Le rhume : origine et traitements

Le rhume est une infection bénigne courante touchant les adultes et les enfants de tous les âges. Sans gravité, mais particulièrement gênante, cette infection des fosses nasales également appelée « rhinite virale » est causée par des virus de la famille des « picornavirus » dont il est possible d'en distinguer 100 sérotypes différents.

De quoi s'agit-il ?

Traitement contre le rhumeLe rhume est une infection très fréquente du nez, connue également sous les termes de « rhino-pharyngite » ou « rhinite virale ». Considéré comme banal, le rhume est la manifestation physique d'une infection des fosses nasales causée par des rhinovirus, dont il existe aujourd'hui plusieurs sérotypes. La rencontre entre ces virus et l'organisme a d'ailleurs lieu plusieurs fois tous les ans, ce qui permet aux corps de s'immuniser contre le virus spécifique et de mieux résister aux futures attaques. Le nombre de sérotypes étant très élevé, il peut toutefois arriver que les virus arrivent à infecter l'organisme, laissant immédiatement place à un gros rhume. Des enquêtes ont d'ailleurs révélé que les adultes peuvent être touchés par un rhume, 2 à 4 fois au cours de l'année.

 

Le système immunitaire des enfants étant plus faible, cette fréquence passe de 6 à environ 10 épisodes chez les tous petits. L'immunité contre l'infection tend donc à augmenter progressivement avec l'âge. En France, le rhume est particulièrement fréquent à partir du début de l'automne jusqu'à la fin du printemps. Ceci explique que l'infection soit reliée à tort au froid. Concrètement, l'apparition et la contagion de cette infection ne sont en rien associées au climat. Elles sont généralement dues à la sécheresse de l'air en intérieur, ce qui fragilise les muqueuses nasales et les rend inaptes à se protéger des agressions. En hiver, il est par ailleurs également bon de noter que les personnes passent beaucoup de temps en intérieur. Et c'est justement cette promiscuité au sein de l'habitation, qui facilite la transmission des virus et cause la contamination de tous les occupants.

 

Dans de nombreux ménages d'ailleurs, le rhume touche tellement souvent les enfants qu'à la question : comment soigner un rhume, les réponses deviennent évidentes. Si dans l'hexagone, le rhume se fait plus courant durant les périodes de grand froid, dans les pays du Sud, il faut savoir que l'infection est plus courante pendant la saison des pluies. Pour provoquer un rhume chez un individu, les virus doivent d'abord se nicher sur les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux. Comme les muqueuses ne sont pas très étanches, les virus peuvent facilement les traverser et provoquer chez l'individu concerné tous les inconforts caractéristiques de l'infection. Selon les cas, les virus du rhume peuvent se contracter via l'inhalation de gouttelettes contaminées ou par le port à la bouche d'une main entrée en contact avec un objet appartenant à la personne enrhumée.

 

Attention, il faut savoir que les virus du rhume bénéficient d'une résistance hors pair. Sur des surfaces sèches et inanimées, leur durée de survie peut en effet aller jusqu'à 7 jours. Lorsqu'ils atteignent les muqueuses, ces mêmes virus ne prennent que 12 heures environ pour pénétrer la surface et infecter l'organisme, notamment s'il n'y a pas de résistance. Selon les cas, la période d'incubation peut durer quelques jours.

Comment reconnaître un rhume ?

Le rhume se manifeste à travers différents symptômes très désagréables. Parmi tous les inconforts qu'il provoque, c'est généralement le mal de gorge qui apparaît le premier. S'ensuivent ensuite différentes autres manifestations comme une congestion nasale, des éternuements, des maux de tête et un écoulement nasal obligeant généralement les personnes touchées à se moucher de manière très fréquente. Les individus enrhumés peuvent par ailleurs également ressentir une légère fatigue, avoir de la fièvre et des yeux larmoyants. Chez les enfants ayant un problème d'asthme, une respiration sifflante peut par ailleurs se faire remarquer. Attention, si le rhume proprement dit n'entraîne aucune complication chez les personnes touchées, la fragilisation des muqueuses infectées, elle, peut être à l'origine d'autres maladies.

 

Le rhume de l'enfantDevenues vulnérables, les muqueuses peuvent rapidement être « colonisées » par d'autres bactéries provoquant alors « une surinfection bactérienne ». Ce cas de surinfection au niveau du sinus se reconnaît généralement par l'épaississement de l'écoulement nasal ainsi que la prolongation des autres symptômes du rhume durant plusieurs semaines. Chez les enfants, il est en outre bon de noter que la complication la plus fréquente est l'apparition d'une otite moyenne. Généralement, dans le cas d'un simple rhume, la consultation d'un médecin n'est pas nécessaire.Les différents symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout d'une semaine seulement. En présence de l'une ou de plusieurs des manifestations suivantes cependant, la consultation médicale devient obligatoire.

 

Ces signes, ce sont entre autres la persistance des sécrétions nasales pendant 10 jours et plus, l'apparition de douleurs persistantes au niveau des oreilles, du visage et notamment du front ainsi que la persistance de la toux, malgré une disparation complète de tous les symptômes depuis 7 jours. L'augmentation de l'intensité des symptômes du rhume banal peut en outre aussi justifier une consultation. C'est le cas d'une fièvre à 39,5 °C par exemple, ou du ressenti d'importantes sensations de frissons. Chez les jeunes enfants, des pleurs persistants, des vomissements dus à de la toux et une accélération de la respiration rendent urgent la consultation d'un professionnel de santé, ceci bien évidemment dans le but de soigner le rhume au plus vite.

 

Il est bon de noter que même si les symptômes semblent sans gravité, chez les bébés âgés de moins de 4 mois, un rhume justifie une consultation. La non-prise en charge de l'infection peut être à l'origine d'une insuffisance respiratoire chez le nourrisson.

Quelles différences y a-t-il entre le rhume et la grippe ?

Nos conseils contre le rhumeBien souvent associés, le « rhume » et la « grippe » sont pourtant deux infections complètement différentes : non seulement par les agents pathogènes qui les transmettent, mais également par leurs manifestations physiques. Si le rhume est transmis à l'homme via différentes variétés de rhinovirus, il faut savoir que la grippe, elle, est transmise à travers un virus unique épidémique, d'extension mondiale. De même, alors que la période d'incubation des virus du rhume ne prend que quelques heures seulement, celle de la grippe elle, prend jusqu'à 4 à 5 jours environ. D'un point de vue général, il faut également noter que les symptômes de la grippe sont nettement plus violents que ceux du rhume.

 

Fièvre allant de 39° à 40 °C, céphalées violentes, rhinite plus ou moins productive, courbatures, fatigue intense, toux sèches et rebelles : les manifestations peuvent être si intenses que les personnes touchées peuvent avoir besoin d'une période de convalescence pour se sentir mieux et retrouver du tonus physique. Lorsqu'il s'agit de grippe, les personnes ayant un trouble de l'assimilation des glucides, du diabète ou souffrant tout simplement d'insuffisances respiratoires sont considérées comme étant des personnes à risque. Il est en outre bon de noter que les formes intermédiaires de ces 2 affections peuvent induire en erreur et les faire se confondre. Dans tous les cas cependant, les manifestations et l'intensité des symptômes seules suffisent à faire la différence.

Quels traitements sont à adopter pour soulager les inconforts du rhume ?

