No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La mémoire et la concentration sont sollicitées au quotidien. Mais quand arrivent les examens de fin d’année pour les étudiants, le cerveau a parfois besoin d’un petit coup de pouce.
Tout le monde, à une certaine période de sa vie, peut être confronté à un manque de concentration. Ce problème constitue un véritable sujet de préoccupation chez le jeune surtout à l'approche des périodes d'examen. Alors que les séances de révision s'enchaînent, celui-ci a de plus en plus de mal à rester attentif et à assimiler les informations. On dit qu'un patient souffre d'un trouble de concentration lorsqu'il est incapable de fixer son attention sur un sujet précis pendant un intervalle de temps donné. Par contre, on parle plutôt de baisse de concentration si l'individu met plus de temps que d'habitude pour accomplir certaines tâches. Ici, c'est la capacité de l'individu à porter son attention sur quelque chose qui se trouve réduite.
Les scientifiques affirment que le trouble de la concentration peut conduire à une perte de mémoire. Cette dernière peut concerner la mémoire à court ou à long terme. Elle peur survenir de façon soudaine ou s'installer de manière progressive, être permanente ou transitoire. Une perte de mémoire peut être le symptôme de pathologies neurologiques à l'instar de la maladie d'Alzheimer comme le souligne le site du Manuel MSD.
Le sujet se trouve alors dans l'incapacité de se souvenir de certaines choses. La fatigue et le stress peuvent constituer des facteurs susceptibles d'entraîner un trouble de la mémorisation chez un individu. Un sujet confronté à un trouble du sommeil risque aussi de se retrouver dans ce genre de situation. Les chercheurs indiquent par ailleurs que le tabac et l'alcool nuisent au bon fonctionnement du cerveau.
La prise de certains médicaments, comme des antidépresseurs, des somnifères ou des antihistaminiques peut aussi causer une perte de la mémoire. Les traumatismes crâniens, les événements traumatisants ou certaines carences alimentaires, en particulier en vitamine B1 ou B12, peuvent aussi affecter le cerveau, et entraîner une perte de mémoire ou une baisse de la concentration.
Il est par ailleurs établi que le cerveau perd une partie de ses capacités au fur et à mesure que l'âge d'une personne avance. Le problème se manifeste de différentes manières et selon les individus.
Les produits contenant des oméga-3 s'avèrent très efficaces pour relancer les activités du cerveau. Il s'agit d'extraits d'huile de poisson réputés pour leur apport bénéfique sur les artères et le coeur. Ces éléments agissent également positivement sur les cellules nerveuses. Ces nutriments apportent un soutien indéfectible à la mémoire et améliorent la capacité de concentration des individus.
Les vitamines de la catégorie B sont également bénéfiques pour le cerveau. L'acide folique ou vitamine B9 fluidifie par exemple l'acheminement des nutriments jusqu'au cerveau. Il est conseillé de consommer quotidiennement entre 400 et 600 microgrammes d'acide folique. La vitamine B6 quant à elle facilite la transmission des informations d'un neurone à un autre.
Certaines préparations à base de plantes peuvent s'avérer utiles pour une personne connaissant des troubles de la mémoire ou de la concentration. Les aliments contenant de la mélisse ou de la valériane sont fortement conseillés dans ces circonstances.
Si vous devez prochainement passer des examens et que vous avez besoin d’aide pour rester concentré et performant, contactez-nous par mail ou par téléphone notre pharmacien vous guidera.
Au fil des années, les facultés cérébrales peuvent s’émousser. Des exercices permettent d'entraîner la mémoire et stimuler la concentration pour retarder les effets du temps sur le cerveau. Pour stimuler la concentration, tentez d’écrire avec la main gauche plutôt que la droite, si vous êtes droitier, et vice versa, ou récitez l’alphabet à l’envers par exemple.
Pour développer les capacités mémorielles, il est possible de regarder avec attention la vitrine d’une boutique, puis de mémoriser tout ce qui s'y trouve. Fermez par la suite les yeux, puis essayez de vous souvenir des articles présents dans la vitrine. Ouvrez enfin les yeux et vérifiez vos aptitudes.
Sources : passeportsante ; vitagate