Mains crevassées : comment en prendre soin ?

S'il y a une partie du corps, qui est particulièrement exposée et agressée quotidiennement, plus que toute autre zone du corps, ce sont les mains. Du froid à la chaleur, en passant par l'usage de détergents ou autres produits agressifs, les mains sont sujettes à de multiples attaques, à l'origine de l'apparition de gerçures et de crevasses.

Les crevasses et gerçures des mains

Les crevasses et gerçures sont des fissurations qui se forment naturellement sur la peau lorsqu'elle est déshydratée. Ces deux termes désignent le même problème cutané. Une différence réside néanmoins dans leurs tailles. En effet, lorsque les fissurations sont assez petites, le terme gerçure est évoqué. Lorsqu'elles sont plus grandes néanmoins, les fissurations sont appelées crevasses. Les crevasses et les gerçures peuvent toucher différentes zones du corps. Les crevasses du doigt, ou des mains plus exactement, et des lèvres sont par exemple principalement occasionnées par le froid, le contact avec les produits détergents et avec du ciment. Dans les cas des gerçures des pieds, des talons plus exactement, la cause principale évoquée est la présence de microtraumatismes trop répétitifs sur la surface de la peau sèche. Les crevasses des mains, comme celles des pieds et des lèvres peuvent parfaitement être traitées.

 

Les produits conçus pour soigner ces crevasses sont par ailleurs formulés de façon à hydrater, nourrir et réparer la peau en profondeur. Il est en outre bon de savoir que les crevasses, quelles que soient les zones qu'elles touchent, se forment en 2 étapes. Durant la 1ère étape, l'épiderme agressé paraît plus rouge et la peau est sèche. La zone concernée devient également plus épaisse (hyperkératose). Au cours de la 2ème étape, la surface de la peau se rompt, laissant tout simplement place à des gerçures ou dans les cas assez graves, à des crevasses. Selon les cas, des saignements peuvent également avoir lieu, tout au fond des fissures. Ces crevasses accompagnées de saignement peuvent être très douloureuses au mouvement comme au toucher. Même si généralement, les crevasses et gerçures sont bénignes, il est recommandé de consulter immédiatement lorsque les fissures laissent apparaître des signes d'infection.

Les soins proposés pour hydrater et réparer les crevasses des mains

Crème main Neutrogena contre les mains crevasséesAujourd'hui, dans la pharmacie en ligne autorisée Illicopharma, différents types de soins, aux formats multiples, peuvent être proposés pour traiter au mieux les crevasses et les gerçures des mains. Nos pharmaciens proposent par exemple le baume pour les mains Crevasses et Fissures de la marque Neutrogena. Véritable soin expert, ce baume fabriqué selon une fameuse formule norvégienne soulage, hydrate et répare les mains les plus abîmées. Riche en actifs, ce baume permet par ailleurs de réduire visiblement les crevasses, ceci dès le 1er jour d'application. Ce baume pour les mains s'applique quotidiennement sur les mains crevassées, 2 fois par jour, ce, jusqu'à réparation totale des mains. D'autres produits pour les mains et pour le corps de la marque Neutrogena sont également disponibles sur notre pharmacie en ligne Illicopharma.

 

Pour soulager les inconforts liés à la formation de crevasses, tout en stimulant la réparation cellulaire, nos pharmaciens recommandent également le pansement Filmogel contre les crevasses des mains de la marque Urgo. Formulé spécialement à partir de germes de blé, riche en vitamine E, ce pansement liquide calme les douleurs, isole et répare également les crevasses et gerçures des mains. Le film transparent et protecteur qui se forme lorsque le pansement est mis eu contact de l'air, permet en outre de protéger les crevasses d'éventuelles agressions d'origines externes. Pour appliquer le pansement, commencez par répartir tout simplement le soin sur la zone à soigner. Utilisez pour ce faire, une spatule spécifique. Il faudra ensuite laisser au pansement le temps de sécher. L'opération est en outre à refaire au niveau de chaque crevasse. Il est important de ne pas dépasser les 2 à 3 applications du pansement au quotidien. Ce pansement de la marque Urgo est facilement accessible sur notre site, en flacon de 3,25 ml. 

 

Crème main Cicabiafine contre les crevassesParmi les produits efficaces également dans les soins des crevasses des mains, nos pharmaciens proposent le baume réparateur Cicabiafine. Disponible sur Illicopharma en tube plastique de 50 ml, ce baume profite d'une formulation unique, très riche en acide hyaluronique : un principe actif à l'action réparatrice connue. Les crevasses sont visiblement réparées après 7 jours d'utilisation de la crème seulement. La peau gagne par ailleurs en douceur et en élasticité. Le baume réparateur Cicabiafine peut s'utiliser selon les cas, en soin préventif ou en soin réparateur. Pour un usage préventif par exemple, il est recommandé d'appliquer le baume sur les mains, à raison de 2 à 3 fois au cours de la semaine. Pour un soin traitant des mains abîmées, il est conseillé d'appliquer le baume sur les zones concernées 2 fois au quotidien, jusqu'à totale réparation de la peau. Ce baume à la formule parfaitement hypoallergénique peut également être appliqué sur les talons ainsi que les pieds abîmés et desséchés. Ce soin est distribué dans un tube de 50 ml, équipé de bouchon verseur, sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. L’homéopathie et la phytothérapie sont également efficaces pour conserver des mains douces pendant l’hiver et éviter les crevasses.

Les mains : fragiles et particulièrement sensibles aux agressions

Les mains sont tous les jours sollicitées et souvent malmenées. Il est pourtant bon de noter qu'à l'instar de la peau du visage, la peau des mains est particulièrement fine et donc très fragile. Naturellement sec, l'épiderme de cette partie du corps ne contient par ailleurs que très peu de glandes sébacées, les rendant ce fait, encore plus vulnérables aux agressions. Ces glandes sébacées sont pour rappel, en charge de la production de sébum. Il est également important de spécifier que la synthèse des facteurs hydratants au niveau des mains est assez faible. Cette synthèse est en effet 4 à 5 fois inférieure à celle réalisée naturellement sur le visage. Le faible taux de synthèse des facteurs hydratants cause en outre une déshydratation quasi continuelle des mains, rendant obligatoire l'usage de soins spécifiques hydratant.

Il faut également noter que la déshydratation continue des cellules de l'épiderme accélère le processus de vieillissement des mains

Ces principaux facteurs qui provoquent le vieillissement des cellules des mains

La déshydratation est à l'origine de l'accélération du processus de vieillissement des cellules des mains. Cette déshydratation est généralement due au froid, à l'usage répété de produits ménagers ainsi qu'au soleil. Considéré comme étant l'ennemi n° 1 des mains, le froid affaiblit les défenses de l'épiderme en altérant son film protecteur. Exposées, les mains deviennent très vulnérables, et laissent rapidement apparaître des gerçures et des irritations. Pour lutter contre la diminution de la température, l'organisme ralentit tout naturellement le flux sanguin, provoquant une mauvaise nutrition de l'épiderme, qui systématiquement, aura tendance à se racornir. Il est en outre bon de noter que le froid affecte également la capacité de sécrétion des glandes sébacées.

 

Les produits ménagers sont aussi très agressifs pour la peau. Les différents produits chimiques qui composent les détergents fragilisent en effet les mains en altérant le film de protection cutané. L'utilisation à répétition de ce type de produits ainsi que le contact très fréquent des mains avec de l'eau augmentent par ailleurs les risques d'agressions bactériennes. Comme le froid, le soleil s'avère également être nocif pour la peau des mains. Les rayons UV qu'il diffuse ont tendance à dessécher et flétrir l'épiderme.


