No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Il n'est pas toujours évident d’exhiber une peau mate à l'arrivée des beaux jours. Sans avoir à affronter le soleil, ennemi juré des peaux blanches, recourir aux autobronzants donnant illusion d'un joli hâle naturel s'avère être la meilleure solution.
Les autobronzants sont des produits colorant la peau grâce à une réaction superficielle, n'ayant rien avoir avec le processus de bronzage naturel. Ces solutions contiennent en effet un principe actif, la DHA ou dihydroxy acétone un sucre naturel, réagissant au contact de la kératine de la peau. Cette réaction appelée réaction de Maillard entraine le brunissement des pigments, donnant à la peau de jolies teintes.
On distingue ainsi deux types d'autobronzants catégorisés suivant leur teneur en DHA. Pour les peaux déjà mâtes, la concentration indiquée est de 5 % tandis que pour les peaux claires, elle est 2,5 % à 3 %. Les autobronzants sont disponibles sous forme de gel, de crème, de lotion, de brume ou de compléments alimentaires. Les autobronzants permettent ainsi d'afficher une peau bronzée toute l'année, sans pour autant mettre sa santé en jeu.
Le secret d'un bronzage parfait réside dans l'application de l'autobronzant. En effet, certaines étapes sont requises afin d'optimiser les effets du produit. Avec l'arrivée des autobronzants nouvelle génération, les consommateurs disposent de produits faciles à appliquer, qui sèchent rapidement, avec un résultat très naturel. Avant l'application de l'autobronzant, une hydratation de la peau, ainsi qu'une exfoliation la veille pour retirer les cellules mortes sont requises.
Une fois la peau propre et bien sèche, l'application de l'autobronzant se fera par des gestes enveloppants, sur toutes les zones du visage et du corps, sans oublier les coudes ou l'arrière du cou. Comme les articulations marquent facilement, la quantité d'autobronzant à appliquer doit être réduite, puis estompée légèrement avec un mouchoir en papier. Le jus de citron et l'alcool 70 °C permettent également d'atténuer les marques indésirables d'autobronzants. Pour bien faire pénétrer le produit, il est important de masser au moment de l'application.
Veillez toutefois à toujours avoir la main légère ! Comme le rappelle si bien le magazine Madame Le Figaro sur son site, en matière d'autobronzant, il vaut mieux ne pas en mettre suffisamment que d'en mettre beaucoup trop et se retrouver par la suite, avec une peau orangée. Après application, il est indiqué de laisser agir le produit durant plusieurs heures.
Avec les autobronzants, avoir un hâle de couleur naturel est possible sans passer par le bain de soleil ou les cabines de bronzage. Cependant, entre un effet de voile doré très naturel et un hâle progressif et léger, il est toujours recommandé de tester un produit avant une application intégrale sur le visage et sur le corps. Pour un premier essai, l'autobronzant en hâle progressif, soit moins dosé en DHA, est le mieux adapté.
Pour éviter les allergies, il existe des soins hypoallergéniques, tandis que pour le visage un autobronzant sans alcool est préconisé. Afin de préserver l'hydratation de la peau, il est aussi important de privilégier les produits contenant des actifs hydratants. Quoi qu'il en soit, non photoprotecteurs, les autobronzants ne protègent pas la peau des UV.
Avant de choisir votre autobronzant demandez conseils à notre pharmacien par téléphone ou par mail.
Sources : marieclaire.fr ; ecco-verde.fr