Bébé tousse : ce que les parents doivent savoir

La toux est un réflexe naturel de défense indispensable à l'organisme. Très fréquent chez les nourrissons, ce réflexe défensif entre en action lorsque les voies respiratoires, inférieures ou supérieures, se font agresser. Le point sur ce symptôme courant, responsable d'une importante gêne chez les nourrissons.

De quoi s'agit-il exactement ?

La toux, concrètement, est une réaction défensive de l'organisme, qui se déclenche à chaque fois que les voies respiratoires subissent des agressions. Utile au bien-être général, elle assainit durablement le système respiratoire en drainant efficacement toutes les mucosités susceptibles de créer une gêne chez les bébés. De récentes études scientifiques ont d'ailleurs révélé qu'un enfant peut faire 7 à 10 épisodes d'infection respiratoire chaque année, ceci même s'il est en parfaite santé. Dans la plupart des cas, ces infections s'accompagnent toujours d'une toux. Dans certains cas cependant, le fait que bébé tousse peut être le signe d'une autre pathologie, bénigne ou grave parfois. Le recours à un traitement peut alors s'avérer indispensable. La toux pouvant être la manifestation symptomatique de plusieurs pathologies différentes du nourrisson, il est important d'en connaître la cause avant de procéder à un traitement.

À quoi est-elle due ?

Différents types de toux peuvent toucher les bébés. D'un point de vue général cependant, la toux sèche de bébé et la typique toux grasse de bébé restent les plus fréquentes. Dans la plupart des cas, ces toux sont la conséquence d'une banale infection virale comme d'un rhume par exemple. Même si elle est très courante, cette infection a l'avantage d'être bénigne et facile à traiter, même chez les nourrissons. Si la toux de l'enfant entre parmi les manifestations d'un rhume, il est à savoir que l'apparition de cet inconfort a lieu 2 jours après la période d'incubation des virus. D'autres symptômes comme une légère fièvre et un nez qui coule viendront plus tard accompagner cette toux. Dans le cas présent, la toux a tendance à disparaître d'elle-même et de manière très progressive, dans les 15 jours qui suivent son apparition.

 

Bébé tousseIl peut cependant se produire, dans 25 % des cas, que la toux persiste durant 1 mois environ. La régression est dans ce cas très lente, ce qui peut inquiéter beaucoup de parents. Qu'ils se rassurent pourtant, la lenteur de cette vitesse de régression n'est pas forcément le signe d'une complication. Pour se rassurer et être au fait de l'état de santé du nourrisson cependant, la consultation d'un professionnel de santé, d'un pédiatre notamment, est chaudement recommandée. Outre le rhume chronique à l'occasion des poussées dentaires, il est bon de noter que la pollution atmosphérique tout comme les allergies, peuvent également être à l'origine de la toux des bébés. Nettement plus sensibles que les adultes, les enfants ont parfois tout simplement du mal à supporter les odeurs et autres fumées de cigarette, par exemple, véhiculées par l'air.

 

Si la toux se manifeste surtout le matin, ou au réveil après une bonne sieste, c'est qu'elle peut également être due à un problème de reflux gastrique. Attention, si ces causes évoquées sont banales et sans réel danger pour l'enfant, les toux du nourrisson provoquées par une laryngite, une obstruction bronchique ainsi qu'une fausse route d'un aliment, peuvent les mettre dans un état critique. Comme son nom l'indique, la laryngite désigne une inflammation du larynx de bébé, qui tend à devenir très étroit et provoque chez le nourrisson une importante difficulté respiratoire. Il faut savoir que si l'inflammation proprement dite est sans risque pour l'enfant, l'œdème apparaissant tout de suite après, lui l'est. Très différente de la toux classique de bébé, la toux liée à une laryngite possède une caractéristique dite « aboyante ».

 

Très gênante pour bébé, cette toux s'accompagne en outre d'une modification du timbre vocal. Le bébé n'étant pas encore en mesure de s'exprimer, repérer ce changement spécifique peut se révéler un peu compliqué. Dans ce cas, la consultation d'un médecin reste la plus sage des décisions à prendre. Outre le cas d'une laryngite, il faut savoir que la toux peut également être le symptôme d'une obstruction bronchique provoquée soit par une crise d'asthme, soit par un reflux gastrique, soit par une bronchite ou une bronchiolite. Dans les cas d'obstruction bronchique, le nourrisson se montre très fatigué. L'encombrement des bronches augmente progressivement et la toux devient particulièrement importante. Si les symptômes s'aggravent autant, c'est à cause de l'incapacité des muscles des bébés à expulser efficacement les mucosités accumulés dans les voies aériennes et les bronches.

 

Chez les tous petits, la toux peut également être considérée comme le signe d'une fausse route. Dans le cas présent, la toux revêt des caractères continus et spasmodiques. Incapable de s'oxygéner correctement, le bébé risque l'étouffement. Pour expulser rapidement le corps étranger des voies respiratoires, les parents se doivent, soit de pratiquer des gestes spécifiques et adaptés, s'ils les maîtrisent, soit d'appeler directement en urgence le SAMU ou les pompiers.

Quand la consultation devient-elle obligatoire ?

Toux du bébéLes bébés étant encore très fragiles, il est important pour les parents de porter une attention particulière à leurs comportements, ceci dès que la toux se fait entendre. Il est par ailleurs bon de savoir que la toux est considérée comme un réflexe lorsqu'elle disparaît après 10 jours seulement. Si au-delà de ce délai et malgré la prise de médicaments comme un sirop toux grasse par exemple, elle ne disparaît pas, c'est que la toux peut être le symptôme d'une maladie plus grave. Et à un certain stade d'évolution de l'infection, la consultation devient indispensable. C'est d'ailleurs le cas lorsque bébé montre des signes visibles de fatigue et que la toux persiste depuis une semaine et plus.

 

Les quintes de toux qui s'aggravent jour après jour et peuvent en outre durer plusieurs heures doivent être considérées comme un signal d'alarme pour les parents. Une élévation de la température corporellepeut aussi justifier la consultation d'un pédiatre en urgence. Une toux s'accompagnant de gêne respiratoire, de régurgitations et de vomissements doit alerter les parents quant à l'importance de prendre rapidement rendez-vous chez un médecin. Les pleurs fréquents tout comme la perte d'appétit sont par ailleurs également des signes que les parents doivent savoir remarquer.

Quels traitements sont préconisés pour soulager bébé ?

Mouche-bébé ProRhinelPlusieurs solutions sont aujourd'hui proposées pour soulager bébé et améliorer son confort en cas de toux. Très pratiques, ces solutions ont été élaborées de manière à pouvoir s'adapter aux besoins des bébés. Si la toux s'est avérée être l'une des manifestations d'un vilain rhume, nos pharmaciens recommandent de débarrasser les voies respiratoires de bébé via l'usage du mouche-bébé Prorhinel de la marque Prorhinel. Sûr, facile à utiliser et parfaitement hygiénique, ce mouche bébé favorise le confort respiratoire des nourrissons en les aidant à mieux respirer. Conçus sans bisphénol A ni phtalate, le mouche-bébé profite d'un design étudié pour faciliter sa prise en main. La forme spécifique de cet accessoire permet d'évacuer facilement les mucosités, ceci sans agresser les muqueuses du nez du tout petit.

 

L'hygiène est en outre parfaitement assurée grâce au filtre absorbant dont est équipé le mouche-bébé. Le mouchage avec cet accessoire pratique peut être réalisé aussi souvent que souhaité. Pour l'utiliser, il est recommandé d'installer délicatement sur le corps de l'accessoire, l'embout nasal souple livré dans la boite. Il s'agit ensuite de placer l'extrémité de l'embout nasal dans une narine de bébé et de mettre l'embout buccal dans la bouche du parent, en charge du nettoyage. Le tout installé, il ne reste plus qu'à aspirer les mucosités de manière douce et régulière pour que bébé ne s'agite pas. Le geste est tout naturellement à répéter avec l'autre narine. Attention, un embout nasal correspond à une utilisation. Après usage, il est recommandé de jeter immédiatement l'accessoire. Après l'élimination des mucosités, il est recommandé de laver délicatement les narines de bébé avec un sérum physiologique.

 

Très pratique, ce mouche-bébé de la marque Prorhinel est livré en boite d'une unité et de 2 embouts plastiques jetables sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Attention, l'utilisation du mouche-bébé doit se faire dans le respect de règles d'hygiène stricte. Avant comme après chaque utilisation du dispositif par exemple, il est conseillé de toujours se laver les mains avec du savon. Les mains nettoyées sont par ailleurs à essuyer non pas avec une serviette de douche, mais avec des mouchoirs jetables.

 

Sirop BrochokodPour faciliter l'évacuation des mucosités situées dans les bronches, notamment en cas de toux grasse, nos pharmaciens recommandent le sirop Bronchokod de la marque Sanofi. Distribuée en flacon de 125 ml, ce sirop agit sur les sécrétions présentes au niveau des bronches. Pour optimiser l'efficacité de cette solution buvable, il est recommandé de consommer le médicament en dehors des repas. Pour favoriser l'expulsion des mucosités chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, il est conseillé de leur donner 1/2 ou 1 cuillère mesure de la solution buvable, 1 ou 2 fois au cours de la journée. 1 cuillère-mesure de la solution, à raison de 3 prises quotidiennes facilitera considérablement l'élimination du mucus chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Attention, le traitement avec le Bronchokod ne doit pas dépasser les 5 jours.

 

Pour traiter efficacement les affections bronchiques bénignes aiguës des enfants, nos pharmaciens proposent les suppositoires enfants Coquelusedal. Formulés à partir d'une association d'essence de niaouli et d'autres extraits de plantes à l'action antitussive, ces suppositoires soulagent les bronches tout en éliminant les agents pathogènes présents dans les voies respiratoires. Attention, les suppositoires Coquelusedal sont à utiliser sur une courte période : 3 jours tout au plus chez les enfants. 1 à 2 suppositoires Coquelusedal enfants suffisent pour traiter les enfants de plus de 30 mois.

Quelles bonnes mesures sont à prendre, pour améliorer le confort des bébés en cas de toux ?

Certains réflexes, lorsqu'ils sont bien faits et exécutés à temps, peuvent améliorer le confort des bébés, voir leur sauver la vie, ceci en attendant de voir un spécialiste. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs par exemple des cours très pratiques, qui initient les parents aux gestes à effectuer si leur bébé s'étouffe après une fausse route. Ce type de module d'une durée de 4 h généralement, apprend aux parents les gestes essentiels à connaître pour bien réagir dans les situations d'urgence à la maison. Lorsque bébé tousse, il est par ailleurs recommandé de toujours l'installer à la verticale : dans un porte-bébé par exemple ou dans un transat. Aérer la chambre pendant 5 à 10 min au quotidien est également une bonne idée.

 

Pour humidifier l'air dans la chambre, il est également envisageable de faire sécher du linge humide sur un étendoir dans la pièce. Fumer dans la chambre de l'enfant, voire dans la maison, est en outre un geste à oublier complètement.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus