Tout ce que vous devez savoir sur la dermite séborrhéique des cheveux

La dermite séborrhéique des cheveux est une maladie chronique ou récidivante de l'épiderme et du cuir chevelu. Plus gênante que grave, elle concerne entre 3 % et 5 % de la population en France. La dermite séborrhéique peut être traitée efficacement pour peu que la personne touchée utilise les soins appropriés et se montre constante dans leur application. 

La dermite séborrhéique des cheveux : c'est quoi ?

Dermite séborrhéique : quels traitementsLa « dermite séborrhéique » est une affection de type chronique inflammatoire touchant les zones du corps qui ont la particularité de contenir une forte concentration de glandes sébacées comme le tronc (sternum ou même la zone séparant les omoplates), le cuir chevelu ainsi que le visage. Maladie cutanée considérée comme bénigne, la dermite séborrhéique se manifeste par la formation de plaques rouges accompagnées de squames blanches (ressemblant à des pellicules) à la surface de l'épiderme. Sur le visage, la topographie générale des lésions peut être très évocatrice. En effet, cette affection se localise généralement sur le sillon séparant le nez et les lèvres, la racine des sourcils, les plis des pavillons, les ailes du nez ainsi que la conque des oreilles. Dans un cas de dermite séborrhéique sur le cuir chevelu néanmoins, les squames sont plus particulièrement visibles lorsque la personne touchée se coiffe. Dures et épaisses, elles auront tendance à étouffer le cuir chevelu et provoquer la perte des cheveux. À ces désagréments esthétiques s'ajoute par ailleurs une sensation de démangeaison et de brûlure superficielle. Les plaques blanches sur le cuir chevelu deviennent néanmoins très visibles lorsque la dermite atteint un stade avancé.

 

Les hommes et les enfants sont principalement concernés par ce problème cutané. Les croûtes du cuir chevelu, manifestations de cette affection, se reconnaissent chez les enfants sous le terme de « croûtes de lait » : particulièrement grasses, jaunâtres ou blanchâtres. La dermite séborrhéique évolue généralement par poussées stimulées soit par la pollution, soit par l'absence de soleil, soit pas les émotions telles que le stress et les situations d'anxiété. La dermite séborrhéique n’a aucun caractère de gravité, mais peut toutefois s'avérer particulièrement gênante, notamment sur le plan esthétique. Et c'est d'ailleurs le cas, lorsqu'après le coiffage des cheveux, des squames tombent sur les vêtements, au niveau de l'épaule. Souvent attribuée à tort à des champignons microscopiques appelés « Malassezia furfur », la cause de cette infection reste jusqu'ici inconnue. Il est à noter que ce champignon est visible sur toutes les peaux. Ce dont les dermatologues sont par ailleurs sûrs, c'est que la maladie refléterait plutôt un dysfonctionnement immunitaire.

 

D'autres facteurs peuvent néanmoins favoriser la survenue de cette maladie cutanée. Ces facteurs, ce sont par exemple une exposition importante à l’humidité comme à la chaleur, une peau à caractère naturellement grasse, une application trop fréquente de corps gras comme de l'huile solaire sur la peau ou l'obésité. Chez l'homme, la couronne séborrhéique du front a tendance à reculer avec le temps. En ce qui concerne l'âge, il est essentiel de noter que 70 % des nourrissons sont concernés par les croûtes de lait. La dermite séborrhéique des cheveux est également fréquente chez les enfants. Chez les adultes, les plus touchées par la dermite séborrhéique des cheveux sont les personnes de plus de 65 ans : un quart de la population en France. Comme c'est le cas avec la plupart des maladies cutanées, des traitements contre la dermite séborrhéique existent. Ces soins, qu'il s'agisse de lotions, de crèmes ou de shampoings, reposent généralement sur l’utilisation et l'effet d’actifs antimycosiques qui bloquent les poussées de dermatite séborrhéique des cheveux.

Quels sont les soins préconisés lorsque la dermite séborrhéique touche les cheveux ?

La dermite séborrhéique des cheveux doit idéalement être traitée dès que les premiers désagréments se font sentir. Ceci évitera que les plaques évoluent trop rapidement, mais également que les démangeaisons deviennent vraiment insupportables. D'ailleurs pour le professionnel, les manifestations visibles seules suffiront à établir un diagnostic, ceci malgré que les lésions ressemblent à s'y méprendre à celles d'un psoriasis. Plusieurs soins, disponibles sur notre e-pharmacie peuvent être recommandés pour le traitement de la dermite séborrhéique des cheveux. Élaboré à base d'agents kératorégulateurs et bénéficiant d'un brevet Dsactiv le shampoing intense Nodé DS+antipelliculaire aide non seulement à soulager les irritations, mais à réduire également les états pelliculaires plutôt sévères.

 

Shampoing Kelual DS de DucrayComposé de zinc, d'acide salicylique, de climbazole, d’Ichtyol et de pyrithione, le brevet Dsactiv de ce shampoing favorise le confort capillaire en calmant les sensations de démangeaisons et en luttant durablement contre les pellicules à la fois persistantes et récidivantes. Le shampoing intense Nodé DS+ antipelliculaire de la marque Bioderma contient également une base lavante douce, qui élimine les salissures sans agresser plus qu'il ne l'est le cuir chevelu. Ce soin intensif s'utilise 3 fois par semaine pendant la phase d'attaque et 2 fois par semaine durant la phase d'entretien. Le shampoing intense Nodé DS+ antipelliculaire est par ailleurs accessible en tube de 125 ml sur notre site. Dans ce même registre, retrouvez sur notre site Illicopharma le shampoing Kelual DS contre les pellicules, que nos pharmaciens vous recommandent également.

 

Associant le Kéluamid un actif exfoliant original à deux autres actifs antimicrobiens (la pyrithione zinc et la ciclopiroxolamine), ce shampoing de la marque Ducray apaise les démangeaisons et réduit les pellicules tout en limitant au maximum les risques de récidives. Ces actifs interviennent d'ailleurs pour se faire, directement sur les facteurs à l’origine des états pelliculaires sévères. Le shampoing, comme tous les produits de cette catégorie, s'applique en massage très doux sur le cuir chevelu. La première couche de shampoing doit immédiatement être rincée. Pour la seconde application, une pause de 3 minutes doit être respectée avant le rinçage, ceci afin de permettre aux actifs d'agir comme il le faut sur le cuir chevelu. Durant la phase d'attaque, l'usage du soin est de l'ordre de 3 fois par semaine, pendant 2 semaines. Ensuite, durant la phase d'entretien, 2 nettoyages des cheveux par semaine avec le shampoing Kedual DS suffiront amplement. Le shampoing Kelual DS est accessible en flacon de 100 ml sur notre site.

 

Kerium DS contre la dermite séborrhéique

Le laboratoire Ducray est pour rappel un laboratoire dermatologique reconnu, dans la fabrication de produits de soins dermatologiques et capillaires portant la marque du même nom. À travers sa gamme de soins capillaires de qualité, le laboratoire propose des produits destinés à limiter la perte des cheveux et à soulager les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Retrouvez sur notre site tous les produits de cette marque, pour traiter tous vos autres éventuels problèmes capillaires ou dermatologiques.

Laboratoire de renom, La Roche Posay propose une très large gamme de soins de confort et de bien-être pour tous les types de peaux et tous les caractères de cheveux. Parmi les soins dont l'efficacité a également été reconnue, nos pharmaciens vous proposent le shampoing intensif antipelliculaire Kerium DS de la marque La Roche Posay. Formulé à partir de la technologie Ciblage Racine, ce shampoing traite l'origine des pellicules et prévient les récidives en déposant sur le follicule pilo-sébacé et le cuir chevelu, un complexe à l'action assainissante. Le LHA™ dont il profite lui permet par ailleurs d'y exercer une micro-exfoliation fine et intense pour garantir l'élimination des pellicules, même les plus persistantes.

 

Ce shampoing antipelliculaire proposé sous la marque La Roche Posay contient également de la vitamine PP, parfaite pour soulager les démangeaisons. Dès le premier usage, les sensations de démangeaisons sont réduites et les pellicules sont visiblement éliminées. Les cheveux retrouvent souplesse et douceur au bout de 3 semaines de cure seulement. Plus confortable que jamais, le cuir chevelu regagne également en bonne santé. Formulé spécialement pour le soin de la dermite séborrhéique des cheveux, le shampoing Sebiprox 1,5 % est un soin capillaire de la marque GlaxoSmithKline. Accessible en flacon de 100 ml sur notre site Illicopharma, ce soin apporte du confort au cuir chevelu en éliminant le champignon, considéré comme responsable de cette inflammation cutanée. Le shampoing s'applique en friction sur les cheveux mouillés. La première application est immédiatement suivie d'un rinçage.

 

Une pause de 3 à 5 minutes doit néanmoins être respectée, après la seconde application, pour que les principes actifs du shampoing : ciclopirox olamine, dipropylène glycol, pénètrent bien le cuir chevelu. Le traitement avec ce soin capillaire, qui est un produit disponible sur Illicopharma et dont la vente est autorisée sans ordonnance, se fait sur 4 semaines. Chez l'adulte comme chez les enfants, la fréquence idéale d'usage est de 2 à 3 fois au cours de la semaine. Attention, les soins antifongiques à usage oral ne sont pas recommandés dans le traitement de la dermite séborrhéique des cheveux. Les soins comme les lotions et les shampoings sont les plus adaptés. Dans le cas d'une automédication ou d'incertitude, il est recommandé de valider malgré tout le choix de produits et des soins pour les cheveux par l'un de nos pharmaciens. Ils pourront par ailleurs fournir à chacun les meilleurs conseils et attitudes à adopter pour optimiser les bienfaits des soins choisis. Ce réflexe santé limitera en outre les risques de récidive, étant donné que le choix se sera porté sur le produit adapté.

Comment lutter naturellement contre cette affection inflammatoire ?

Plusieurs gestes et habitudes de vie simples peuvent permettre de lutter naturellement contre la dermatite séborrhéique des cheveux. En terme d'hygiène justement, il est important que celle-ci soit stricte, pour limiter la surproduction de sébum au niveau capillaire. Lors du nettoyage des cheveux, il est recommandé d'utiliser uniquement des produits non agressifs et d'éviter entre autres d'appliquer sur les cheveux des colorations contenant de l'ammoniac. Idéalement, les cheveux seront à nettoyer quotidiennement avec un pain dermatologique formulé à base de sels de la mer Morte. Côté rinçage, eau du robinet et le gros sel seront vos meilleurs alliés. L'eau salée a en effet l'avantage de prévenir avec efficacité les crises de démangeaisons. Après le lavage, les cheveux doivent en outre être peignés très délicatement via une brosse à poils doux. Attention, si la dermatite séborrhéique des cheveux est déjà diagnostiquée, il est strictement interdit de retirer les croutes avec les ongles, et ce, quelles que soient les gênes occasionnées.

 

Il est bon de noter que l'alimentation influence également l'apparition de la dermatite séborrhéique des cheveux comme de la peau. L'adoption d'une hygiène alimentaire équilibrée, à base de légumes verts et riches en fibres et en acides gras essentiels est indispensable lors d'un traitement. Sont donc à éliminer complètement des aliments en cas de dermite séborrhéique tels que les snacks trop sucrés et les ceux riches en graisses saturées. Pour soigner les lésions causées par la dermite sur la peau ou dans le cuir chevelu, il est conseillé d'appliquer sur la zone concernée une pommade formulée à base de Mezereum, de Graphites et de Calendula, des actifs connus pour leurs propriétés antiseptiques, adoucissantes et hydratantes. Les huiles de carthame, de bourrache, d'aloe vera et de pamplemousse ont également des actions hydratantes et cicatrisantes sur les plaies dues à une dermatite séborrhéique des cheveux. Plus douce, l'huile d'amande s'utilise chez les nourrissons pour faciliter l'élimination des croûtes de lait.