No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
C'est pendant la période d'automne et hiver que les épidémies de grippe sévissent dans l'hexagone. Et ce sont environ 2,5 millions de Français qui sont touchés chaque année. Même si elle est considérée comme bénigne, cette maladie très contagieuse peut entraîner chez les personnes fragiles de graves complications.
La grippe est une maladie infectieuse très répandue, causée par le virus « Myxovirus influenzae » ou « Influenzavirus ». Cette maladie se manifeste d'une manière saisonnière : généralement à la fin de l'automne et tout au long de l'hiver en France. Ce virus se développe au niveau des cellules de la muqueuse de l'appareil respiratoire et apparaît à travers différents signes, se répercutant sur l'ensemble du corps. Ces symptômes de la grippe sont généralement faciles à reconnaître. La grippe dure normalement de 3 à 7 jours. Les inconforts causés par la maladie peuvent être si gênants, qu'ils peuvent obliger une personne touchée à rester au lit pendant plusieurs jours. Il est très important de noter que le virus de la grippe peut changer constamment de forme, ce qui rend la mise à jour du vaccin préventif obligatoire tous les ans.
Il est par ailleurs bon de noter qu'il existe aujourd'hui 3 types de virus « Influenzavirus ». Très dangereux, le « virus de type A » a causé plusieurs pandémies meurtrières. La « grippe espagnole » de 1918 a par exemple tué près de 20 millions de personnes. En 1968, il y a eu la fameuse « grippe de Hong Kong ». En 2009, c'est un autre virus de type A : le H1N1 qui a provoqué une autre pandémie, avec une virulence que les « autorités de santé publique » ont qualifiée de « modérée », en terme de décès. Touchant surtout les oiseaux sauvages comme ceux dits d'abattage ou domestique, la grippe aviaire a aussi été provoquée un virus classé A. Si la transmission du virus oiseaux être humain se fait aisément, la transmission entre humains reste rare néanmoins. La souche H5N1 a par ailleurs causé la mort de plusieurs milliers de personnes en Asie. Les personnes touchées étaient en contact étroit avec des volailles touchées par la grippe ou déjà mortes.
Le virus « Influenzavirus » de type A est d'autant plus difficile à combattre qu'il est capable d'évoluer en très peu de temps. À chaque apparition de nouvelle souche, l'organisme doit en effet créer une réponse immunitaire spécifique contre le virus. Le 2d type de virus « Influenzavirus », dit « virus de type B », présente chez l'homme des manifestations moins graves que celles provoquées par le virus de type A. Moins sujet aux mutations, les épidémies qu'il provoque sont dites localisées. Les signes de la grippe causée par le « virus de type C » s'apparentent à ceux présentés dans le cas d'un rhume. Ce type de virus subit rarement des mutations.
Les symptômes de la grippe se reconnaissent aisément. Attention toutefois à ne pas mélanger vraie grippe et simple état grippal. Causé par des virus respiratoires syncytiaux ou VRS comme les entérovirus, les virus para-influenza, les coronavirus et les adénovirus, l'état grippal se manifeste par les mêmes symptômes que la grippe, mais avec toutefois une intensité modérée et passagère. À contrario, la grippe d'origine virale et saisonnière présente des symptômes de très forte intensité, survenant généralement de manière très brutale. Ces symptômes, ce sont entre autres : une forte élévation de la température du corps, aux environs de 39 °C, la sensation de fatigue intense ou asthénie, l'apparition d'importants maux de tête ou céphalées, la sensation de frissons, de douleurs articulaires et musculaires diffuses.
Selon les cas, la vraie grippe peut également s'accompagner d'une congestion nasale et de toux. La violence de la fièvre qui caractérise les symptômes de la grippe provoque généralement des difficultés à se mouvoir. Il est en outre bon de noter que cette maladie reste l'une des premières causes de mortalité infectieuse dans l'hexagone. Elle est responsable de plusieurs milliers de décès chaque année. Les symptômes de l'état grippal comme ceux de la grippe disparaissent dans la plupart des cas au bout de 3 à 5 jours environ. Si les symptômes persistent néanmoins, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
L'incubation désigne la période indispensable à une maladie pour se développer après qu'une personne l'ait contractée. Elle correspond en réalité au développement de la pathologie, sans qu'il y ait néanmoins aucun symptôme. Dans le cas de la grippe, la période d'incubation varie entre 24 et 48 heures. Les différents symptômes grippaux dont la fièvre, les maux de tête et les courbatures entre autres se manifestent chez la personne touchée une fois ce délai achevé. La période de contagion de cette maladie est d'une semaine environ. Elle commence dès que la personne a contracté le virus. Il est important de noter que la grippe peut se propager très facilement. Des microgouttelettes contaminées, et libérées dans l'air via une toux ou un éternuement peuvent suffire à transmettre le virus.
La salive favorise également sa transmission. Et étant donné que le virus peut se retrouver très facilement sur les mains et le visage, les poignées de mains et baisers aux personnes touchées sont à proscrire. Il en est de même pour les objets personnels. Le virus peut en effet survivre pendant 1 à 2 jours, sur la surface d'un objet. Attention, des complications peuvent être remarquées, dans le cas où la grippe est accompagnée d'une autre infection d'origine bactérienne comme c'est le cas par exemple avec une pneumonie ou lorsque le malade est une personne dite fragilisée. Une consultation médicale s'impose notamment lorsque la fièvre de la personne grippée atteint 38,5 °C et ce pendant plus de 72 heures, lorsque la personne s'essouffle au repos et quand elle se plaint d'importantes douleurs au niveau de la poitrine. Il est bon de noter que chez les sujets non fragilisés néanmoins, 1 à 2 semaines suffisent pour un rétablissement complet.
Chez l’adulte, la grippe peut être soignée par du repos, une réhydratation et la prise d’analgésiques lors de fièvre et de courbatures. Des médicaments antiviraux sont également prescrits pour les personnes les plus fragiles. Pour toutes les autres, le meilleur traitement préventif consiste à adopter les bons gestes d’hygiène durant une épidémie. Ainsi, pour limiter la contamination, il faut se laver les mains régulièrement et évitez de se toucher les yeux, la bouche ou le nez durant un déplacement. Pour éviter de contaminer son entourage, utilisez des mouchoirs à usage unique, pour ensuite les jeter dans une poubelle bien fermée. Il faut aussi bien ventiler son intérieur. Et pendant toute la durée de la grippe, soit de 3 à 7 jours environ, restez alité et hydratez-vous régulièrement.
Le traitement de la grippe est à suivre dès que le diagnostic est confirmé. Chez le professionnel de santé, un interrogatoire inventoriant les différents signes cliniques suffit amplement à établir le diagnostic. Le traitement est généralement basé sur le repos, la bonne hydratation, et le traitement des symptômes. Selon les inconforts ressentis, la prise d'antalgique, d'antipyrétique et d'antitussif peut être recommandée. La prise des différents médicaments doit dans tous les cas, ne pas dépasser, les 5 jours. À la maison, pour soulager efficacement la fièvre et aider le corps à retrouver plus facilement sa température normale, nos pharmaciens recommandent les gélules DolipraneCaps du laboratoire français Sanofi. Ces gélules pour adultes sont vendues en boite de 8 sur notre pharmacie en ligne autorisée. Formulées à partir de paracétamol, avec une dose équivalente à 1000 mg, ces gélules soulagent efficacement la fièvre dans les cas de grippe.
Proposé toujours par le laboratoire Sanofi, les capsules molles Ibupradoll 400 mg aident également à faire baisser la température en cas de fièvre, due entre autres à une grippe. Intégrant la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou, AINS, les capsules Ibupradoll contiennent de l'ibuprofène qui lutte contre la douleur, mais fait également baisser la fièvre. Il est conseillé pour ce faire de prendre une capsule par jour avec un verre d'eau. Si le besoin se fait sentir ou si la fièvre ne baisse pas, il est possible pour les adultes de prendre une autre capsule après un délai de 6 heures. Attention néanmoins, à ne pas dépasser les 3 prises quotidiennes. Les capsules Ibupradoll sont facilement accessibles en boite de 12 sur notre pharmacie en ligne.
