Le point sur l'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire, également appelée « fuites urinaires » touche au moins 2,6 millions de personnes âgées de 65 ans et plus en France. Ce symptôme lié le plus souvent à un trouble physique se traduit par des pertes involontaires et totalement incontrôlables d'urine, ceci de nuit comme de jour.

Comprendre ce qu'est l'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire se traduit par des fuites involontaires d'urine, aussi bien pendant la journée que durant la nuit. Contrairement à ce que bon nombre de personnes croient l'incontinence n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'un trouble physique. Ce trouble symptomatique est plus généralement fréquent chez les personnes âgées. Des études menées récemment ont d'ailleurs montré qu'aujourd'hui, l'incontinence concerne 7 à 8 % des hommes âgés de plus de 65 ans dans l'hexagone. Une femme âgée de plus de 70 ans sur trois est également touchée. 28 % des hommes, âgés de plus de 90 ans souffrent par ailleurs également de ce problème de fuites urinaires.

 

L'incontinence urinaire touche principalement les personnes âgéesIl existe plusieurs types d'incontinence urinaire. Très courante chez les femmes, « l'incontinence urinaire à l'effort » est due à une incapacité des muscles au niveau du plancher pelvien à assurer correctement leurs fonctions à cause d'un affaiblissement. Cette incontinence urinaire courante de la femme se manifeste par la fuite d'urine en faible quantité, après qu'une pression se fasse ressentir au niveau de l'abdomen. Cette pression peut être reliée à un accès de toux, un simple éternuement, un effort physique ou tout simplement un éclat de rire. Il est bon de noter que la perte urinaire, n'est pas obligatoirement précédée par une quelconque envie d'uriner.

 

Même si elle est plus commune chez les femmes, il est à savoir que l'incontinence urinaire à l'effort peut également toucher les hommes. Ceci apparaît d'ailleurs après une prostatectomie ou une ablation totale ou partielle de la prostate par exemple. Dans ce cas précis, le chirurgien pourrait avoir accidentellement endommagé le sphincter installé dans le bas de la vessie, et diminuer de ce fait son efficacité.


Représentant aujourd'hui près du quart des cas d'incontinence féminine, « l'incontinence urinaire d'urgence » provoque chez les personnes touchées, une très fréquente envie d'uriner. Également appelée « vessie non inhibée » ou « vessie hyperactive », ce type d'incontinence est déclenchée par le fait de marcher tout simplement, d'entendre de l'eau couler ou rien qu'à la pensée d'uriner. Les pertes dans ce cas précis peuvent être relativement importantes.

 

Attention, il est bon de préciser que ce problème peut également toucher les enfants et les hommes âgés. « L'incontinence urinaire d'urgence » résulte en réalité d'un problème chronique de santé, qui, avec le temps, se répercute directement sur le « centre de contrôle nerveux » de la vessie. Le « centre de contrôle de la miction » permettant de se retenir d'uriner est en effet installé au niveau du lobe frontal. Et c'est évidemment ce centre qui se charge d'envoyer aux muscles de la vessie, les différents signaux destinés à éviter les contractions. Ceci explique par ailleurs le fait que chez certaines personnes, affectées dans certaines régions du cerveau, les envies d'uriner ne sont pas totalement contrôlées.

 

C'est le cas des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral par exemple, ou de celles qui souffrent entre autres de la maladie d'Alzheimer. Il est en outre à savoir que dans ce type précis d'incontinence, les pertes peuvent également être dues à une consommation de café, d'alcool et à une infection urinaire. Fréquente également chez les femmes, « l'incontinence urinaire mixte » est la combinaison de 2 formes d'incontinences au moins. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une association de « l'incontinence urinaire d'urgence » et de « l'incontinence urinaire à l'effort ». Des cas « d'incontinence urinaire par trop-plein ou par regorgement » peuvent aussi avoir lieu.

 

La trop grande quantité de liquide dans la vessie provoque une perte totalement incontrôlée de l'urine. Ce « trop-plein » est généralement dû à la présence d'obstacle au vidage de la vessie. Ce qui est le cas chez les hommes, s'ils souffrent notamment de troubles à la prostate. L'incapacité de la vessie à se purger tout naturellement faute d'un affaiblissement des muscles est aussi à l'origine de cette incontinence. Lorsque les muscles sont faibles, la contraction devient tout simplement plus difficile. Le type d'incontinence qui touche plus particulièrement les personnes âgées est appelé « incontinence fonctionnelle ».

 

Fuites urinairesElle est liée à une incapacité physique ou psychologique des personnes touchées à se rendre dans les toilettes à temps pour uriner. Si « l'incontinence fonctionnelle » touche surtout les personnes âgées, c'est lié au fait que ces personnes sont plus sujettes à des troubles comme l'arthrose au niveau du genou ou de la hanche, réduisant considérablement leurs capacités à se mouvoir. L'accident vasculaire cérébral peut laisser des séquelles sur la mobilité des personnes touchées. Véritable source d'angoisse chez les personnes qui en souffrent, « l'incontinence urinaire totale » se manifeste par un écoulement incontrôlé et continu d'urine, de jour comme de nuit.

 

Dans ce cas, les personnes touchées perdent totalement le contrôle de leur vessie, qui d'ailleurs, n'est tout simplement plus apte à assurer sa fonction naturelle. « L'incontinence urinaire totale » est généralement le résultat de lésions physiques apparaissant entre autres, après une maladie de la moelle épinière, un accident, une chirurgie au niveau de la prostate, ou une destruction du sphincter. Aujourd'hui, l'incontinence urinaire quelle que soit la forme, tout comme l'incontinence anale, restent des sujets tabou. Peu de personnes consultent alors que des solutions efficaces existent. L'incontinence anale correspond pour rappel, à l'émission de gaz accompagnés ou non de selles liquides et/ou solides, ceci de façon complètement involontaire.

Reconnaître les différents symptômes

Les symptômes de l'incontinence urinaire sont généralement tous les mêmes et se manifestent par des fuites d'urine. Dans le cas d'une « incontinence urinaire à l'effort », les fuites soudaines sont assez souvent faibles. Les personnes touchées n'ont pas forcément conscience des pertes. Dans le cas d'une « incontinence urinaire d'urgence », les fuites d'urine sont généralement importantes et les personnes touchées ont en parfaitement conscience. Il arrive par ailleurs que celles souffrant de ce trouble ressentent des envies impérieuses et soudaines d'uriner, mais l'envie est généralement tellement pressante qu'il leur est tout simplement impossible d'attendre d'être aux toilettes pour uriner.

 

L'incontinence urinaire

Ces envies se manifestent quelques secondes seulement avant la fuite. Ce besoin d'uriner peut survenir pendant la journée, mais également durant la nuit. « L'incontinence urinaire mixte » combine les symptômes de « l'incontinence urinaire d'urgence » et celle dite de l'effort, mais toutefois, à des degrés très variés. Dans le cas d'une « incontinence urinaire par regorgement », il est à savoir que les fuites se font en faibles quantités, et sont réparties au cours de la journée. La miction s'amorce par ailleurs assez difficilement. Dans le cadre d'une « incontinence urinaire fonctionnelle », les pertes ont lieu pendant les mouvements de déplacement.

 

Une personne touchée par une « incontinence urinaire totale » subit de constantes pertes d'urine, pendant la journée comme pendant la nuit. Attention, il est bon de noter que lorsque les fuites d'urine s'accompagnent à la miction d'une sensation de brûlure ou de douleur, la consultation est recommandée. Une infection urinaire est en effet possible. Dans ce cas cependant, l'urine dégage une forte odeur désagréable, et change également de couleur.

Améliorer son confort de tous les jours

Très simple à utiliser, l'accessoire pratique Urinal pour homme du laboratoire Sanipharm permet aux hommes incontinents, alités ou avec une mobilité réduite d'uriner avec une totale autonomie et en toute discrétion. Très résistant, cet accessoire ne laisse échapper aucune odeur désagréable d'urine, grâce à son couvercle transparent parfaitement étanche. Sa forme pistolet ainsi que sa petite poignée transparente offre aux utilisateurs une très grande aisance à l'usage et une facilité de nettoyage. Il est recommandé de toujours poser l'urinal sur une surface plane après chaque utilisation.

 

Confiance for Men HartmannPour éviter les inconforts dus à des fuites urinaires, nos pharmaciens recommandent pour les hommes les Confiance Men 3G de la marque Paul Hartmann aux personnes incontinentes. Fabriquée à partir d'une association de 3 coussins absorbants « Dry Plus », cette coquille procure une sensation de sec immédiat après les fuites, en dirigeant l'urine vers les capteurs ultras absorbants. Bénéficiant d'une capacité d'absorption d'environ 338 ml, cette coquille a l'avantage de pouvoir neutraliser également les odeurs. Les barrières antifuites hydrophobes latérales ainsi que la bande adhésive permettent à la coquille de se fixer parfaitement aux sous-vêtements, tout en évitant les fuites. Le voile externe souple, doux et à la formule microrespirante optimise le confort du port de cette coquille de la marque Paul Hartmann.


Toujours en terme de protection en cas de fuite, Illicopharma propose également la protection anatomique Confiance Sensitive 3G pour femme du même laboratoire. Capable d'absorber jusqu'à 329 ml d'urine, elle procure un effet sec immédiat, après les fuites. Souple, et très doux au toucher, cette protection anatomique de la marque Paul Hartmann offre un confort inégalé grâce à ses élastiques en mousse. Bénéficiant par ailleurs d'un pH 5,5 neutre pour la peau, la protection anatomique préserve la peau de l'agression des bactéries et des microbes présents dans l'urine. Cela permet d'éviter que des bactéries ne se développent sur l'épiderme. Pour optimiser le confort de celle qui la porte, la marque a doté chaque protection anatomique de bande de fixation adhésive, garante d'un maintien inégalé dans le sous-vêtement. La protection anatomique Confiance Sensitive 3G pour femme de la marque Paul Hartmann est disponible en sachet de 14 pièces sur notre site.

 

Pour protéger efficacement la literie et le matelas des risques de fuites urinaires durant la nuit, nos pharmaciens proposent les alèses Confiance de la marque Paul Hartmann. Souples, résistanteset particulièrement douces, ces alèses évitent les tâches d'urine sur le lit et les fauteuils grâce au film intraversable antidérapant dont elles sont équipées. Les alèses sont disponibles dans plusieurs formats sur notre e-pharmacie Illicopharma. Attention, une alèse ne peut être utilisée qu'une fois. Elle doit être jetée immédiatement après usage.

 

Always DiscreetTrès discrets, les sous-vêtements discreet de la marque Always professional sont conçus pour répondre au besoin de confort des femmes souffrantes d'incontinence urinaire. Dotés d'une triple zone de protection unique, ces sous-vêtements captent les urines et préviennent les fuites. Légèrement parfumés, ces sous-vêtements profitent d'un système de protection exclusif OdourLock, capable de neutraliser efficacement les odeurs, ceci, de façon instantanée et en continu. La forme ajustée des sous-vêtements épouse la forme féminine, ce qui les rend complètement invisibles. Ces sous-vêtements de la marque Always sont disponibles en taille M et en taille L sur Illicopharma. Les sous-vêtements de taille M sont livrés en paquet de 12 unités tandis que les sous-vêtements de taille L sont distribués en paquet de 10 unités.