Tout savoir sur Zika

Début Février 2016, 23 pays et territoires situés sur le continent américain dont la Barbade, la Guyane ou encore la Martinique sont touchés par l'épidémie à infection appelée « Zika ». Si une épidémie de Zika a déjà été rapportée dans les îles de l'océan Pacifique en 2013 et 2014, l'actuelle propagation du virus reste la plus importante. Le Brésil, dont les premiers cas de Zika ont été confirmés en 2015 compte actuellement le plus grand nombre de cas.

Caractéristiques générales et symptômes

Comment se protéger du virus Zika ?Le Zika est une maladie causée par un virus, qui se transmet directement par piqure de moustiques. En piquant un individu infecté, le moustique prélève dans le sang le virus Zika qui se développera par la suite dans son corps. À chaque piqure sur un individu sain, le moustique transmet, par le sang, le virus. Concrètement, un individu peut être « contaminant » pour un moustique pendant la période où le virus est encore en phase de développement dans le sang : soit près de 12 jours après la piqûre « infectante ».

 

70 à 80 % des cas de Zika actuellement déclarés sont asymptomatiques. Certaines gênes peuvent cependant être ressenties : maux de tête, fatigue et douleurs rétroorbitaires, articulaires et musculaires. Parmi les symptômes relevés, certaines personnes infectées peuvent aussi, présenter une forte éruption cutanée : exanthème maculo papuleuse. Décrit lors des premiers cas comme anodin, le virus peut néanmoins causer des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré, des microcéphalies et des anomalies sur le développement intra-utérin. Les femmes enceintes doivent donc être particulièrement vigilantes.

Savoir se protéger

Protégez-vous avec Insect Ecran Zones InfestéesInfecté ou non, chaque individu, surtout résident ou en déplacement dans les zones contaminées par le virus, doit se protéger. Chez Illicopharma, vous trouverez une large gamme de produits antimoustique de la marque Cinq sur Cinq ainsi qu'une sélection complète de sprays Insect Ecran. Pour bien se protéger, il est nécessaire d'utiliser un spray peau à base de DEET comme l'Insect Écran Zones Infestées. Pour une efficacité otpimale, en plus des bombes antimoustiques peau, il est indispensable d'appliquer un répulsif sur ses vêtements comme le spray préventif spécial vêtements de la marque Cinq sur Cinq ou encore le spray Insect écran pour vêtements, à utiliser par toute la famille. Insect Ecran propose également une solution de trempage pour vêtements.

 

Autour des habitations, il est fortement recommandé de détruire tous les « gites larvaires » : végétation, déchets et différents récipients pouvant contenir de l'eau stagnante. A la maison, l'usage d'un diffuseur performant est également recommandé. Sur notre site, nous mettons à votre disposition différents types de diffuseurs comme le diffuseur électrique à double usage de la marque Cinq sur Cinq. Pour dormir en toute tranquilité, il convient également de munir son lit d'une moustiquaire imprégnée. Avec la moustiquaire imprégnée comme celle de la marque Pharmavoyage proposée sur Illicopharma, femmes enceintes et nouveaux nés seront également à l'abri des risques de piqûres. D'autres produits spécialement conçus pour femmes enceintes et enfants sont en outre accessibles sur notre site.

 

Retrouvez tous nos produits anti-moustiques disponibles sur IllicoPharma, votre pharmacie en ligne