Les laxatifs naturels contre la constipation.

Le stress, le changement d'alimentation tout comme les voyages peuvent créer une perturbation au niveau du transit intestinal. Ballonnements, douleurs abdominales, sensations de lourdeur accompagnent souvent cette perturbation. Lorsqu'elle devient trop fréquente néanmoins, des problèmes de constipation peuvent également apparaître. Dans ce cas, le recours aux laxatifs devient nécessaire.

Laxatifs : ce qu'il est bon de savoir

Plusieurs facteurs peuvent aujourd'hui contribuer à perturber le transit intestinal. Les voyages, le changement de régime alimentaire et le stress figurent parmi les principales raisons. Et lorsque le transit intestinal connaît un dérèglement, différents symptômes inconfortables tels que des sensations de ballonnements et des douleurs abdominales peuvent se faire sentir. Si des mesures ne sont pas rapidement prises, un problème de constipation peut également survenir. Très désagréable, la constipation est une pathologie assez fréquente chez l'adulte et qui est caractérisée par une importante difficulté à éliminer les selles. Selon les cas, cette pathologie peut être soit chronique soit passagère. Généralement inoffensive, mais néanmoins incommodante, la constipation peut néanmoins provoquer, sur le long terme, de sérieux problèmes de santé, notamment lorsque les matières fécales s'accumulent en trop grande quantité dans le rectum et dans le côlon.

 

Problème de constipationAujourd'hui, il est bon de noter que différents médicaments contre la constipation, des produits laxatifs, sont néanmoins proposés pour soulager ce trouble gênant. Très pratiques, les laxatifs sont des produits fabriqués dans le but d'accélérer le transit intestinal et de ramollir les selles pour faciliter considérablement leur évacuation. Dans le cas d'une constipation, il est en effet important de noter que les selles sont particulièrement sèches, ce qui rend l'évacuation d'autant plus difficile. Selon chaque cas, il existe aujourd'hui deux types de constipation de l'adulte : la « constipation de transit » et la « constipation terminale ». Dans le cas d'une « constipation de transit », il est à noter que les selles avancent, mais très doucement, pour rester ensuite sur une trop longue période au niveau du côlon.

 

Le recours à différents aliments laxatifs naturels ou tout simplement à des produits laxatifs naturels peut suffire à stimuler l'évacuation. La constipation est par ailleurs dite terminale, lorsque les selles n'avancent pas du tout et s'accumulent tout simplement dans le rectum. La prise de médicaments laxatifs stimulants devient alors indispensable pour favoriser la défécation et soulager durablement les désagréments liés à la constipation. Selon le type de produits choisis, il est important de noter que les produits laxatifs peuvent être soit absorbés par voie orale, soit utilisés par voie rectale. C'est par ailleurs le cas, des microlavements, des lavements et des suppositoires laxatifs.

Faire la différence entre les différents types de laxatifs

Les différents types de produits laxatifs sont à utiliser selon que la constipation soit passagère ou au contraire, chronique. Si les troubles sont légers, l'idéal sera de faire appel à des « laxatifs doux », qui ont l'avantage d'être parfaitement bien tolérés par l'organisme. Ce type précis de laxatifs agit sur les problèmes de constipation en facilitant considérablement le transit intestinal. Ils augmentent pour ce faire l'hydratation des selles et modifient leur consistance en les ramollissant. Dans cette catégorie de laxatifs, il y a les « laxatifs dits de lest », regroupant principalement de fibres végétales comme des graines d'ispaghul, la gomme de guar ainsi que le son de blé. Ils agissent généralement après 2 à 3 jours. Agissant clairement de façon plus rapide sur le corps, les « laxatifs dits osmotiques » regroupent les sucres et les grosses molécules, que l'organisme ne peut ni absorber ni digérer et qui retiennent l'eau pour rendre les selles plus molles.

 

Opérant au bout de 5 à 10 h environ, les « laxatifs naturels stimulants » sont très efficaces, mais néanmoins irritants pour la muqueuse intestinale. Dans cette catégorie spécifique de laxatifs, il est possible de citer la bourdaine, l'aloès, le séné, la rhubarbe ainsi que l'écorce de cascara. Les actifs contenus dans chacun de ses actifs stimulent la muqueuse, augmentent de manière non négligeable la sécrétion d'eau au niveau de l'intestin et favorisent la défécation en stimulant et en activant les contractions du tube digestif. Très pratique à l'emploi, ce type spécifique de laxatifs est toutefois à utiliser uniquement pour dépanner un problème occasionnel de constipation, à l'occasion d'un voyage par exemple. L'usage des « laxatifs naturels stimulants » ne doit en outre pas dépasser les 10 jours. Extrêmement rapides, les laxatifs solutions express s'emploient dans les cas d'urgence. Actifs en moins d'une heure, ces laxatifs favorisent l'évacuation des selles en provoquant par réflexe une contraction du rectum.

Les laxatifs naturels que nos pharmaciens proposent

Pour soulager durablement les problèmes de constipations passagères, nos pharmaciens vous recommandent les Arkogélules de Séné proposées par Arkopharma. Enrichies en actifs aux propriétés laxatives stimulantes, ces gélules favorisent le transit intestinal en augmentant la motricité de l'intestin. Les Arkogélules de Séné sont idéalement à prendre durant les repas, à raison de 2 prises au cours de la journée. Pour optimiser l'effet des gélules, il est en outre fortement conseillé de boire beaucoup d'eau durant la journée, de pratiquer une activité physique de manière régulière et de privilégier les aliments riches en fibres. Les Arkogélules de Séné de la marque Arkopharma sont disponibles en boite de 45. Ce médicament est autorisé à la vente sans ordonnance sur les pharmacies en ligne autorisées comme Illicopharma. La marque Arkopharma est spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires et de médicaments à base d'huiles essentielles et de plantes médicinales.