Pour traiter les autres symptômes de la grippe, nos pharmaciens vous conseillent également les sachets d'Actifed États grippaux. Enrichi en actifs à l'action antihistaminique, ce médicament assèche efficacement les sécrétions nasales pendant la grippe. Il contient par ailleurs également, de la vitamine C et du paracétamol. Les différents principes actifs agissent de façon synergique sur le corps pour soulager durablement les maux de tête, la fièvre, tout en limitant les éternuements associés aux états grippaux. L'Actified État grippaux s'utilise diluée dans un verre d'eau. La prise est idéalement à faire 1/4 d'heure environ avant les repas. Pour calmer les symptômes chez l'adulte, il est recommandé de boire le contenu d'un sachet au quotidien. En fonction de l'évolution de la maladie, il est possible pour les personnes touchées d'augmenter la prise jusqu'à 4 fois au cours d'une journée. Dans ce cas précis, le respect de l'intervalle de 4 heures entre chaque prise est impératif. Les personnes ayant des problèmes de reins doivent néanmoins attendre 8 heures avant de consommer à nouveau le médicament. Ce médicament accessible sur notre site sans ordonnance est livré en boite de 10 sachets à diluer.
Très efficace également dans le soulagement des états grippaux, la poudre à diluer Doli État Grippal est disponible sur notre pharmacie en ligne autorisée. Pour optimiser l'efficacité de ses actifs, il est en outre recommandé d'utiliser uniquement de l'eau chaude dans sa préparation. 1 sachet à raison de 2 à 3 prises quotidiennes suffit pour calmer durablement les symptômes de l'état grippal. La poudre à diluer Doli État Grippal est distribuée en boite de 8 sachets à dissoudre. Comme c'est le cas avec les autres médicaments indiqués dans les états grippaux, un intervalle de 4 heures entre les prises doit être respecté.
Pour favoriser le confort dans les cas d'état grippal ou de rhume, nos pharmaciens recommandent également le Fervex. Formulés à partir d'une combinaison de vitamine C, d'actifs à l'action antihistaminique et de paracétamol, le Fervex apaise durablement les différents inconforts ressentis en cas d'état grippal. Ces inconforts, ce sont entre autres : la fièvre, les maux de tête et l'écoulement nasal. Comme c'est le cas avec les poudres à diluer, le Fervex se consomme après qu'il ait été dissous dans 1/2 verre d'eau. 1 sachet de Fervex, 2 à 3 fois au quotidien suffit à calmer les troubles. Si au bout de 5 jours de prise les symptômes ne s'estompent toujours pas, consulter un professionnel devient obligatoire. Le Fervex est vendu sans ordonnance sur les pharmacies en ligne autorisées comme Illicopharma. Il est délivré en boite de 8 sachets. La marque Fervex du laboratoire UPSA intègre plusieurs gammes de médicaments formulés pour traiter la grippe et les états grippaux en général, le rhume ainsi que la rhinite allergique.
Pour lutter contre ces mêmes pathologies, nos pharmaciens vous proposent aussi les gélules Humex Lib de la marque Humex des laboratoires Urgo Santé. À prendre idéalement loin des repas, la solution buvable L52 Lehning puise dans les actions de son complexe de composants homéopathiques pour traiter les symptômes des états grippaux comme les toux sèches et les courbatures. 20 gouttes de la solution diluée, à raison de 2 prises quotidiennes sont amplement suffisants pour soulager les désagréments. L'idéal pour optimiser les effets du médicament sera de garder la solution sous la langue pendant quelques secondes avant de l'avaler. Proposé par le laboratoire Boiron, le médicament homéopathique Oscillococcinum 30 doses est à utiliser en prévention ainsi qu'en traitement des états grippaux et des risques de grippe.
Traiter la grippe avec des méthodes naturelles
L’homéopathie est une alliée précieuse lors d’une grippe, tant en traitement curatif que préventif. La phytothérapie constitue également une bonne alternative et un bon complément aux traitements classiques contre la grippe.
Parmi les plantes permettant de diminuer la température, vous avez l’écorce de Quinquina rouge, la Reine des prés ou le Saule blanc. Celles-ci peuvent être combinées à d’autres plantes comme la Violette et le Sureau noir. Au final, la chaleur est évacuée plus facilement. Ces associations de plantes vont ainsi permettre de lutter contre les températures élevées observées au cours d’une grippe.
L’Eucalyptus joue également un rôle de plante antiseptique. Quant au Curcuma, il aurait une propriété antivirale. Et pour stimuler le système immunitaire, optez pour des plantes immunostimulantes, telles que l’Echninacea.
Sources : doctipharma