Dermite séborrhéique du visage : que faire pour retrouver une peau saine et confortable ?

La dermite séborrhéique est une maladie fréquente, à caractère chronique ou récidivant, touchant généralement la peau et le cuir chevelu. Plus inesthétique et gênante que grave, cette affection de l'épiderme concerne aujourd'hui en France entre 3 et 5 % de la population : hommes et femmes confondus.

Quand la dermite séborrhéique touche le visage

La « dermite séborrhéique » est une affection inflammatoire à caractère chronique, pouvant affecter aussi bien le cuir chevelu que l'épiderme. Si ce type particulier de dermite est dite « séborrhéique », c'est parce que l'affection concerne plus particulièrement les zones du corps contenant une forte concentration de glandes sébacées comme le cuir chevelu, le sternum, la zone située entre les omoplates et le visage. La dermite séborrhéique du visage se reconnaît aisément par la topographie générale des lésions, qui peuvent être très caractéristiques. Lorsqu'elle touche le visage, cette affection de l'épiderme apparaît surtout au niveau du sillon de séparation des lèvres et du nez, sur les ailes du nez, à la racine des sourcils, sur les plis des pavillons ainsi qu'au niveau de la conque des oreilles. La dermite séborrhéique de l'épiderme n'est pas une affection grave. Elle ne nuit pas au bien-être du corps, mais affecte plutôt l'esthétique cutanée.

 

Soins du visageLa formation de plaque rouge sur le visage de manière symétrique, constitue le signe caractéristique de la dermite séborrhéique lorsqu'elle affecte cette zone. Dans la plupart des cas, ces taches rouges sur le visage s'accompagnent également de squames blanches : de petits débris blanchâtres ressemblant fortement à des pellicules. Dans le cas d'une dermite séborrhéique des cheveux, ces mêmes squames tombent et sont plus particulièrement visibles après le coiffage. Très épaisses et dures, elles étouffent le cuir chevelu et peuvent favoriser sur le long terme une perte de la chevelure. Ceci a surtout lieu si aucun traitement contre la dermite séborrhéique n'a été adopté. Attention, la visibilité des squames s'accroît considérablement avec l'évolution de l'affection. Dans le cas d'une dermite séborrhéique du visage ou des cheveux, il faut savoir qu'en plus des désagréments esthétiques, d'intenses sensations de brûlure ou des démangeaisons peuvent également être ressenties, notamment sur les zones concernées.

 

Même si la dermite séborrhéique figure parmi les affections cutanées les plus fréquentes, il n'y a encore aujourd'hui aucune certitude quant à son origine. Une hypothèse liant l'affection à un champignon microscopique appelé « Pityrosporon ovale » ou « Malassezia furfur » a cependant été plusieurs fois évoquée. Concrètement, ce champignon spécifique pousse sur tous les types de peau, ceci, dès la plus tendre enfance. Pour une raison encore inconnue néanmoins, certaines cellules épidermiques réagissent de manière « inadaptée » face à cet agent et favorisent l'apparition de la dermite séborrhéique. D'autres dermatologues ont par ailleurs avancé que la maladie serait tout simplement reliée à un cas de dysfonctionnement immunitaire. Mis à part la réaction cutanée face au « Malassezia furfur », d'autres facteurs peuvent également être considérés comme « favorisant » l'apparition de l'affection.

 

Ces facteurs, ce sont entre autres : une hygiène corporelle inadaptée aux besoins réels du type de peau, un abus chronique de consommation de boissons alcooliques ou une trop importante exposition à la chaleur et à l'humidité. Le fait de s'exposer trop longtemps à une température très froide contribue par ailleurs à favoriser l'apparition de la dermite séborrhéique. L'obésité, le surmenage, la trop grande fatigue, le stress, la grossesse et l'hypersudation seraient en outre également impliqués. De même l'application de substances grasses comme de l'huile solaire ou de lotion fabriquée à partir d'alcool, sur la peau constitue des facteurs stimulants de la formation de la dermite. Contrairement à la dermite séborrhéique du cuir chevelu qui touche principalement les nourrissons et les enfants, la dermite séborrhéique du visage, elle, est susceptible de toucher autant les hommes que les femmes. Même si l'origine de la maladie reste incertaine, des traitements contre la dermite séborrhéique du visage peuvent aujourd'hui être adoptés.

 

Crèmes, soins nettoyants doux : le traitement repose généralement sur l'usage de produits formulés à partir d'actifs antimycosiques. Ces actifs bloquent tout simplement les poussées de dermite séborrhéique en éliminant efficacement les levures. La fréquence d'application et la durée du traitement de la dermite séborrhéique du visage changent naturellement, en fonction du stade d'évolution de l'affection. Selon les envies, différentes solutions naturelles, faites maisons, peuvent aussi être utilisées pour soulager les inconforts et limiter l'évolution de la dermite séborrhéique sur le visage.

Faire le meilleur choix de produits contre la dermite séborrhéique du visage

Kelual DS DucrayPour améliorer l'aspect de la peau du visage et soulager les désagréments causés par la dermite séborrhéique, nos pharmaciens recommandent l'utilisation de la crème squamoréductrice Kelual DS de la marque Ducray. Cette crème, distribuée en tube de 40 ml sur notre pharmacie en ligne Illicopharma, a été formulée dans le but d'éliminer les squames localisées sur les zones grasses du visage. Riche en crotamiton et en piroctone olamine : un actif reconnu pour ses bienfaits assainissant, la crème empêche l'évolution de l'affection, en arrêtant tout simplement le développement des champignons, considérés comme responsables de la maladie. La crème squamoréductrice de la marque Ducray puise par ailleurs dans l'action apaisante de l'acide bêta-glycyrrhétinique pour soulager durablement les sensations de démangeaisons au niveau du visage.

 

La crème Kelual DS de la marque Ducray compte en outre, sur les pouvoirs nettoyants et lissant du keluamid et du glycolate de guanidine qu'elle contient pour éliminer efficacement les cellules mortes encore installées sur la surface de l'épiderme. L'utilisation de cette crème contre la dermite séborrhéique du visage se fait en deux phases : une phase d'attaque et une phase dite d'entretien. Durant la phase d'attaque, il est recommandé d'appliquer une couche de la crème sur les zones à traiter, ceci à raison de 2 applications au quotidien et pendant 2 semaines. La zone à traiter est naturellement à nettoyer avec un soin d'hygiène doux, avant l'application du traitement. Des améliorations de l'esthétique du visage peuvent rapidement être constatées. Pour un résultat optimum cependant, il est conseillé de rester persévérant sur l'application quotidienne de la crème. Lors de la phase d'entretien, la fréquence d'usage de la crème DS de la marque Ducray est à réduire à 2 applications hebdomadaires. Attention, même si la crème a été élaborée de façon à pouvoir s'adapter à la sensibilité de la peau du visage, son application sur le contour des yeux reste fortement déconseillée.


Kerium DS La Roche PosayPour lutter durablement contre la dermite séborrhéique du visage, nos pharmaciens proposent également la crème pour visage Kerium DS de la marque La Roche Posay. Formulée grâce à une association de zinc et de Piroctone Olamine, cette crème améliore considérablement l'aspect de la peau en éliminant les champignons et en régulant efficacement la production de sébum sur les parties les plus grasses du visage. Enrichie en actif Dermobiotique Thermal, cette crème apaise les démangeaisons et les rougeurs tout en limitant les risques éventuels de récidive sur l'épiderme. Ce même actif permet en outre à la crème Kerium DS de la marque La Roche Posay de restaurer le confort cutané et de renforcer les défenses des cellules épidermiques. La crème s'utilise quotidiennement sur les visages présentant une dermite séborrhéique localisée, ceci à raison de 2 applications par jour : en matinée et en soirée. Attention, le traitement ne doit jamais être utilisé pendant plus de 4 semaines, quelles que soient les envies d'amélioration. Cette crème de la marque La Roche Posay, à l'efficacité reconnue, bénéficie d'une texture confortable et non collante. Elle ne contient par ailleurs aucune trace de paraben. Ce soin contre la dermite séborrhéique du visage est livré en tube de 40 ml sur notre pharmacie en ligne autorisée Illicopharma.

 

La marque La Roche Posay regroupe plusieurs gammes de soins reconnus pour le confort et le bien-être cutané. Selon que la peau soit grasse, sèche, acnéique ou mixte, le laboratoire dermatologique La Roche Posay propose des soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque épiderme. Attention, nos pharmaciens recommandent l'usage de ces crèmes de la marque Ducray et de la marque La Roche Posay uniquement lorsqu'il est certain que l'affection touchant le visage est bien une dermite séborrhéique et non un psoriasis par exemple. En cas de doute, un avis médical peut être nécesaire. Par ailleurs, il est important dans le cadre du traitement de la dermite séborrhéique du visage, de faire preuve de patience et de persévérance dans l'application des soins. Le respect de la fréquence d'application des crèmes ou tout autre produits contre l'affection est également très important.

Une bonne hygiène de vie pour prévenir les risques d'affection

Dermite séborrhéiqueL'adoption d'une hygiène de vie saine peut contribuer à limiter les risques d'apparition de la dermite séborrhéique sur le visage. En ce qui concerne l'alimentation, il est par exemple recommandé de limiter autant que possible la consommation d'aliments riches en sucres et en graisses saturées. Les légumes verts comme les choux, et les aliments riches en fibres, en acides gras essentiels et en vitamine E sont en revanche à privilégier. Au quotidien, il est vivement recommandé de toujours procéder à un nettoyage minutieux du visage, ceci avec des soins lavants très doux, adaptés au type de peau. La réalisation de gommage une fois par semaine permettra en outre d'éliminer les cellules mortes, qui tendent à étouffer les nouvelles. Pendant le gommage, il est vivement conseillé d'insister tout particulièrement sur les zones avec une forte teneur de sébum et donc propices au développement du champignon : le sillon de séparation des lèvres et du nez, les ailes du nez, la racine des sourcils, les plis des pavillons et la conque des oreilles.

 

Il faut savoir qu'aujourd'hui, certains produits naturels sont également considérés comme efficaces, dans le soin du visage touché par la dermite séborrhéique. C'est le cas d'ailleurs de l'huile d'arbre à thé et de l'huile d'amandes douces, profitant toutes les deux d'une formule naturelle riche en principes actifs. Libérés sur les zones du visage affectées, ces composés soulagent les désagréments : démangeaisons, brûlures, ils éliminent les peaux mortes, et améliorent progressivement l'aspect général de l'épiderme. Le pamplemousse et l'aloe vera sont également des ingrédients naturels dont l'action bénéfique sur les peaux sujettes à une dermite séborrhéique est bien connue.