La « tourista » ou la « diarrhée du voyageur »

La « tourista », « turista » ou plus communément appelée « diarrhée du voyageur » est une forme de diarrhée aiguë, causée soit par des bactéries, soit des parasites et plus rarement par des virus. Bénigne en général, la « diarrhée du voyageur » peut néanmoins gâcher complètement tous les attraits d'une escapade lointaine, pourtant très attendue.

De quoi s'agit-il exactement ?

La diarrhée du voyageur, connue selon les pays, sous les noms « tourista » ou « turista » est une infection généralement bénigne, causée le plus souvent par des bactéries, mais également par des parasites et des virus. Les bactéries évoquées lorsqu'il s'agit de cette forme de diarrhée aiguë sont les bactéries de type colibacilles, shigelles, salmonelles et campylobacter. Si cette infection est ainsi nommée, c'est parce qu'elle concerne aujourd'hui près de 2 touristes sur 3. Présente partout dans le monde, il faut cependant savoir qu'aujourd'hui, certains pays exposent plus que d'autres les touristes à cette infection. Au Vietnam, en Amérique du Sud, en Inde, au Mexique, en Afrique noire ainsi qu'en Indonésie par exemple, les colibacilles entérotoxiques sont très fréquents. En Tunisie, en Afrique équatoriale, en Turquie et en Égypte, ce sont les bactéries de la catégorie des shigelles qui se font le plus remarquées.

 

Tourista, diarrhée du voyageurEn ce qui concerne les bactéries de types salmonelles, elles sont les plus fréquentes au Proche-Orient, en Colombie, au Portugal, mais également en Espagne, en Turquie et en Inde. Il est à noter que la diarrhée du voyageur ou « tourista »peut se transmettre de différentes façons, qui dans tous les cas, sont toujours reliées à un problème d'hygiène. Cette infection s'attrape donc après ingestion d'aliments contaminés par l'une des bactéries ou après avoir introduit un aliment en bouche avec des mains sales. Les aliments contaminés peuvent éventuellement être des aliments crus, peu cuits, froids ou tout simplement exposés à des mouches. L'eau, les glaçons ainsi que les légumes et les fruits non pelés peuvent également être à l'origine de la contamination. Il est en outre important de savoir que, contrairement à ce que bon nombre de personnes semblent penser, les changements d'habitudes alimentaires, le décalage horaire, la fatigue ainsi que l'altitude ne sont en rien responsables de cette infection.

 

Il est par ailleurs à noter que les contaminations aux bactéries en cause lorsqu'il s'agit de la diarrhée du voyageur, peuvent avoir lieu toute l'année, quelles que soient les saisons. La diarrhée du voyageur est une infection qui survient le plus souvent au cours des 3 premiers jours du voyage. Dans 98 % des cas, l'imprudence et le non-respect de la fameuse règle du "Boil it, cook it, peel it or forget it" sont la cause de l'infection. Ce concept, que tout bon touriste devrait retenir, consiste à toujours faire bouillir, cuire ou peler d'abord les aliments avant de les consommer. Sinon, il faudra tout simplement les oublier. 71 % des personnes touchées par cette infection ont consommé des salades et des crudités durant leurs repas. 70 % des malades de la diarrhée du voyageur ont mangé des fruits non pelés tandis que 53 % ont mis des glaçons dans leurs boissons.

 

Les bactéries responsables de la « turista » touchent 30 % à 60 % des individus indemnes lorsqu'ils arrivent dans un pays à climat tempéré chaud ou tropical. Il est bon de noter que si les touristes sont les principales personnes touchées, c'est dû à la sensibilité de leurs intestins face aux toxines sécrétées par les germes, qui leur sont d'ailleurs inhabituels. Les toxines libérées s'accrochent ensuite à la paroi intestinale avant de provoquer d'importantes sécrétions anormales et assez abondantes de liquides. Ces sécrétions engendrent par ailleurs une diarrhée relativement aiguë. Si la diarrhée du voyageur est considérée comme une infection bénigne, il faut savoir que les désagréments provoqués sont si gênants qu'ils suffisent à gâcher les quelques jours de vacances, pourtant souvent tellement attendus.

Quels symptômes permettent de reconnaître la maladie ?

Les symptômes de la « tourista » ou maladie du voyageur apparaissent généralement de façon brutale. L'infection se manifeste par l'émission de 3 à 8 selles liquides au quotidien, pendant une durée variant la plupart du temps entre quelques heures et 5 jours. La diarrhée peut par ailleurs s'accompagner également de douleurs abdominales, de nausées, d'une perte de l'appétit, et d'une non-stabilité de la température corporelle. Dans 20 % des cas, les personnes touchées par la diarrhée du voyageur sont contraintes de rester au lit. Il est bon de noter qu'en l'absence de traitement, la « tourista » guérit toute seule au bout de 4 à 7 jours environ. Les symptômes, dont la diarrhée, persistant toujours pendant ce temps, des complications peuvent cependant survenir. À force d'émission de selles liquides, une déshydratation peut en effet se produire. L'idéal, pour limiter le risque, est de prendre un traitement symptomatique approprié, ceci le plus tôt possible.

Quels sont les traitements à préconiser ?

