No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Les brûlures d'estomac sont des maux résultants le plus souvent d'un problème de digestion. Survenant généralement après un repas assez copieux, ces brûlures durent quelques minutes voire plusieurs heures, selon les cas. Le point sur ces maux, qui peuvent plier un adulte en deux, et nuire fortement à sa qualité de vie.
Les sensations de brûlure ou d'aigreur sont les maux les plus fréquents de l'estomac. Spasmes, ulcères, crampes... aujourd'hui, près de 20 % des Français en souffrent, une fois toutes les semaines au moins. Très désagréables, les brûlures d'estomac apparaissent généralement après un repas assez copieux et durent selon les cas, de quelques minutes seulement à plusieurs heures. Les brûlures ou aigreurs d'estomac se traduisent généralement par l'apparition d'une forte douleur au niveau de l'estomac. Dans les cas où les douleurs se montrent particulièrement violentes, une irradiation des tiraillements vers le sternum ou la gorge peut avoir lieu. À ces aigreurs s'ajoutent par ailleurs également des accès de toux et des renvois acides, fréquents surtout la nuit.
Une augmentation de l'intensité de la douleur peut par ailleurs être remarquée lors d'un effort physique ou lorsque la personne se baisse, se penche et se couche. Malgré la gêne ressentie, il est bon de noter que les douleurs de l'estomac peuvent être considérées comme non alarmantes, lorsqu'elles se produisent uniquement de manière occasionnelle. À contrario, les sensations douloureuses trop fréquentes dans cette zone peuvent être des signes de complications des maux de l'estomac. En effet, lorsque le repas est trop riche, ou lorsque le tonus musculaire au niveau de l'appareil digestif est trop faible, les sucs acides naturellement présents dans l'estomac remontent dans l'œsophage pour l'irriter et provoquer des douleurs atroces. Le terme « remontées acides » ou « reflux gastro-œsophagien » dit RGO, est alors évoqué.
Non traité, le reflux gastro-œsophagien peut également être à l'origine d'un ulcère de l'estomac. L'estomac, pour rappel, désigne la petite portion du tube digestif, installée juste après l'œsophage. Souple, cette poche possède une contenance de 1/2L à vide, mais peut contenir néanmoins 4L d'aliments si besoin. Lorsqu'ils arrivent dans la poche, les aliments sont immédiatement digérés et assimilés par l'organisme, grâce à l'action d'un liquide appelé « suc gastrique », que les glandes et les cellules installées dans les villosités de l'estomac produisent. Outre le liquide, il faut savoir que ces mêmes cellules et glandes produisent également différents enzymes comme la lipase gastrique et la pepsine, utiles entre autres au découpage des aliments.
Très particulières, les enzymes produites ne peuvent remplir leurs fonctions qu'à condition que l'environnement soit acide. D'autres cellules des villosités s'assurent à leur tour que les enzymes remplissent parfaitement leurs fonctions et leur offrent des conditions propices par la libération d'un acide. Pour parer les éventuelles attaques acides, il faut savoir que l'estomac dispose également un système unique de protection ou « mucus ». Composée entre autres de bicarbonate, cette barrière naturelle préserve efficacement l'estomac de toute acidité en recouvrant entièrement la surface gastrique. Pour une raison quelconque, comme un excès d'acidité par exemple, un déséquilibre dans la production de toutes ces sécrétions peut survenir.
Une inflammation de la muqueuse de l'estomac ou « gastrite » se produit alors. En l'absence de prise en charge, il peut arriver que l'agression se poursuive et aboutisse à la formation d'une importante lésion, endommageant la paroi interne de l'estomac appelée ulcère gastrique.
