La mélatonine pour retrouver un sommeil de qualité

Si les anxiolytiques et les somnifères ont longtemps été considérés comme étant les seules solutions pour lutter contre les troubles du sommeil, la mélatonine, aujourd'hui proposée en complément alimentaire et en médicaments, constitue une excellente alternative. Efficace, elle ne favorise ni dépendance ni accoutumance.

Comment fonctionne le sommeil ?

Réveils fréquents en plein milieu de la nuit, insomnies ou difficultés à trouver le sommeil... le trouble du sommeil figure aujourd'hui parmi les troubles les plus courants en France. Dans le pays d'ailleurs, 25 à 40 % des personnes âgées de plus de 55 ans en souffrent. Si le taux est aussi élevé pour les personnes appartenant à cette catégorie, c'est parce qu'avec l'âge, la quantité de mélatonine produite par l'organisme tend à diminuer considérablement. La mélatonine est pour rappel, une hormone produite durant la nuit par une région spécifique du cerveau appelée « épiphyse » ou « glande pinéale ». Indispensable au processus d'endormissement du corps, cette hormone régule non seulement les rythmes de sommeil quotidien selon la luminosité, mais informe également le corps des différentes variations éventuelles de la durée du jour.

 

Mélatonine, une solution pour les insomnies

La libération de la mélatonine par l'épiphyse a généralement lieu dès la tombée de la nuit, ce qui facilite l'endormissement. Cette production atteint généralement son pic entre 2 h et 4 h du matin, et diminue progressivement pour préparer le corps à la phase de réveil. Au petit matin, c'est une autre hormone appelée « cortisol » qui prend le relais et assure le bon réveil du corps tout en augmentant l'attention. La mélatonine, étant l'hormone du sommeil, une insuffisance de sa production entraîne immédiatement des troubles du sommeil. Il faut savoir que chez l'homme, le sommeil se compose de 2 phases essentielles : une première phase appelée « sommeil profond », et une autre phase appelée « sommeil paradoxal ». Cette seconde phase est considérée comme étant la période des rêves, indispensable entre autres à l'assainissement du climat psychologique.

 

Avec l'âge et la baisse de la production de la mélatonine, les 2 phases de sommeil se désorganisent, ce qui perturbe ainsi la récupération psychologique et physiologique de l'homme. Pour corriger le déficit, « resynchroniser » l'horloge interne et retrouver un sommeil de qualité, de plus en plus de professionnels recommandent aujourd'hui la prise de mélatonine. Plus pratique, ce type de produits profite d'une formule riche en actifs, capable de favoriser le sommeil tout en ne créant ni dépendance ni accoutumance. Un avantage considérable que ne proposent d'ailleurs pas les somnifères et les anxiolytiques. En effet, avec le temps, les personnes ayant pris l'habitude de prendre l'une de ses deux classes de médicaments pour dormir le soir, se retrouvent incapables de s'endormir sans y avoir recours.

 

Les doses prises ont par ailleurs tendance à augmenter progressivement, du fait qu'au fur et à mesure de sa consommation, les médicaments semblent devenir moins efficaces. Attention, même si les produits à base de mélatonine s'avèrent performants dans la régulation des 2 périodes caractérisant le sommeil, la consommation de la mélatonine ne doit se faire qu'après une vérification du taux de cette hormone dans l'organisme. Seules les personnes sujettes à des carences peuvent en effet en prendre. Il est par ailleurs bon de noter que le dosage de mélatonine pour chaque personne varie considérablement. L'ajustement est à faire de manière progressive, en fonction des réponses données par l'organisme après la chaque prise.

 

Selon les réactions du corps, les dosages peuvent donc être complètement différents pour deux personnes souffrants toutes les deux, d'un trouble du sommeil. Avant de se procurer un médicament ou un complément alimentaire à base de mélatonine, il est recommandé de demander d'abord l'avis d'un professionnel de santé. De même, le dosage doit être surveillé, pour limiter tout risque éventuel d'excès.

La mélatonine : est-elle vraiment efficace ?

La mélatonine sous forme de médicament ou de complément alimentaire est utilisée dans le soulagement des troubles du sommeil et de la fatigue liés au décalage horaire, depuis plusieurs années. Considérée comme étant une « hormone miracle », la mélatonine a longtemps suscité un réel engouement. Reconnue surtout pour son action dans la régulation du temps de sommeil, la mélatonine semble être particulièrement efficace chez les personnes non voyantes. En effet, chez les personnes atteintes de cécité, les variations de la lumière du jour ne peuvent pas exercer leur influence. Cette efficacité, les autorités sanitaires européennes l'ont d'ailleurs confirmé, ce qui a permis d'autoriser sa prescription dans le cadre d'un traitement des troubles du sommeil chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

 

Retrouver le sommeil avec la mélatonineToujours en terme d'efficacité, de récentes études ont montré que les médicaments élaborés à base de mélatonine sont également utiles au sevrage des personnes dépendantes aux médicaments de la classe des somnifères. Dans le cas présent, l'hormone aide les personnes concernées à retrouver un rythme normal de sommeil, sans ressentir un manque. Il faut savoir que les études d'évaluation relatives à l'efficacité de cette hormone chez les personnes travaillant à horaires variables, n'ont pas été concluantes. Dans ce type spécifique de situation, la prise de mélatonine s'avère donc inutile. Outre le traitement des troubles du sommeil, la mélatonine a également montré son efficacité dans la prévention des effets néfastes du décalage horaire sur l'organisme.

 

Cette performance est surtout ressentie, lors de voyages vers l'Est, ceci à travers plus de cinq fuseaux horaires. Antioxydant naturel puissant, la mélatonine a également l'avantage de pouvoir protéger l'épiderme des effets du stress oxydatif.

Les compléments alimentaires que nous recommandons pour un sommeil réparateur

Chronodorm, à base de mélatoninePour retrouver un sommeil de qualité, nos pharmaciens recommandent le complément alimentaire Chronodorm Mélatonine du laboratoire Iprad. Disponible en boite de 30 comprimés sublinguaux sur notre pharmacie en ligne autorisée, Chronodorm profite d'une formule riche en mélatonine avec 1 mg de cette hormone par comprimé. Efficace, ce complément alimentaire s'appuie sur la faculté de l'hormone pour réduire considérablement le temps d'endormissement. Le complément alimentaire Chronodorm Mélatonine du laboratoire Iprad convient également à l'usage des voyageurs, désireux de limiter les désagréments du décalage horaire sur leur corps.

Pour profiter d'un sommeil paisible, il est recommandé aux adultes de laisser fondre un comprimé de Chronodorm sous la langue, 30 minutes environ avant de se coucher. Attention, les prises doivent toujours être faites à la même heure, ceci pendant au moins 15 jours. Un renouvellement de la cure pour une durée de 15 jours est envisageable, si une amélioration de la qualité du sommeil n'est pas constatée. Pour les voyageurs souhaitant profiter des actions bénéfiques de ce produit, la prise d'un comprimé, 30 minutes avant de se coucher la veille même du départ est conseillée. La prise quotidienne de comprimé, à une heure ponctuelle, est également encouragée, le lendemain, puis durant les journées, suivant immédiatement l'arrivée à destination. Pour une efficacité optimum, il est conseillé de respecter le mode de consommation indiqué du complément alimentaire et d'éviter à toux prix d'avaler les comprimés avec un verre d'eau par exemple.


Efficace également dans la régulation du sommeil, le complément alimentaire Novanuit Sommeil est un produit élaboré par le laboratoire Sanofi. Il est distribué sur notre pharmacie en ligne autorisée en lot de 2 boites de 30 gélules chacune. Bénéficiant d'une formule innovante triple action, ce complément alimentaire assure une meilleure qualité de sommeil aux personnes qui le prennent. Actif naturel d'origine végétale, l'extrait de Passiflore permet au Novanuit de favoriser la détente. Associant également extraits de Pavot de Californie et de Mélisse, Novanuit favorise un sommeil réparateur en réduisant significativement les réveils nocturnes. Il réduit en outre le temps nécessaire à l'endormissement, grâce à l'action bénéfique de la mélatonine dosée à 1 mg qu'il contient. Le complément alimentaire Novanuit Sommeil est à prendre au quotidien, 30 minutes environ avant de dormir, ceci pendant 15 jours. Ce complément alimentaire du laboratoire Sanofi est accessible, sans ordonnance sur la e-pharmacie autorisée Illicopharma.

 

Formulé grâce à une combinaison de plusieurs plantes, de mélatonine et de vitamine B6, le SomniPhyt 30' Mélatonine de la marque Santé verte est un produit que nos pharmaciens recommandent également. Proposé sur notre pharmacie en ligne en boîte de 30 comprimés et en boite de 10 comprimés, ce complément alimentaire puise dans les bienfaits de son complexe d'actifs pour réduire efficacement le temps d'endormissement.

 

Arkorelax Sommeil d'ArkopharmaPour profiter d'un sommeil tranquille et réparateur, nos pharmaciens vous recommandent également la prise d'ArkoRelax Sommeil du laboratoire Arkopharma. Distribué en boite de 15 comprimés sur notre pharmacie en ligne, ce complément alimentaire puise dans les bienfaits des 5 extraits de plantes qu'il renferme pour favoriser un sommeil de qualité. Bénéficiant de propriétés naturelles apaisantes, les extraits de Houblon, de Passiflore et de Valériane aident à lutter contre le stress et l'anxiété au quotidien. Reconnus pour leurs vertus sédatives, la Mélisse et l'Eschscholtzia permettent en outre au complément alimentaire de favoriser le sommeil et de limiter les risques de réveil durant la nuit. Grâce à une formule enrichie également en vitamine B6, le ArKoRelax Sommeil assure un meilleur fonctionnement du système nerveux et réduit la sensation de fatigue. Ce complément alimentaire est idéalement à prendre avec un verre d'eau, juste avant d'aller au lit.

 

En cas de doute ou d'un besoin de réponse, notez que nos pharmaciens sont à votre disposition. Selon vos besoins, ils peuvent donner des recommandations et des conseils, en vue d'optimiser entre autres les effets des compléments alimentaires choisis.

Une bonne hygiène de vie et des réflexes simples pour dormir mieux la nuit

Faire du sport pour mieux dormirHormis la prise de complément alimentaire, il est important de noter que l'adoption d'une bonne hygiène de vie et de quelques réflexes santé peut aider à retrouver plus facilement le sommeil. Pour aider le corps à trouver son rythme et à se stabiliser, il est par exemple recommandé d'adopter des horaires réguliers au quotidien. Pour se faire, il est conseillé entre autres d'instaurer une heure précise à laquelle il faudra impérativement aller s'allonger sur le lit. Il ne s'agira pas de fermer immédiatement les yeux pour s'endormir, mais de prendre plutôt le temps de se détendre pour favoriser le sommeil. Pratiquer une activité physique de manière régulière permet également de mieux dormir la nuit. Le matin, savoir se réveiller progressivement aide, par ailleurs à mieux dormir, le soir venu.

 

L'idéal dans ce cas est d'installer sur sa table de chevet, un réveil musical pas trop bruyant ainsi qu'un éclairage progressif pour se réveiller tout en douceur. Un long étirement, ainsi qu'un petit déjeuner léger seront de mise pour bien affronter la journée. Le soir, pour profiter d'un sommeil de qualité, il est recommandé de dîner 2 h environ avant de se coucher et de consommer uniquement des aliments faciles à digérer et riches en sucres lents comme le riz et les pâtes par exemple. Côté boissons, exit l'alcool et la caféine, le soir, il faudra plutôt penser à boire du thé ou une bonne tisane.