Imodium LingualDifférents médicaments sont aujourd'hui proposés pour apaiser les symptômes désagréables survenant dans les cas de « diarrhée du voyageur ». Très efficaces, les lyophilisats Imodium Lingual figurent par exemple parmi les médicaments que nos pharmaciens recommandent. A base de lopéramide, ces lyophilisats réduisent efficacement les sécrétions intestinales en ralentissant directement le transit au niveau de l'intestin. La prise du médicament doit être faite en complément du respect des mesures diététiques adaptées. Pour traiter la diarrhée aiguë de l'adulte, il est recommandé de prendre 2 lyophilisats par jour, auxquels il faudra ajouter 1 lyophilisat supplémentaire après chaque émission de selles liquides. Attention, il primordial de ne pas prendre plus de 6 lyophilisats par jour.

 

La durée du traitement avec les lyophilisats ImodiumLingual ne doit par ailleurs pas dépasser les 2 jours. Selon les envies, les lyophilisats peuvent être soit dissous dans un demi-verre d'eau, soit placés tout simplement sur la langue. Cela permet de sentir rapidement les effets bénéfiques du médicament. ImodiumLingual est disponible en boite de 12 lyophilisats sur notre pharmacie en ligne autorisée Illicopharma. L'avantage de la forme lyophilisat est de permettre la prise de ces médicaments sans avoir besoin d'eau, les comprimés fondant tout seul dans la bouche.

 

Diastrolib contre les diarrhéesProposées en boite de 12 sur notre e-pharmacie autorisée, les gélules ImodiumCaps sont également efficaces dans le cadre d'un traitement symptomatique des diarrhées aiguës chez l'adulte. 2 gélules par jour, avec 1 prise en plus après chaque émission de selles liquides sont nécessaires pour calmer durablement les inconforts. Le traitement ne doit en outre durer que 2 jours au maximum. De même, les gélules à prendre sont limitées. Elles ne doivent en effet, sous aucun prétexte, dépasser les 6 prises quotidiennes. Egalement sous forme de lyophilisat, on retrouve également le médicament Diastolib.

 

L'hydratation est essentielle dans les cas de diarrhée. En effet, si la déshydratation n'est pas traitée, elle peut être fatale comme le souligne le site MMT : Médecine Médicament et Thérapies. Et pour limiter justement les risques de déshydratation chez les jeunes enfants et les nourrissons, nos pharmaciens recommandent la prise du soluté de réhydratation Picolite de la marque Picot. Formulé à base d'une combinaison de sucre simple et de sels minéraux, cet aliment diététique compense efficacement les pertes subies par les jeunes enfants, dans les cas de diarrhée. Étant donné les facteurs favorisant la diarrhée du voyageur, il est recommandé de dissoudre le soluté uniquement dans de l'eau minérale, ou de l'eau bouillie au préalable. Si la déshydratation est modérée, il est conseillé d'utiliser environ 100 à 150 ml d'eau pour un sachet de poudre de cet aliment diététique. Si la première moitié du soluté obtenue doit être bue durant les premières heures suivant, la seconde moitié elle, est à boire toutes les 1 h à 3 h, ceci pendant 20 h en tout. En cas de vomissement de l'enfant, 1 cuillière à café du soluté toutes les 1 à 2 minutes suffira amplement à soulager l'inconfort. Attention, la solution obtenue après dissolution de la poudre doit être bue telle quelle, sans ajout de sel ni de sucre. 

Quelles précautions prendre durant les déplacements ?

Étant donné que cette maladie est contractée surtout suite à un problème d'hygiène, le respect de quelques mesures simples de propreté des aliments et des boissons suffisent généralement à se protéger de la maladie. Tout au long du séjour, il est conseillé aux touristes d'éviter de boire de l'eau en provenance des robinets, ruisseaux et puits, pour privilégier uniquement les boissons encapsulées et embouteillées. Il est également conseillé de ne pas mettre de glaçons dans les boissons. Ils ne sont en effet pas toujours fabriqués avec de l'eau potable. Les buffets froids et les crudités, telles que les salades variées et les salades vertes, sont par ailleurs à bannir complètement de l'alimentation. Les fruits doivent être minutieusement lavés et pelés avant d'être consommés. Il est en outre fortement déconseillé aux voyageurs d'absorber de beurres crus non pasteurisés ou des laitages durant leurs séjours.

 

Purification de l'eau avec MicropurLes sorbets, les glaces et les jus de fruits vendus par les marchands ambulants sont à proscrire totalement. Pour limiter au maximum les risques de diarrhée, il est recommandé de ne consommer que de la viande parfaitement bien cuite, idéalement de mouton ou de poulet, et sans sauce. La consommation de coquillages, de thon, de poissons crus, de crustacés d'eau douce crus, de fruits de mer ainsi que d'huître est absolument à éviter. Même si cela est nécessaire pour se protéger des risques de diarrhée, suivre ces recommandations de prudence n'est pas toujours facile. D'autant plus qu'il peut par exemple arriver qu'en déplacement, les bouteilles soient vides, ou qu'il faille se laver les mains alors qu'il n'y a pas de point d'eau dans les environs.

 

Dans ces cas de force majeurs, boire de l'eau douteuse peut être envisagé, à condition néanmoins de la stériliser d'abord avec un produit comme le Micropur. Un filtre portatif peut également être utilisé. L'ébullition prolongée de l'eau pendant 20 min environ peut par ailleurs aider à éliminer efficacement les bactéries. Il est bon de noter que si l'eau a été stérilisée avec un produit chimique, un temps d'attente de 1 h environ est nécessaire avant sa consommation, pour permettre aux actifs de bien agir. Le liquide propre doit par ailleurs être conservé à l'abri des insectes, dans le même récipient qui a servi à la stérilisation.

 

Source : passeportsante

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus