Protection solaire pour bien se protéger des rayonnements du soleil

Les rayonnements du soleil sont particulièrement nocifs pour la peau. Pour éviter qu’ils n’agressent directement la peau, il est essentiel d’utiliser une protection solaire, aussi bien en hiver qu’en été.

En quoi consiste une protection solaire ?

Protégez votre peau des coups de soleil et des UVA - UVBÉgalement connue sous l’appellation d’écran solaire, la protection solaire est un produit cosmétique dont le rôle est de protéger la peau contre les rayonnements du soleil. Certes, ces derniers présentent des avantages indéniables comme la synthèse de la vitamine D, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi nocifs pour la peau. En effet, le rayonnement solaire se compose de deux éléments : les rayons ultraviolets B – UVB – et les rayons ultraviolets A connus sous le sigle UVA. Les UVB sont les principaux responsables des fameux « coups de soleil » tandis que les UVA favorisent le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Les protections solaires sont aujourd’hui disponibles dans différents conditionnements en spray, en lotion, sous forme de crème ou en stick.

Comment choisir le bon écran solaire ?

Gamme de produits solaire, crème, spray - IllicoPharmaLe choix d’une bonne protection solaire doit se baser sur différents paramètres. Il faut avant tout prendre en compte le facteur de protection solaire ou FPS ou indice de protection (IP) mentionné sur l’emballage. En effet, cet indice fait référence à l’effet retardant du produit par rapport à l’agression des rayonnements du soleil. Plus cet indice est élevé, plus son action de photoprotection est efficace.

 

Par ailleurs, certains professionnels de la santé estiment que le facteur de protection solaire réel n’excède généralement pas le tiers de l’indice mentionné sur les produits. Ils recommandent alors d’appliquer généreusement le produit pour que la protection soit optimale. Le choix d’une protection solaire doit également se baser sur le phototype de l’individu, c’est-à-dire la sensibilité de sa peau aux rayons du soleil.

Un écran solaire, même en hiver

Produits de protection du soleil, crèmes solaires - IllicoPharmaContrairement aux idées reçues, l’écran solaire est indispensable aussi bien en hiver qu’en été, car le froid ne suffit pas à empêcher les coups de soleil. En effet, un soleil doux sans chaleur est tout aussi agressif pour la peau. Il faut également noter que la neige, même durant un temps nuageux, réfléchit les rayonnements du soleil jusqu’à 85%. L’application d’une protection solaire est également indispensable en montagne. En effet, plus l’individu monte en altitude, plus sa peau et ses yeux sont exposés aux agressions du soleil. D’après les données de l’ASNAV - Association nationale pour l’Amélioration de la Vue –, la proportion des rayons ultraviolets du soleil augmente de 10% tous les 1 000 mètres. En plus d’utiliser une protection solaire, il est donc indispensable de porter des lunettes de soleil.

Pour de plus amples informations ou des conseils supplémentaires pour le choix d’une protection solaire, vous pourrez nous contacter par téléphone ou par e-mail.