Les causes évoquées lorsqu'il s'agit de brûlures d'estomac sont très variées. Elles peuvent par exemple être ressenties, après que les attaches du diaphragme enserrant le bas de l'œsophage aient perdu de leur efficacité. Lorsque le mécanisme servant de protection de l'œsophage perd en effet de sa fermeté, les sucs gastriques remontent de l'estomac puis irritent la paroi de l'œsophage. Selon les cas, il est bon de noter qu'une surproduction des sucs de l'estomac ainsi qu'une augmentation de la pression exercée sur cet organe peuvent également provoquer des brûlures d'estomac. Cette pression est très importante, pendant la période de grossesse, et dans le cas d'un excès de poids. La consommation de certains aliments peut en outre, être également à l'origine de ces maux d'estomac.
Épices, café, tabac, boissons alcoolisées, et aliments trop acides sont néfastes pour cet organe. Même variée et équilibrée, la consommation des repas, à heure trop irrégulière, nuit à la bonne santé de l'estomac. De même, le stress et l'anxiété peuvent également causer des douleurs au niveau de cet organe. Les facteurs susceptibles de provoquer des douleurs d'estomac étant très nombreux, la réalisation d'une fibroscopie gastrique peut s'avérer indispensable pour déterminer la vraie cause des douleurs et établir un diagnostic. La fibroscopie, concrètement, est une inspection des parois du tube digestif via une caméra prolongée par une fibre optique. Objectif ? Détecter les anomalies éventuelles et effectuer un prélèvement. La fibroscopie dure généralement 20 minutes et se fait sous anesthésie générale.
Les brûlures d'estomac peuvent parfaitement être soulagées via la prise de certains médicaments adaptés. Ces médicaments, proposés aujourd'hui dans différents formats, sont formulés dans le but de soulager les inconforts en luttant efficacement contre les acidités. Pour calmer les douleurs liées à un reflux gastro-œsophagien, nos pharmaciens recommandent par exemple le Gaviscon du laboratoire britannique Reckitt Benckiser. Riche en actifs antiacides d'action locale, ce médicament surnage dans l'estomac, tout en protégeant l'œsophage des risques de reflux gastrique. Le contenu des suspensions doit idéalement être consommé après les repas ou éventuellement au moment de se coucher. Les suspensions sont à boire pures, et non mélanger à des aliments ou à du lait. Il est en outre recommandé de malaxer soigneusement les sachets avant chaque prise. Pour calmer les inconforts des adultes, il est conseillé de boire le contenu d'un sachet de suspension buvable Gaviscon, 3 ou 4 fois par jour. La dose peut cependant être doublée, dans les cas de reflux important. Les suspensions buvables Gaviscon sont autorisées à la vente sans ordonnance sur les pharmacies en ligne autorisées comme Illicopharma. Elles y sont en outre distribuées en boite de 24 sachets de 10 ml chacun. Les suspensions buvables de la marque Gaviscon étant des médicaments, il est recommandé de bien respecter les doses indiquées.
Proposées sur notre e-pharmacie en boite de 12 sachets, les suspensions buvables Maalox Reflux sont également efficaces dans le soulagement des douleurs d'estomac. Riche en actifs antiacide, le gel visqueux surnage dans l'estomac et préserve l'œsophage de toute acidité en cas de reflux. Pour soulager rapidement les inconforts, il est conseillé de prendre 1 sachet de suspension buvable, après les 3 principaux repas du quotidien. Pour optimiser le confort de l'estomac, boire le contenu d'un sachet, avant de se coucher, est également envisageable. Ces suspensions buvables parfumées à la menthe de la marque Maalox sont facilement accessibles sur notre site, ceci sans ordonnance.
Pour apaiser les brûlures d'estomac, qui s'accompagnent ou non de ballonnements, nos pharmaciens vous recommandent vivement les comprimés à croquer Rennie Deflatine à la menthe. Profitant d'une formule riche en actifs antiacides, ces comprimés soulagent efficacement les inconforts en neutralisant les acides produits par l'estomac. Une fois dans l'organisme, il est à savoir que les comprimés protègent également le tube digestif en créant un pansement en silicone tout autour et en combattant la production de gaz. Pour en ressentir les effets bénéfiques, il est recommandé de sucer ou de croquer les comprimés, au moment où les douleurs se font ressentir. Chez les enfants âgés de plus de 15 ans comme chez les adultes, 1 ou 2 comprimés, pris à 2 ou 3 reprises pendant la journée, suffisent. Le traitement ne doit en outre pas dépasser les 10 jours. Les comprimés à croquer Rennie Deflatine à la menthe sont autorisés à la vente sans ordonnance sur les pharmacies autorisées sur le Net à l'instar de Illicopharma. Ces comprimés sans sucre pour le traitement des maux d'estomac sont distribués en boite de 18 sur notre site. Les médicaments de la marque Rennie sont élaborés et distribués par les laboratoires Bayer.
Parmi les médicaments que nos pharmaciens recommandent également : le MopralPro 20mg en boite de 14 comprimés disponible sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Le MopralPro combat les troubles liés à l'acidité de l'estomac en diminuant considérablement la sécrétion des acides gastriques. Les comprimés de la marque MopralPro sont à avaler avec un peu d'eau, idéalement, avant de passer à table. Les personnes peu enthousiastes à l'idée d'avaler des comprimés peuvent éventuellement les diluer dans un verre de jus de fruit ou d'eau par exemple. Le mélange obtenu doit être bu dans les 30 minutes qui suivent immédiatement la préparation. 1 comprimé par jour pendant 2 semaines suffit généralement à calmer les inconforts chez l'adulte. Le comprimé est à prendre dès le matin si les crises surviennent durant la journée. Il est à prendre le soir, si les sensations de douleurs se font surtout ressentir durant la nuit. Attention, si les désagréments persistent après 7 jours de traitement avec les comprimés MopralPro, une consultation médicale devient indispensable.
Accessibles sur notre pharmacie en ligne en boite de 14, les comprimés Pantoloc Control 20 mg figurent également parmi les médicaments efficaces dans le cadre d'un traitement contre les régurgitations acides de l'estomac. Riches en principes actifs antiacides, ces comprimés apaisent non seulement les brûlures de l'estomac, mais réduisent également la quantité d'acide gastrique secrétée. Pour ressentir ces effets bénéfiques sur l'estomac, il est recommandé aux adultes de prendre 1 comprimé de Pantaloc Control au quotidien, ceci à une heure ponctuelle, tous les jours. Ces comprimés sont à avaler avec 1/2 verre d'eau. Le traitement des maux d'estomac avec les comprimés Pantaloc Control ne doit jamais dépasser les 4 semaines. Si au-delà de ce délai les symptômes persistent, il est préférable de demander un avis médical. Quel que soit le médicament choisi, le respect des doses recommandées est primordial. Pour que les effets de chaque médicament soient optimisés, il est en outre conseillé de respecter certaines mesures indispensables et simples. Pendant le traitement, il est par exemple déconseillé de s'allonger durant les 2 h qui suivent chaque repas. Pour ramasser des objets à terre, il est plus pratique de plier les genoux et d'éviter à tout prix de se pencher. Le port de vêtements serrés au niveau de l'abdomen comme une gaine est également contre-indiqué.
Le MopralPro et le le Pantoloc Control appartiennent à la famille des « inhibiteurs de la pompe à protons » et sont surtout efficaces dans le cadre d'un traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien, mais uniquement sur une courte période.
Au coucher, il est essentiel de surélever légèrement la tête du lit de 5 à 10 cm environ, en y plaçant entre autres des cales ou quelques oreillers épais tout simplement. Simples à respecter, ces quelques mesures empêchent que le contenu de l'estomac reflue dans l'œsophage au cours de la digestion. En cas de doutes ou de questions quant aux choix et à l'utilisation d'un médicament, nos pharmaciens sont à votre disposition. Il existe aussi différents gestes simples pour soulager les reflux gastro-œsophagiens.
Source : cfpc.ca / santemagazine.fr