Tout savoir sur les crampes

Généralement, les crampes sont un problème musculaire bénin, qui survient après une activité trop intense des muscles. Certaines personnes sont sujettes à des crampes à répétition. Quelles sont les solutions ?

Les crampes

Crampe

La crampe est une contraction très intense et souvent très douloureuse d’un muscle. La crampe survient souvent durant un effort physique, mais aussi en dehors de celui-ci, notamment pendant la nuit. Le muscle atteint d'une crampe est alors très difficile à mouvoir. La crampe s'estompe ensuite peu à peu pour complètement disparaître. Plusieurs causes peuvent entrainer les crampes : un faux mouvement, une déshydratation, le manque d'échauffements avant l’effort physique, etc... Les crampes peuvent survenir sur des personnes en bonne santé comme chez les malades. Les personnes atteintes d'insuffisances rénales, ou de diabète sont par exemple sujettes à des crampes assez fréquentes, tout comme les personnes ayant des troubles de la circulation, ou des troubles d'ordre psychique. L'apparition de crampes peut également être provoquée par certains médicaments.

Bien s’échauffer avant un effort

Il est possible de prévenir l'apparition de crampes, notamment pour les sportifs. Avant de pratiquer un sport, il faut toujours s'échauffer de manière à ne pas trop solliciter le muscle à froid. L'échauffement devra être progressif et durer au moins une quinzaine de minutes. Par ailleurs, une bonne hydratation permet d'éviter les crampes musculaires. Il faut alors boire avant, pendant et après l'effort physique.

Les bons réflexes à adopter

Au moment précis où la crampe se déclenche, il faut, dans la mesure du possible, étirer le muscle même si la douleur est vive. Il est important de maintenir le muscle contracté en mouvement; une petite marche s’avère donc efficace. Il est également conseillé de procéder à un massage avec SyntholKiné Roll-On ou des huiles essentielles (Gaulthérie, Genièvre, Lavande par exemple). Cela permettra de détendre le muscle. Lorsque les crampes sont vraiment très intenses, un décontractant musculaire comme Decontractyl peut également aider. En cas de douleur persistante, on pourra compléter le traitement par un médicament comme Doliprane, Arnigel, Baume Aroma ou Lumbalgine. L'Arnica ou la Sporténine sont des médicaments homéopathiques des laboratoires Boiron également recommandés.

Des compléments alimentaires pour faire face aux crampes à répétition

Sportenine

Avoir une crampe de temps en temps n’a rien d’inquiétant. Cependant, les crampes peuvent se renouveler fréquemment chez certains sujets. Il pourra alors être nécessaire de prendre des compléments alimentaires à base de magnésium. Vous pourrez choisir entre MagneVie B6 ou encore GoVital Magnésium Vitamine B6 des laboratoires Urgo par exemple. De plus, chez les sportifs, la prise de Sporténine avant, pendant et après l'effort pourra prévenir l'apparition de crampes. Si malgré tout les crampes sont répétitives au point de troubler le sommeil, il est conseillé de consulter un médecin qui en établira les causes et le traitement adéquat.