D’autres facteurs sont à l’origine des crevasses au niveau des mains, à savoir une maladie chronique, comme le psoriasis ou l’eczéma. La diminution avec le temps des huiles naturellement présentes sur l’épiderme des mains peut aussi occasionner ce souci cutané. Les allergies de contact, les fréquents bains très chauds, un air ambiant très sec et un dérèglement hormonal peuvent aussi fragiliser les mains.

Quelques gestes d'entretien simples pour des mains douces, agréables et protégées des agressions

Crème main anti-crevassesPrévenir la formation de gerçures et des crevasses, c'est facile, à condition d'hydrater et de chouchouter la peau des mains comme il se doit. Bon nombre de personnes pensent en effet que badigeonner les mains de crème suffit à les préserver des agressions, alors qu'en réalité cette pratique ne constitue que la 1re étape de ce que devrait être la routine beauté des mains. Le soin commence par une hydratation des mains avec une crème spécifique choisie selon les goûts de chacun (parfumée ou non) et le degré de sécheresse de la peau. Cette étape, essentielle à l'obtention de jolies mains, doit idéalement être faite le soir, avant le coucher. Il est important au cours de cette étape de masser légèrement la peau pour permettre à la crème de bien la pénétrer et d'hydrater bien en profondeur le film hydrolipidique protecteur de la peau des mains.

 

La seconde étape du soin consiste à effectuer un massage doux sur la peau des mains. Il faudra pour se faire, déposer une petite noisette de la crème choisie dans les creux des mains. La suite consiste à frotter les paumes l'une contre l'autre de façon délicate avant de procéder également de la même manière avec le dos des mains (particulièrement sujets aux agressions extérieures). Le massage s'achève en tirant légèrement sur le bout des doigts, et en frottant délicatement le pourtour de chaque ongle. Ceci aura pour effet d'éliminer les peaux mortes, encore installées au niveau de la cuticule. Autres réflexes essentiels au maintien de la beauté de la peau des mains ? Le nettoyage à l'eau tiède. Il faudra cependant veiller à ne pas en abuser pour limiter les risques d'agression et de sécheresse cutanée.

 

La bonne habitude lavage à adopter ? Bien mouiller les mains avant d'y appliquer du savon, et ce, en quantité finement dosée. Il s'agira ensuite de rincer les mains et de les sécher totalement. Attention, le gel hydroalcoolique doit être utilisé à bon escient. Utilisé trop fréquemment, ce type de gel peut également être nocif pour la peau des mains. Une fois par semaine, il est en outre recommandé d'effectuer un gommage à grain fin sur la peau des mains. L'action exfoliante des grains facilite l'élimination des cellules mortes de la peau. Un gommage parfaitement réalisé de la peau favorisera par ailleurs une bonne pénétration des actifs contenus dans la crème hydratante. Très bénéfique à la beauté cutanée, le gommage améliore et relance en outre la circulation sanguine. Parce que le froid est l'ennemi le plus à craindre en terme d'agression, il est conseillé en hiver de porter une paire de gants en laine. Ces gants sont bien évidemment, à nettoyer régulièrement, pour qu'ils restent le plus hygiéniques possible.

 

Pour les mains très crevassées ou ayant beaucoup de gerçures, il est recommandé d'appliquer la crème hydratante de manière généreuse. Le port de gants de coton de nuit est également recommandé. Ces gants permettront d'optimiser l'action d'hydratation de la crème pour retrouver le matin venu, des mains douces et soyeuses. Avec ces quelques astuces... gerçures et crevasses ne constitueront jamais plus un problème pour vos mains.

 

Idéalement,  pour prévenir l’avènement des crevasses, il faut porter, à chaque sortie par temps froid, des gants ou des mitaines. Portez également des gants lors de l’usage de produits chimiques, en faisant le ménage ou lors de la réalisation de travaux manuels. Eviter enfin d’utiliser des gels antibactériens ou des savons décapants.

 

Source : uniprix ; canalvie

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus