être touchées dans les cas extrêmes. Les brûlures du troisième degré doivent impérativement être prises en charge dans un milieu hospitalier, ceci le plus tôt possible. Selon les cas, il n'est par ailleurs pas rare de voir plusieurs degrés de brûlures s'associer.
Le troisième degré se localise généralement au niveau du point de brûlure le plus intense de la peau, qui est suivie immédiatement autour par un secondd et enfin par un premier degré. Lorsque ce phénomène se produit, il est bon de noter que la prise en charge doit être focalisée sur le degré le plus grave de la brûlure.
L'étendue des lésions provoquées par une brûlure est estimée en pourcentage, par rapport à la surface corporelle. Chez l'adulte par exemple, la tête et le cou représentent environ 9 % de la surface corporelle totale. Les faces antérieures et postérieures du tronc constituent chacune 18 % de la surface du corps. Le membre inférieur équivaut à 18 % de cette surface tandis que le membre supérieur représente 9 %. Les organes génitaux externes correspondent par ailleurs chez l'adulte à 1 % de la surface totale du corps. Dans le cas de brûlures d'une partie précise du corps, il est bon de noter que le calcul de l'étendue des lésions peut également se faire via la paume des mains, aujourd'hui considérée comme un élément de référence.
La paume représente en effet, 1 % de la surface totale du corps. Dans ce cas-ci, la surface brûlée est déterminée via l'addition des surfaces de la paume de la main nécessaires pour recouvrir la zone touchée. Chez les enfants néanmoins, le calcul doit être fait différemment. Ceci s'explique notamment par le fait que la surface de la tête est considérée comme proportionnellement plus importante que chez l'adulte.
Qu'il s'agisse d'une brûlure du premier ou du secondd degré, la prise en charge doit toujours se faire très rapidement, ceci pour limiter au maximum les effets destructeurs de la chaleur, du produit chimique, du soleil ou du froid. Pour soulager rapidement les brûlures, les plaies superficielles non infectées et les rougeurs résultant d'une radiothérapie, nos pharmaciens vous recommandent l'émulsion cutanée Biafine du laboratoire Johnson & Johnson. Bénéficiant d'une formule riche en principes actifs, ce produit calme les douleurs de la peau, tout en la protégeant d'autres éventuelles agressions. Pour calmer les inconforts dus à une brûlure du premier degré, il est recommandé d'appliquer une couche épaisse de la crème sur la zone à traiter, ceci à raison de 2 à 4 utilisations par jour.
Si la brûlure est plus grave : second degré, il est conseillé d'appliquer une couche épaisse du produit sur la peau et de renouveler immédiatement son application aussitôt que l'émulsion a pénétré la peau. À la dernière application, il est recommandé de recouvrir la lésion d'une compresse humide, pour la protéger des agents pathogènes. Si la brûlure est la conséquence d'un traitement par radiothérapie, l'idéal est d'appliquer le soin sur la zone concernée, 2 à 3 fois au cours de la journée.
Pour apaiser rapidement et durablement les inconforts dus à des brûlures superficielles peu étendues de la peau, nos pharmaciens vous conseillent l'usage d'un autre produit du laboratoire Johnson & Johnson : l'émulsion BiafineAct en tube de 139,5 g de la marque Biafine. Les différents actifs contenus dans cette émulsion soulagent efficacement les sensations douloureuses ressenties. L'application d'une couche épaisse de cette émulsion, 2 à 4 fois au cours d'une même journée, suffit à soulager les inconforts dus à une brûlure superficielle et à un coup de soleil. S'il s'agit d'une plaie, l'application d'une couche épaisse du produit est vivement encouragée. Le contour de la plaie doit également être traité.
Attention, l'émulsion doit uniquement être appliquée sur une peau préalablement nettoyée. La surface doit par ailleurs également être séchée. Ce produit est en vente libre sur notre e-pharmacie autorisée Illicopharma. Présente sur le marché depuis plusieurs années, la marque Biafine du laboratoire Johnson & Johnson regroupe plusieurs choix de produits, très connus, pour leur efficacité dans le traitement des brûlures cutanées.
Efficace également, le gel Osmosoft du laboratoire Cooper figure parmi les soins contre les brûlures dont nos pharmaciens recommandent aussi l'usage. Ce gel soulage les douleurs, limite l'étendue des lésions et réduit de manière considérable l'inflammation cutanée.
Les composés qui constituent ce produit hydratent et accélèrent le processus de réparation de la couche supérieure de la peau. Ce gel du laboratoire Cooper convient surtout au soin des érythèmes solaires et des brûlures domestiques. Le soin s'applique en couche fine sur toute la surface de la peau concernée, ceci, à raison de 2 à 3 utilisations quotidiennes. Il est recommandé de masser légèrement la peau avec le produit, pour favoriser la pénétration des actifs dans l'épiderme. Ce gel est disponible en tube de 50ml sur notre pharmacie en ligne Illicopharma.
Pour soulager les brûlures et stimuler la cicatrisation des plaies superficielles, nos pharmaciens proposent les tulles stériles contre les brûlures de la marque Urgo. Bénéficiant d'une formule unique composée de particules hydrocolloïde et de vaseline, ces tulles de la marque Urgo calment les sensations douloureuses, stimulent la réparation cutanée et protègent les cellules des risques d'agression. Très pratiques, ces tulles profitent d'une texture non collante. Au retrait, ils s'enlèvent par ailleurs facilement et ne créent aucune douleur. Ces tulles petits formats de 5 cm x 5 cm sont disponibles en boite de 6 sur notre pharmacie en ligne Illicopharma.
Lorsqu'il s'agit de brûlures, adopter les bons réflexes au bon moment peut aider à limiter considérablement l'étendue et la gravité des lésions. Pour maintenir la peau en bon état d'hydratation, il est par exemple conseillé de mettre la zone brûlée sous une eau à 20 °C pendant 20 min, ceci dès que l'accident se produit.
De nombreux de cas de brûlure requièrent une prise en charge médicale. Dans le cas d'un incident lié aux brûlures, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter.
Si la lésion s'avère extrêmement douloureuse, dépasser les 20 minutes peut être envisagé.
Dans le cas où la partie brûlée superficiellement est recouverte de vêtements, il est recommandé d'ôter immédiatement le tissu. Attention, si la brûlure est profonde et étendue, il vaut mieux ne pas y toucher, au risque d'arracher une partie de la peau. Dans les cas d'accidents et de brûlures graves et profondes, il est obligatoire d'appeler immédiatement les secours. Le diagnostic médical est en effet IMPÉRATIF.
Source : passeportsante.net / santecheznous.com