Le mal de gorge : causes et traitements

Le mal de gorge est une affection assez courante touchant la partie arrière de la bouche, également appelée oropharynx. Motif fréquent de consultation, le mal de gorge est en réalité plus un symptôme qu'une pathologie.

Définition et localisation du mal de gorge

Mal de gorgeAvoir mal à la gorge : qui ne s'en est jamais plaint ? Très courant, le mal de gorge est davantage un symptôme de multiples pathologies qu'une maladie proprement dite. Il se manifeste par des sensations de picotements, de brûlures ou de douleur au niveau de la gorge. Selon le type de maladie dont ils sont les symptômes, les maux de gorge s'accompagnent parfois d'une difficulté à s'exprimer et à avaler. Il faut savoir que dans la plupart des cas, le mal de gorge est d'origine virale. Il peut néanmoins arriver que les maux soient d'origine bactérienne, ce qui est d'ailleurs le cas si la maladie derrière le symptôme est une angine. Le mal de gorge peut être localisé à différents endroits de l'arrière de la bouche.

 

Une inflammation du pharynx, les tissus de la gorge, peut par exemple causer d'importants maux de gorge. Dans ce cas, les douleurs peuvent être si intenses que parler, avaler et même respirer devient compliqué. L'inflammation de l'une ou des deux amygdales peut également provoquer le mal de gorge. Dans ce cas précis, il n'est pas rare que la douleur ressentie irradie également vers les oreilles. Il peut par ailleurs arriver que le mal de gorge soit une manifestation de l'inflammation de l'épiglotte. Potentiellement grave, ce type de symptôme peut en outre être à l'origine de difficultés respiratoires. L'épiglotte, pour rappel, est la petite langue cartilagineuse qui sert de fermeture au larynx pendant la déglutition.

Les causes éventuelles

Le mal de gorge étant un symptôme, il peut être la manifestation de plusieurs maladies. Lorsque le mal de gorge s'accompagne d'une toux, d'une obstruction nasale et d'éternuements par exemple, il peut s'agir des symptômes d'une pharyngite. Considérée comme étant l'une des affections les plus courantes de la sphère ORL, la pharyngite, une pathologie d'origine virale, peut aussi bien toucher les enfants que les adultes. Pareillement, l'inflammation d'origine infectieuse des amygdales appelée angine ou amygdalite peut provoquer une importante douleur au niveau de la gorge. Les angines virales s'accompagnent également d'une grande impression de fatigue, voire de vomissements, de la formation de ganglions et d'une fièvre modérée.

 

Mal de gorge chez l'enfantLa laryngite est une inflammation du larynx, ayant un impact direct sur les cordes vocales. Cette maladie se manifeste par d'importantes douleurs au niveau de la gorge, un enrouement de la voix, une gêne respiratoire ainsi qu'une toux sèche. La laryngite virale touche surtout les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Elle est par ailleurs très fréquente entre les mois de novembre et d'avril. Dans le cas d'un mal de gorge d'origine bactérienne, il est à savoir que plusieurs types de bactéries peuvent être en cause. Le streptocoque de type A, à l'origine de l'angine streptococcique peut, à l'instar de l'angine virale, provoquer des maux de gorge, un gonflement d'une amygdale et de la fièvre.

 

Lorsqu'elle n'est pas traitée à temps, ce type d'angine peut avoir des retentissements sur tout l'organisme, plus particulièrement sur le cœur et les reins. Il est bon de noter que les maux de gorge peuvent également être d'origine irritative. Tel est par ailleurs le cas, si la personne est allergique au pollen, aux moisissures et aux poils d'animaux, s'il y a des odeurs d'irritants chimiques comme les peintures, la fumée de tabac et les produits ménagers dans le lieu d'habitation. L'air sec dans une habitation climatisée peut provoquer aussi des maux de gorge. Ils peuvent en outre être également causés par une inflammation pharyngolaryngée due notamment à un surmenage vocal ou à un reflux gastro-oesophagien.

 

Le mal de gorge, quelle que soit son origine, peut parfaitement être traité. Selon les besoins, des médicaments, comme de simples remèdes contre le mal de gorge, faits maison tout naturellement, peuvent être utilisés. Il est en outre bon de noter que dans le cas d'un mal de gorge persistant, malgré l'adoption d'un traitement, la consultation d'un professionnel de santé peut être recommandée si la sensation de douleur persiste pendant plus d'une semaine.

Les possibles complications

Les maux de gorge s'atténuent généralement d'eux-mêmes au bout de 5 à 7 jours. La prise de médicament peut aider à soulager rapidement les inconforts et accélérer le processus de guérison. Dans certains cas néanmoins, notamment lorsque le mal de gorge est d'origine bactérienne, des complications peuvent survenir. Ces complications se présentent entre autres par une inflammation des reins ou « glomérulonéphrite » ainsi qu'une affection aiguë et douloureuse des articulations, des muscles ou d'autres tissus. Attention, ce type d'affection peut causer d'importants dommages au niveau des valves du cœur. En cas de difficulté à respirer, d'une modification de la voix, d'un gonflement de la langue, d'une raideur au niveau du cou et d'une difficulté à ouvrir correctement la bouche, il est primordial de consulter.

 

Un mal de gorge relève en outre de l'urgence lorsque la température corporelle de la personne souffrant de maux de gorge atteint les 39 °C. La consultation est également urgente lorsque des éruptions cutanées apparaissent sur l'ensemble du corps. Lors d'une consultation, le professionnel de santé se sert généralement de l'absence ou de la manifestation d'une liste de symptômes pour savoir si les maux de gorge de son patient figurent parmi les manifestations d'une infection virale ou d'une infection bactérienne.

Les traitements envisageables

Activox contre le mal de gorgeUn large choix de médicaments est aujourd'hui proposé pour soulager efficacement et plus rapidement les maux de gorge. Traiter la maladie, à l'origine du symptôme est également conseillé, ce, le plus vite possible. Pour soulager durablement les maux de gorge et lutter contre les enrouements passagers de la voix, nos pharmaciens vous proposent les pastilles Activox au miel et au citron de la marque Arkopharma. Formulées à base d'extraits de plantes et à visée adoucissante, ces pastilles sont parfaites pour favoriser le confort de la gorge. 1 pastille à raison de 4 à 6 prises quotidiennes suffit amplement pour soulager les maux de gorge chez l'adulte. Les pastilles Activox au miel et citron sont facilement accessibles en boites de 24 pastilles sur notre pharmacie en ligne autorisée Illicopharma.

 

Pour soulager les maux de gorge liés à des angines, nos pharmaciens recommandent les comprimés à sucer Lysopaïne. Formulé à partir d'actifs à l'action antiseptiques, ce médicament soulage rapidement le mal de gorge en éliminant les agents pathogènes. Ces comprimés à sucer disponibles sur notre e-pharmacie en boite de 36, conviennent en outre au soin des plaies de la bouche comme les aphtes par exemple. Pour les enfants âgés de 6 ans et les adultes, la prise de 3 à 6 comprimés quotidiens suffira. Il s'agit de laisser tout simplement fondre les comprimés dans la bouche au cours de la journée. Attention, il est recommandé d'espacer la prise de chaque comprimé de 2 heures environ. Les comprimés à sucer Lysopaïne sont des médicaments dont la vente en ligne sans ordonnance est autorisée.

 

Possédant une action antalgique efficace, les pastilles à sucer Drill du laboratoire Pierre Fabre sont recommandées dans le soulagement des maux de gorge. Combinant actifs anesthésiques locaux et antiseptiques, dont la chlorhexidine, ces pastilles calment non seulement les douleurs de la gorge, mais éliminent également tous les agents pathogènes présents. Dans le cas d'un mal de gorge peu intense, 1 pastille à raison de 2 à 3 prises quotidiennes suffit à calmer les inconforts des enfants, âgés de 6 à 15 ans. Chez les adultes, la dose conseillée est également de 1 pastille, à prendre néanmoins 4 fois par jour.

 

Humex contre le mal de gorgeIl est en outre conseillé d'éviter absolument de croquer les pastilles, mais de les sucer uniquement. Il est par ailleurs important de rappeler que la prise de chaque pastille doit se faire à bonne distance des repas, avec un espacement de 2 heures au moins. Les prises doivent être réparties tout au long de la journée et espacées d'au moins 2 heures. Les pastilles à sucer Drill sont disponibles en boite de 24 sur Illicopharma. Bénéficiant d'une formule riche en biclotymol, les pastilles Humex contre le mal de gorge bénéficient d'une action à la fois antiseptique et antalgique. Très efficaces, ces pastilles de la marque Humex procurent un bien-être immédiat à la gorge. Dans les cas de maux de gorge peu intense, symptômes d'une angine virale par exemple, il est conseillé de donner aux enfants 1 à 3 pastilles au quotidien. Cette dose ne convient uniquement qu'aux enfants âgés de 6 à 15 ans.

 

Pour les adultes, la prise recommandée est de l'ordre de 4 à 6 pastilles quotidiennes. Ces pastilles aux fruits rouges de la marque Humex contre le mal de gorge sont accessibles en boite de 24 pastilles sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Pour apaiser les douleurs liées à une inflammation aiguë de la gorge, nos pharmaciens recommandent le sirop Maxilase, disponible en flacon de 200 ml sur notre pharmacie en ligne. Ce sirop puise dans les bienfaits de l'enzyme qu'il contient pour lutter contre les inflammations et les œdèmes, à l'origine des sensations douloureuses. Ce sirop vendu sans ordonnance est à prendre 3 fois au quotidien, ceci pendant 5 jours seulement. Pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans, soit environ 7 à 15 kg, la dose est de 1 cuillère à café de sirop à chaque prise.

 

Médicament Strepsil contre le mal de gorgePour les enfants âgés de 3 ans et plus, pesant plus de 15 kg, la dose appropriée est de 2 cuillères à café par prise. 1 cuillère à soupe du sirop Maxilase pour les 3 prises quotidiennes suffira aux adultes. Ce sirop que nos pharmaciens recommandent est un produit de la marque Maxilase du laboratoire Sanofi. Proposés par le laboratoire Reckitt Benckiser, les médicaments de la marque Strepsil sont uniquement destinés à traiter les maux de gorge faibles à modérés. Ces médicaments sont distribués sur notre site Illicopharma, sous différentes formes pratiques. Fabriquées à partir d'une association de 2 actifs locaux aux propriétés antiseptiques, les pastilles au citron de la marque Strepsil sont très efficaces dans le soin des maux de gorge peu intenses.

 

Formulées grâce à une association de terpènes, dont le menthol, le camphre, et l'essence d'eucalyptus, les pastilles médicinales de la marque Vicks calment les irritations légères de la gorge en la débarrassant de tous les agents pathogènes. La prise de 4 à 6 pastilles quotidiennes suffira amplement à soulager ces irritations chez les adultes et les enfants âgés de plus de 6 ans. Ces pastilles, ainsi que tous les produits de la marque Vicks sont fabriqués par le laboratoire américain Procter et Gamble. Fabriquées spécialement à partir d'extraits de propolis, les pastilles sans sucre Oropolis de la marque Médiflor sont conseillées également dans le soulagement des maux de gorge. Les pastilles contiennent par ailleurs un cœur liquide concentré en propolis, reconnue pour son action adoucissante pour la gorge.