Sollievo contre la constipationTrès efficace également, les comprimés de Sollievo Bio des laboratoires Aboca offrent une solution 100% naturelle pour l'activation du transit intestinal. Ces comprimés apaisent les troubles légers de constipation en favorisant le bon transit intestinal. Ces comprimés conçus par les laboratoires Aboca contiennent exclusivement des substances fonctionnelles et sont exemptés de tout additif de synthèse. 1 à 3 comprimés, avalés avec un verre d'eau, le soir, suffiront pour favoriser le transit chez l'adulte. Sollievo est disponible en boite de 45 comprimés sur notre pharmacie en ligne Illicopharma.

 

Disponible en boite de 24 sachets sur notre e-pharmacie, la tisane n° 7 de la marque Médiflor est très conseillée dans le cadre d'un traitement symptomatique de la constipation. Formulée à partir d'une association d'extraits de séné et de foliole, cette tisane modifie les échanges hydroélectrolytiques au niveau de l'intestin tout en stimulant la motricité colique. En cas de problème de constipation passagère, il est recommandé de boire une tasse de la tisane Médiflor n° 7 au cours de la journée. Pour préparer la tisane, il suffit de tremper 1 sachet-dose dans une tasse d'eau bouillante, et de laisser infuser la préparation durant 10 à 15 minutes environ. Attention, il est très important de noter que l'effet laxatif de cette tisane n'est pas immédiat. Il faudra attendre pendant 10 heures environ, après la consommation de l'infusion pour en sentir l'effet.

 

Tisane Médiflor n°7, laxatif naturelLa tisane n° 7 entre dans la gamme de tisanes à base d'actifs de plantes d'origine naturelle du laboratoire Médiflor. Ce laboratoire propose depuis plusieurs années, une gamme complète de soins destinés à assurer conforts et bien-être à chaque utilisateur. Outre les problèmes de constipation, il est à savoir que les produits de ce laboratoire traitent également d'autres troubles comme les problèmes d'insomnies, de digestion lente, de rétention d'eau ainsi que des troubles au niveau de la circulation sanguine.Quels que soient les médicaments et les tisanes consommés dans le cadre d'un traitement contre la constipation, il est fortement recommandé de respecter les doses indiquées.

 

Nos pharmaciens peuvent en outre être d'une grande aide en cas de doute ou d'un besoin de conseil. Il est enfin important de noter que dans les cas de persistance des troubles, malgré l'usage de produits laxatif naturels, un avis médical peut s'avérer être nécessaire.

Les habitudes qui aident au bon transit intestinal

C'est bien connu, la digestion est loin d'être un long fleuve tranquille. Des changements d'alimentation, de mode de vie et une certaine dose d'anxiété suffisent généralement à troubler le transit intestinal. Heureusement, l'adoption de quelques bonnes habitudes de vie suffit normalement à éviter ce déséquilibre et limiter donc tout risque de constipation. Pour éviter les troubles du transit, il est par exemple recommandé de privilégier la consommation d'aliments naturellement riches en fibres au quotidien. Idéalement, la quantité de fibre à consommer tous les jours est de l'ordre de 30 grammes au moins. Très bénéfiques pour l'organisme, les fibres accélèrent le transit intestinal en retenant l'eau dans l'intestin pour augmenter de manière non négligeable le volume des selles.

 

Fruits et légumes contre la constipationLa consommation de pain complet, de légumes secs, de noix et de fruits secs, comme les figues et les pruneaux sont donc très conseillés. Attention, dans le cas d'une constipation légère, les fibres doivent être consommées de manière graduelle uniquement. Une consommation excessive et précipitée d'aliments riches en fibres pour favoriser la défécation peut en effet provoquer des sensations de ballonnements. C'est bien connu, pour garder forme et bonne santé tout au long de l'année, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes tous les jours. En plus d'être naturellement riches en minéraux et vitamines, les légumes tout comme les fruits contiennent également beaucoup de fibres. Bénéficiant d'une importante teneur en actifs laxatifs et en eau, les fruits et les légumes favorisent également un bon transit intestinal. Les légumes cuits sont, il faut le noter, meilleurs pour la santé.

 

Allié incontestable du transit, l'eau augmente considérablement le volume du contenu intestinal et contribue à assurer la régularité des selles. En plus des légumes et des fruits frais, qui se composent à 80 ou 95 % d'eau, il est également conseillé de boire près de 1 à 2 L de boissons non gazeuses et non sucrées au quotidien. Pour éviter que la consommation de la boisson ne devienne une corvée, il est conseillé d'essayer autant que possible de varier les plaisirs en alternant eau minérale, soupe ou tisane par exemple. Il est bon de noter qu'aujourd'hui, bien-être intestinal rime également avec probiotiques. Très bénéfique au système digestif, ces micro-organismes vivants renforcent la flore intestinale, qui se compose par ailleurs déjà de près de 100 000 milliards de bactéries, toutes en charge de maintenir la bonne digestion. Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en probiotiques.

 

Pour faciliter le transit donc, la consommation régulière de lait et de yaourt est de ce fait encouragée. Si une alimentation saine, diversifiée et équilibrée est indispensable pour lutter contre la constipation, il faut savoir que la pratique d'une activité physique régulière peut également être d'une grande aide. Il est d'ailleurs prouvé que le travail des muscles abdominaux contribue grandement à stimuler le transit intestinal. Selon les envies, il est possible de pratiquer de la natation ou du jogging par exemple, des activités qui ont l'avantage de renforcer la sangle abdominale. Le fait de faire une course rapide pendant 30 minutes par jour permet en outre de maintenir le bien-être aussi bien intestinal que de l'ensemble de l'organisme.