Actifed Jour & NuitMême s'il est vrai que les symptômes du rhume disparaissent d'eux même au bout de quelque temps, la prise de certains médicaments peut toutefois s'avérer nécessaire pour soulager rapidement les désagréments. Pour calmer durablement les manifestations du rhume, nos pharmaciens recommandent les comprimés  d'Actifed Rhume Jour et Nuit. Très pratiques, ces comprimés sont proposés en 2 versions différentes, pour calmer les désagréments ressentis généralement en journée d'un côté, et en soirée de l'autre. A base de  pseudoéphédrine et en paracétamol, les comprimés blancs Actified Rhume facilitent la respiration en décongestionnant efficacement les fosses nasales. Les comprimés bleus destinés à être pris le soir se composent d'un antihistaminique pour son effet desséchant sur les sécrétions nasales. Ces comprimés contre le rhume de la marque Actifed sont à avaler avec de l'eau, ceci en veillant à respecter un intervalle d'au moins 4 h entre les différentes prises. Les personnes sujettes à des cas d'insuffisance rénale doivent en outre penser à espacer les prises de 8 heures au moins. Attention, les comprimés ne doivent jamais être pris pendant plus de 4 jours. 1 comprimé blanc, à raison de 3 prises quotidiennes et 1 comprimé bleu, avalé le soir avant de dormir, suffisent généralement à calmer les inconforts du rhume chez les adultes et les enfants âgés de 15 ans et plus.

 

Distribués en boite de 16 sur notre pharmacie en ligne Illicopharma, les comprimés de DolirhumePro conviennent également au traitement symptomatique du rhume. Présenté également avec deux sortes de comprimés différentes : blanc pour les comprimés jours et bleu pour les comprimés nuit, ce médicament permet d'assécher les sécrétions nasales et de faciliter la respiration. Egalement accessible sur notre site, la solution nasale Humex 15 ml contient un antiseptique, efficace pour nettoyer le nez et éliminer les germes qui s'y sont nichés. Pour ressentir les effets bénéfiques de cette solution de la marque Humex, il est recommandé aux adultes d'effectuer 1 à 2 pulvérisations de la solution dans chaque narine, ceci à raison de 4 à 5 fois au quotidien.

 

Nurofen RhumePour apaiser les maux de tête et décongestionner un nez qui coule, dans le cadre d'un rhume, nos pharmaciens recommandent également les comprimés de Nurofen Rhume. Grâce aux actions de la pseudoéphédrine et de l'ibuprofène, ces comprimés calment les maux de tête, régulent la température corporelle et diminuent considérablement la sensation de nez bouché. Ces comprimés contre le rhume doivent idéalement être avalés au cours du repas, ceci pendant 5 jours seulement. Chez les adultes et les enfants âgés de 15 ans et plus, la prise de 1 ou 2 comprimés au quotidien suffit généralement à calmer les inconforts. La prise peut être renouvelée après 6 h, si le besoin s'en fait sentir. Attention tout de même à ne pas prendre plus de 4 comprimés au cours d'une même journée.


Disponibles en boite de 20 sur notre e-pharmacie autorisée Illicopharma, les comprimés Rhinadvil Rhume associent ibuprofène et pseudoéphédrine. Le traitement avec ce médicament se fait sur 5 jours, à raison de 1 ou 2 comprimés à chaque prise. Quelle que soit l'intensité des inconforts ressentis, il est strictement recommandé de ne jamais prendre plus de 6 comprimés dans une journée.


Présenté sous forme de tampon, l'inhaler Vicks est imbibé d'une association de principes actifs à l'action locale, très efficaces pour désencombrer les voies respiratoires pendant un rhume. Pour l'utiliser, il suffit d'introduire délicatement le tube dans une narine puis de respirer profondément. Il est recommandé de prendre 2 inspirations avec le bâton de la marque Vicks dans chaque narine. Le geste est à répéter 1 à 3 fois au quotidien. Le traitement avec ce bâton ne doit pas durer plus de 3 jours.


Tous les médicaments que nous proposons dans le traitement du rhume sont facilement accessibles sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. L'achat de ces médicaments est permis sans ordonnance. Quel que soit le médicament choisi pour soulager les troubles, il est recommandé de toujours respecter les doses indiquées et la fréquence d'utilisation des produits. Pourtoute demande de conseil, notre équipe de pharmaciens est disponible par téléphone. En cas de persistance des symptômes, il est nécessaire de consulter son médecin traitant.


Attention : la pseudoéphédrine est un vasoconstricteur qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, potentiellement graves. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment le respect des doses et des contre-indications des médicaments. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale.